• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2010

Le Dakar aurait causé 570 000 dollars de dégâts au Chili

L'organe chilien en charge du patrimoine a réclamé un dédommagement de 300 millions de pesos (570 000 dollars) à l'Institut national des sports (IND), hôte du Rallye Dakar, pour les dégâts causés à des sites archéologiques par le passage du rallye en janvier.

Imprimer

L'organe chilien en charge du patrimoine a réclamé un dédommagement de 300 millions de pesos (570 000 dollars) à l'Institut national des sports (IND), hôte du Rallye Dakar, pour les dégâts causés à des sites archéologiques par le passage du rallye en janvier.

Le Conseil des monuments nationaux (CMN), dans un rapport cité hier par le quotidien El Mercurio, a recensé des dégâts, à des degrés divers, causés à 56 des 111 sites du patrimoine visités après le rallye, et une perte de données archéologiques dans 13 d'entre eux dans la région de Quillaga, dans le nord.

Quatre sites en particulier ont été endommagés à plus de 50%, selon les relevés du CMN, qui fait référence à des ateliers lithiques, ou de travail de pierre, ainsi que des traces de passages de caravanes datant de peuples préhispaniques. Le sécretaire du CMN, Oscar Acuna, a souhaité "que de la même façon que cela s'est fait pour le rallye précédent, une compensation soit versée pour les dommages au patrimoine", sans préciser le montant versé après l'édition 2009. Il a également proposé qu'un rapport détaillé sur les sites archéologiques à risque, qui avait été élaboré en novembre dernier, soit cette année avancé au mois d'août pour pouvoir être intégré dans le tracé du rallye 2011 et les feuilles de route des participants.

Le Dakar 2010, disputé en Argentine et au Chili, a vu plus de 370 véhicules parcourir dans sa partie chilienne quelque 4050 km dans le nord désertique du pays. L'édition 2011, pour la troisième année consécutive, aura de nouveau lieu dans ces deux pays.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Lorenz Luciano et Amélie Triffet, futures stars du MotoGP ?

Lorenz Luciano (16 ans) et Amélie Triffet (17 ans) intègrent la toute nouvelle Belgian Motorcycle Academy lancée ce matin par la Fédération motocycliste wallonne de Belgique (FMWB). Objectif : se frayer un chemin vers les Grands Prix Moto GP en débutant au sein du Junior Black Knights Team de Christophe Chantrain.
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 7 commentaires
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.
Radars 9 commentaires
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...