• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2010

Le Dakar aurait causé 570 000 dollars de dégâts au Chili

L'organe chilien en charge du patrimoine a réclamé un dédommagement de 300 millions de pesos (570 000 dollars) à l'Institut national des sports (IND), hôte du Rallye Dakar, pour les dégâts causés à des sites archéologiques par le passage du rallye en janvier.

Imprimer

L'organe chilien en charge du patrimoine a réclamé un dédommagement de 300 millions de pesos (570 000 dollars) à l'Institut national des sports (IND), hôte du Rallye Dakar, pour les dégâts causés à des sites archéologiques par le passage du rallye en janvier.

Le Conseil des monuments nationaux (CMN), dans un rapport cité hier par le quotidien El Mercurio, a recensé des dégâts, à des degrés divers, causés à 56 des 111 sites du patrimoine visités après le rallye, et une perte de données archéologiques dans 13 d'entre eux dans la région de Quillaga, dans le nord.

Quatre sites en particulier ont été endommagés à plus de 50%, selon les relevés du CMN, qui fait référence à des ateliers lithiques, ou de travail de pierre, ainsi que des traces de passages de caravanes datant de peuples préhispaniques. Le sécretaire du CMN, Oscar Acuna, a souhaité "que de la même façon que cela s'est fait pour le rallye précédent, une compensation soit versée pour les dommages au patrimoine", sans préciser le montant versé après l'édition 2009. Il a également proposé qu'un rapport détaillé sur les sites archéologiques à risque, qui avait été élaboré en novembre dernier, soit cette année avancé au mois d'août pour pouvoir être intégré dans le tracé du rallye 2011 et les feuilles de route des participants.

Le Dakar 2010, disputé en Argentine et au Chili, a vu plus de 370 véhicules parcourir dans sa partie chilienne quelque 4050 km dans le nord désertique du pays. L'édition 2011, pour la troisième année consécutive, aura de nouveau lieu dans ces deux pays.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne Essais FP2 : Zarco à un souffle du meilleur temps de Morbidelli ! 

Franco Morbidelli s'adjuge in extremis le chrono de référence de la première journée du GP de Catalogne sur sa Yamaha privée, suivi à seulement 0,109 sec par Johann Zarco qui est de loin le meilleur pilote Ducati des essais libres 2 ! Brad Binder sur KTM complète ce classement très ouvert. Compte rendu et classement.
GP de Catalogne 11 commentaires
Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Deux semaines après avoir démenti les rumeur de sa retraite, Valentino Rossi annonce qu'il devrait signer son contrat 2021 avec le team satellite Yamaha Petronas SRT en marge du GP de Catalogne. Un contrat d'un an sans option pour l'année suivante... mais sans interdiction non plus !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 12 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...