• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIFS FFMC
Paris, le 6 avril 2021

Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.

Imprimer

Les lecteurs de MNC - toujours bien connectés à l'info moto - se souviennent certainement que le sénateur de la Moselle (57) avait relancé l'automne dernier l'éternel débat sur la mise en place d'un contrôle technique sur les 2 et 3-roues, au prétexte notamment d'encadrer les émissions sonores et polluantes des motos "mal réglées".

Sa demande avait été rejetée par l'exécutif, qui se retranchait à l'époque derrière la directive européenne 2014/45/UE : celle-ci laisse sur ce sujet les coudées franches à ses États membres jusqu'en 2022, date à laquelle l'Europe "prévoit que les véhicules de catégories L de cylindrée supérieure à 125 cc soient soumis au contrôle technique (...) sauf si des mesures alternatives de sécurité routière ont été mises en place au regard des statistiques pertinentes en la matière".

Or 2022, c'est après-demain et le gouvernement français n'a pas spécialement pris de "mesures alternatives" qui permettraient d'échapper au contrôle technique ! Pour les mesures qui compliquent le vie des motards, ça en revanche, la France est au top : réforme du permis A - toujours plus complexe - circulation interfiles remise en cause, gilet jaune sous la selle, gants obligatoires, sans parler des réflexions autour du port d'un airbag...

Reste que le couperet pourrait néanmoins tomber du Parlement européen dès le 1er janvier 2022, malgré le recul constant de la mortalité routière des motos en France et la très faible proportion de défaillance technique dans les causes d'accident mortel à moto (seulement 0,7%, selon le rapport de référence MAIDS) !

"La FFMC et l'AFDM (association pour la formation des motards), qui défendent l'idée que l'éducation et la formation sont primordiales, ont activement participé" aux différentes initiatives pour faire baisser l'accidentatité des 2-roues motorisés, fait savoir la fédération française des motards en colère.

"Bien d'autres mesures, pas toujours avec l'accord de la FFMC d'ailleurs, ont été prises dans ce but : au final, malgré une augmentation notable du parc roulant des 2RM, l'accidentalité a bel et bien baissé ! Dans ces conditions, pourquoi mettrait-on en place un CT moto en France ?", s'interroge l'association.

" Si la FFMC appelle à manifester contre le CT moto ces 10 et 11 avril, c'est bien pour dénoncer le scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique !", dénonce-t-elle. "Ces opérateurs, qui bénéficieraient financièrement d'un CT moto, sont les mêmes qui font tout pour que le parlement européen le mette en place : ils sont donc juges et parties ! C'est inadmissible !".

Rendez-vous est donc pris samedi et dimanche pour manifester contre le contrôle technique moto, en respectant toutefois les restrictions liées au nouveau confinement adopté face à l'inquiétante recrudescence du coronavirus... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Découverte 2 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.
GP des Amériques 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...