• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2009

Le Dakar 2010 se limite à 450cc pour relancer son intérêt

Les organisateurs du rallye-raid "Dakar" ont présenté ce matin le parcours de l'édition 2010 qui se déroulera, comme en 2009, en Argentine et au Chili, avec une boucle autour de Buenos Aires mais avec un tracé plus au nord et plus "chilien".

Imprimer

Les organisateurs du rallye-raid "Dakar" ont présenté ce matin le parcours de l'édition 2010 qui se déroulera, comme en 2009, en Argentine et au Chili, avec une boucle autour de Buenos Aires mais avec un tracé plus au nord et plus "chilien".

Mais la modification majeure annoncée par David Castera, le directeur sportif de l'épreuve, est que les motos ne devront pas dépasser 450cc "dès 2010" afin de "relancer l'intérêt" d'une course écrasée depuis de nombreuses années par le constructeur autrichien KTM.

Castera a précisé que les amateurs qui auraient investi sur une moto 690cc pourront utiliser pour une année encore leur engin mais qu'il devra être bridé... Quant aux "pros", ils devront impérativement rouler en 450cc... Le pilote français Cyril Despres, vainqueur en 2005 et 2007, s'est dit "touché" par cette décision, craignant que son écurie ne décide purement et simplement d'arrêter de disputer le Dakar avec une équipe officielle...

"J'ai peur de perdre mon job"

"Je suis touché et même affecté (par cette décision, NDLR). Je m'attends à être au chômage dans quelques jours, j'ai peur de perdre mon job", a déploré le pilote qui s'est dit "favorable à cette décision" mais regrette le délai : "on donne 5 mois (à KTM, NDLR) pour changer les motos. D'un point de vue technique c'est difficile, d'autant que KTM a investi sur de nouvelles motos (690cc) et on ne peut pas rouler avec", regrette Despres.

Du 2 au 16 janvier, les concurrents s'affronteront lors de 14 étapes équitablement réparties entre les deux pays (6 chacun) et deux autres qui permettront de franchir la frontière. Contrairement à la dernière édition, le tracé partira rapidement vers le nord du continent et surtout vers le désert d'Acatama au Chili pour cinq étapes dans le désert "le plus aride du monde". Le parcours dévoilé par Etienne Lavigne, le patron du Dakar, comprendra environ 5000 km de spéciales contre près de 6000 en 2009.

Les étapes du Dakar 2010

  • 2 janvier : Buenos Aires-Cordoba (ARG)
  • 3 janvier : Cordoba (ARG) - La Rioja (ARG)
  • 4 janvier : La Rioja (ARG) - Fiambala (ARG)
  • 5 janvier : Fiambala (ARG) - Copiapo (CHI)
  • 6 janvier : Copiapo (CHI) - Antofagasta (CHI)
  • 7 janvier : Antofagasta (CHI) - Iquique (CHI)
  • 8 janvier : Iquique (CHI) - Antofagasta (CHI)
  • 9 janvier : Jour de repos (changement possible)
  • 10 janvier : Antofagasta (CHI) - Copiapo (CHI)
  • 11 janvier : Copiapo (CHI) - La Serena (CHI)
  • 12 janvier : La Serena (CHI) - Santiago (CHI)
  • 13 janvier : Santiago (CHI) - San Juan (ARG)
  • 14 janvier : San Juan (ARG) - San Rafael (ARG)
  • 15 janvier : San Rafael (ARG) - Santa Rosa (ARG)
  • 16 janvier : Santa Rosa (ARG) - Buenos Aires (ARG)

En attendant, loin des caméras de télévision mais largement aussi méritants, nos deux petits jeunes PE et Béru sillonnent l'Amérique latine au guidon de leurs... 125, dans le cadre de leur exceptionnelle aventure Bornes in America avec un compte rendu hebdomadaire pour les lecteurs de Moto-Net.Com !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...