• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS DE POT
Paris, le 29 septembre 2020

Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.

Imprimer

Le contrôle technique pour les motos et les scooters... Éternel serpent de mer qui refait surface au gré des "marées électorales" malgré son intérêt limité : rappellons que seulement "0,7%" des accidents mortels à moto sont imputables à un facteur technique selon l'enquête européenne MAIDS, référence en la matière avec 921 accidents étudiés ! 

Pas étonnant dans la mesure où les motards et les scootéristes sont généralement conscients de leur vulnérabilité, donc plutôt attentif à l'état de leur deux-roues. L'intervalle de révision plus rapproché des motos par rapport aux voitures contraint par ailleurs à des passages plus fréquents en atelier, soit autant de vérifications de l'état du véhicule et des ses pièces d'usure.

Autant d'éléments factuels suffisants pour repousser le contrôle technique jusqu'en 2022 sur décision du Parlement européen, malgré les tentatives de passage en force du gouvernement pour l'imposer en 2017 lors de la revente d'un deux-roues. Sans compter le lobbying forcément intéressé d'enseignes spécialisées comme Dekra ! 

Les motos n'ont pas de pot ? 

Oui, mais voila : cette situation irrite des élus de tous bords, qui rêvent d'imposer le contrôle technique aux deux-roues pour pallier, selon eux, une forme d'inégalité entre propriétaires de motos et de voitures, mais aussi pour lutter contre la pollution environnementale et sonore de certains engins négligés ou délibérément hors-la-loi.

Dernier exemple en date : la requête officielle déposée en septembre 2019 par le sénateur de la Moselle qui estime que "beaucoup de motos sont à l'origine de nuisances environnementales tout aussi considérables" que les voitures, qui sont elles "soumises à un contrôle technique périodique très strict".

Jean-Louis Masson (NI), par ailleurs conseiller municipal de Nouilly (57) et conseiller départemental du canton du pays messin, appuie sa demande en évoquant les nuisances sonores produites par des motos "qui n'ont plus de pot d'échappement" et/ou qui rejettent des "émissions de fumées pour les motos qui sont mal réglées".

Passons rapidement sur le fait que les motos et les scooters sont loin d'être les seuls véhicules dispensés de contrôle technique en France : cette exemption touche également les tracteurs et automoteurs agricoles, les voitures sans permis, les quads, la plupart des véhicules de collection ainsi que les "voitures diplomatiques ou assimilés", comme le renseigne le site institutionnel Service-public !

 

Par ailleurs, les motos dépourvues d'échappement conspuées par le sénateur sont extrêmement rares et ce, pour une raison simple : le boucan d'enfer produit par un deux-roues sans silencieux les rend tout autant insupportables à piloter que repérables à des kilomètres par les forces de l'ordre ! Quant aux motos "mal réglées", la généralisation de systèmes d'injection de plus en plus pointus tend à limiter les bricolages... 

Mais qu'à cela ne tienne pour cet élu de 73 ans qui interpelle le gouvernement pour savoir "si cette différence de traitement lui semble pertinente face aux nuisances environnementales". Faute de réponse après deux mois, Jean-Louis Masson est revenu à la charge en s'étonnant de ce "retard important" et en demandant "les raisons d'une telle carence", indique le Journal officiel du 28 novembre 2019...

Circulez, y a rien à voir avant 2022 !

Six mois plus tard (!!), le ministère de la transition écologique et solidaire apporte sa réponse, sous forme d'un indigeste rappel du cadre législatif :  "La directive 2014/45/UE du Parlement européen et du Conseil relative au contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques et abrogeant la directive 2009/40/CE prévoit que les véhicules de catégories L de cylindrée supérieure à 125 cc soient soumis au contrôle technique à compter du 1er janvier 2022, sauf si des mesures alternatives de sécurité routière ont été mises en place au regard des statistiques pertinentes en la matière".

 

Comprendre : l'Europe imposera le contrôle technique sur les deux-roues à tous ses États membres d'ici 2022, à l'exception des pays pouvant justifier d'avancées significatives en matière de réductions des accidents. Or, comme le souligne le législateur, "la mortalité des motocyclistes a baissé de 6%" d'après le bilan définitif de l'accidentalité routière 2018 produit par le ministère de l'intérieur !

Une fois n'est pas coutume : le gouvernement prend la défense des motards et des scootéristes pour justifier sa fin de non-recevoir à l'attention du sénateur, "bien que certaines motos soient à l'origine de nuisances environnementales", concède le ministère de la transition écologique et solidaire.

Gare toutefois aux réjouissances trop hâtives : la question du contrôle technique est simplement repoussée jusqu'à 2022, mais pas abandonnée. Le gouvernement prévient ainsi qu'il étudiera "la piste de la mise en place d'un contrôle technique pour ces catégories de véhicules dans le cadre de la transposition de la directive 2014/45/UE".

En d'autres termes : le sursis court encore pendant un an et demi, avant que tous les dirigeants n'entonnent à l'unisson un nouveau plaidoyer aux profits du contrôle technique moto. Et le petit doigt de MNC lui souffle que les chiffres d'accidentologie seront alors, comme par hasard, favorables à sa mise en place...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...