• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2009

Limitation à 450cc : KTM se retire du Rallye Dakar

Comme on pouvait s'y attendre suite à la décision d'ASO de limiter la cylindrée des motos à 450 cc pour "relancer l'intérêt" de l'épreuve (lire Moto-Net.Com du 3 juin 2009 ), KTM a décidé de se retirer purement et simplement du Rallye Dakar!

Imprimer

Comme on pouvait s'y attendre suite à la décision d'ASO de limiter la cylindrée des motos à 450 cc pour "relancer l'intérêt" de l'épreuve (lire Moto-Net.Com du 3 juin 2009), KTM a décidé de se retirer purement et simplement du Rallye Dakar!

"Après huit victoire consécutives, nous avons décidé d'en tirer immédiatement les conséquences en nous retirant du Dakar, que ce soit avec une équipe officielle ou avec un team soutenu par KTM", annonce le constructeur autrichien qui en profitera pour "concentrer ses efforts sur le championnat du monde des rallyes et d'autres rallyes importants".

"Ce changement des règles du jeu par l'organisateur, destiné à mettre un terme à la domination de KTM, intervient sans aucun avertissement préalable et frappe durement l'usine KTM", déplore le constructeur. Tout en admettant que "chaque sport nécessite des changements de règles pour s'adapter aux nouveaux développements et maintenir l'intérêt" du public, KTM dénonce le "manque de loyauté" de l'organisateur et pointe principalement le très court laps de temps laissé aux équipes : "six mois avant le départ, au moment où non seulement le team officiel mais aussi des douzaines d'équipe privées sont en pleine préparation"...

Les conséquences financières de cette décision sont "énormes", regrette KTM qui s'apprêtait à produire en juin les 690 de son team officiel et la cinquantaine de motos "clients", sans compter les contrats des pilotes "finalisés" et les membres du team déjà "engagés".

"Peut-être reverrons-nous prochainement KTM sur le sol africain, le retour aux racines", conclut Winfried Kerschhaggl, directeur sportif de KTM. Mais pour ce qui est du "Dakar" en Amérique du Sud, c'est maintenant "de l'histoire ancienne !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z650 2020 : smart-vidéo en direct de notre essai

Moto-Net.Com participe au lancement de la deuxième génération de Z650 et vous propose de la découvrir. Essai complet à paraître et à lire sur MNC : restez connectés !
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 1 commentaire
Dakar 2020 : le pilote malles-moto Edwin Straver "entre la vie et la mort"

Edwin Straver, vainqueur l'an passé de la catégorie malles-moto au Dakar, est hospitalisé dans un état critique à Ryad (Arabie saoudite) depuis sa lourde chute dans l'avant-dernière étape… Son pronostic vital est engagé révèle la famille du pilote néerlandais de 48 ans.
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
De plus en plus de motards en Belgique

Un reportage de la Radio télévision belge francophone (RTBF) fait état d'un net regain d'intérêt pour la moto en Belgique, avec 24 000 nouveaux motards en 2019 qui portent à 500 000 le parc total de motos immatriculées.
Permis moto 3 commentaires
Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.
Radars 9 commentaires
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...