• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIFS FFMC
Paris, le 6 avril 2021

Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.

Imprimer

Les lecteurs de MNC - toujours bien connectés à l'info moto - se souviennent certainement que le sénateur de la Moselle (57) avait relancé l'automne dernier l'éternel débat sur la mise en place d'un contrôle technique sur les 2 et 3-roues, au prétexte notamment d'encadrer les émissions sonores et polluantes des motos "mal réglées".

Sa demande avait été rejetée par l'exécutif, qui se retranchait à l'époque derrière la directive européenne 2014/45/UE : celle-ci laisse sur ce sujet les coudées franches à ses États membres jusqu'en 2022, date à laquelle l'Europe "prévoit que les véhicules de catégories L de cylindrée supérieure à 125 cc soient soumis au contrôle technique (...) sauf si des mesures alternatives de sécurité routière ont été mises en place au regard des statistiques pertinentes en la matière".

Or 2022, c'est après-demain et le gouvernement français n'a pas spécialement pris de "mesures alternatives" qui permettraient d'échapper au contrôle technique ! Pour les mesures qui compliquent le vie des motards, ça en revanche, la France est au top : réforme du permis A - toujours plus complexe - circulation interfiles remise en cause, gilet jaune sous la selle, gants obligatoires, sans parler des réflexions autour du port d'un airbag...

Reste que le couperet pourrait néanmoins tomber du Parlement européen dès le 1er janvier 2022, malgré le recul constant de la mortalité routière des motos en France et la très faible proportion de défaillance technique dans les causes d'accident mortel à moto (seulement 0,7%, selon le rapport de référence MAIDS) !

"La FFMC et l'AFDM (association pour la formation des motards), qui défendent l'idée que l'éducation et la formation sont primordiales, ont activement participé" aux différentes initiatives pour faire baisser l'accidentatité des 2-roues motorisés, fait savoir la fédération française des motards en colère.

"Bien d'autres mesures, pas toujours avec l'accord de la FFMC d'ailleurs, ont été prises dans ce but : au final, malgré une augmentation notable du parc roulant des 2RM, l'accidentalité a bel et bien baissé ! Dans ces conditions, pourquoi mettrait-on en place un CT moto en France ?", s'interroge l'association.

" Si la FFMC appelle à manifester contre le CT moto ces 10 et 11 avril, c'est bien pour dénoncer le scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique !", dénonce-t-elle. "Ces opérateurs, qui bénéficieraient financièrement d'un CT moto, sont les mêmes qui font tout pour que le parlement européen le mette en place : ils sont donc juges et parties ! C'est inadmissible !".

Rendez-vous est donc pris samedi et dimanche pour manifester contre le contrôle technique moto, en respectant toutefois les restrictions liées au nouveau confinement adopté face à l'inquiétante recrudescence du coronavirus... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...