• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIFS FFMC
Paris, le 6 avril 2021

Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.

Imprimer

Les lecteurs de MNC - toujours bien connectés à l'info moto - se souviennent certainement que le sénateur de la Moselle (57) avait relancé l'automne dernier l'éternel débat sur la mise en place d'un contrôle technique sur les 2 et 3-roues, au prétexte notamment d'encadrer les émissions sonores et polluantes des motos "mal réglées".

Sa demande avait été rejetée par l'exécutif, qui se retranchait à l'époque derrière la directive européenne 2014/45/UE : celle-ci laisse sur ce sujet les coudées franches à ses États membres jusqu'en 2022, date à laquelle l'Europe "prévoit que les véhicules de catégories L de cylindrée supérieure à 125 cc soient soumis au contrôle technique (...) sauf si des mesures alternatives de sécurité routière ont été mises en place au regard des statistiques pertinentes en la matière".

Or 2022, c'est après-demain et le gouvernement français n'a pas spécialement pris de "mesures alternatives" qui permettraient d'échapper au contrôle technique ! Pour les mesures qui compliquent le vie des motards, ça en revanche, la France est au top : réforme du permis A - toujours plus complexe - circulation interfiles remise en cause, gilet jaune sous la selle, gants obligatoires, sans parler des réflexions autour du port d'un airbag...

Reste que le couperet pourrait néanmoins tomber du Parlement européen dès le 1er janvier 2022, malgré le recul constant de la mortalité routière des motos en France et la très faible proportion de défaillance technique dans les causes d'accident mortel à moto (seulement 0,7%, selon le rapport de référence MAIDS) !

"La FFMC et l'AFDM (association pour la formation des motards), qui défendent l'idée que l'éducation et la formation sont primordiales, ont activement participé" aux différentes initiatives pour faire baisser l'accidentatité des 2-roues motorisés, fait savoir la fédération française des motards en colère.

"Bien d'autres mesures, pas toujours avec l'accord de la FFMC d'ailleurs, ont été prises dans ce but : au final, malgré une augmentation notable du parc roulant des 2RM, l'accidentalité a bel et bien baissé ! Dans ces conditions, pourquoi mettrait-on en place un CT moto en France ?", s'interroge l'association.

" Si la FFMC appelle à manifester contre le CT moto ces 10 et 11 avril, c'est bien pour dénoncer le scandaleux lobbying des opérateurs de contrôle technique !", dénonce-t-elle. "Ces opérateurs, qui bénéficieraient financièrement d'un CT moto, sont les mêmes qui font tout pour que le parlement européen le mette en place : ils sont donc juges et parties ! C'est inadmissible !".

Rendez-vous est donc pris samedi et dimanche pour manifester contre le contrôle technique moto, en respectant toutefois les restrictions liées au nouveau confinement adopté face à l'inquiétante recrudescence du coronavirus... 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 12 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...