• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2009

Limitation à 450cc : KTM se retire du Rallye Dakar

Comme on pouvait s'y attendre suite à la décision d'ASO de limiter la cylindrée des motos à 450 cc pour "relancer l'intérêt" de l'épreuve (lire Moto-Net.Com du 3 juin 2009 ), KTM a décidé de se retirer purement et simplement du Rallye Dakar!

Imprimer

Comme on pouvait s'y attendre suite à la décision d'ASO de limiter la cylindrée des motos à 450 cc pour "relancer l'intérêt" de l'épreuve (lire Moto-Net.Com du 3 juin 2009), KTM a décidé de se retirer purement et simplement du Rallye Dakar!

"Après huit victoire consécutives, nous avons décidé d'en tirer immédiatement les conséquences en nous retirant du Dakar, que ce soit avec une équipe officielle ou avec un team soutenu par KTM", annonce le constructeur autrichien qui en profitera pour "concentrer ses efforts sur le championnat du monde des rallyes et d'autres rallyes importants".

"Ce changement des règles du jeu par l'organisateur, destiné à mettre un terme à la domination de KTM, intervient sans aucun avertissement préalable et frappe durement l'usine KTM", déplore le constructeur. Tout en admettant que "chaque sport nécessite des changements de règles pour s'adapter aux nouveaux développements et maintenir l'intérêt" du public, KTM dénonce le "manque de loyauté" de l'organisateur et pointe principalement le très court laps de temps laissé aux équipes : "six mois avant le départ, au moment où non seulement le team officiel mais aussi des douzaines d'équipe privées sont en pleine préparation"...

Les conséquences financières de cette décision sont "énormes", regrette KTM qui s'apprêtait à produire en juin les 690 de son team officiel et la cinquantaine de motos "clients", sans compter les contrats des pilotes "finalisés" et les membres du team déjà "engagés".

"Peut-être reverrons-nous prochainement KTM sur le sol africain, le retour aux racines", conclut Winfried Kerschhaggl, directeur sportif de KTM. Mais pour ce qui est du "Dakar" en Amérique du Sud, c'est maintenant "de l'histoire ancienne !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pol Espargaro en tête des premiers essais MotoGP chez KTM

KTM commence fort le week-end de son Grand Prix d'Autriche national avec le meilleur chrono des essais libres FP1 : son pilote officiel Pol Espargaro devance Andrea Dovizioso (Ducati) et Takaaki Nakagami (Honda). Débrief.
GP d'Autriche 1 commentaire
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
Zarco ne regrette pas d'avoir quitté KTM malgré la victoire de Binder

Johann Zarco était aux premières loges dimanche dernier au GP de République tchèque pour assister à la première victoire de son ancienne moto, la KTM RC16, aux mains du débutant Brad Binder. Beau joueur, le pilote Ducati Avintia félicite son rival sud-africain d'avoir réussi là où il avait douloureusement échoué... Explications.
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 69 commentaires
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...