• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 janvier 2010

Dakar : Francisco Lopez (Aprilia) remporte la 8ème étape

Dakar : Francisco Lopez (Aprilia) remporte la 8ème étape

Après la journée de repos samedi c'est le régional de l'étape, le chilien Francisco "Chaleco" Lopez (Aprilia), qui a remporté la 8ème étape du Dakar 2010 disputée hier entre Antofagasta et Copiapo (Chili), sur 568 km dont 472 de spéciale.

Imprimer

Après la journée de repos samedi c'est le régional de l'étape, le chilien Francisco "Chaleco" Lopez (Aprilia), qui a remporté la 8ème étape du Dakar 2010 disputée hier entre Antofagasta et Copiapo (Chili), sur 568 km dont 472 de spéciale.

Le français Cyril Despres (KTM), 5ème de l'étape, conserve toutefois la première place du classement général. Lopez, qui décroche sa deuxième victoire dans cette édition après la 5ème étape, a devancé l'espagnol Marc Coma (KTM) de 42 secondes et le norvégien Pal Ullevalseter d'une minute 22 secondes.

"J'ai roulé vite ! Surtout que j'avais fini la 7ème étape un peu moins bien. Là, après le jour de repos, j'avais envie de bien finir l'étape pour tous ces gens qui m'attendent. Je suis content d'offrir cette étape au peuple chilien qui m'accompagne", a déclaré "Chaleco" qui remonte à la 3ème place à 1 h 24 min 21 sec de Despres mais à moins de 4 minutes d'Ullevalseter, deuxième.

Coma, pénalisé samedi de six heures par la direction de course pour avoir changé de roue durant la 7ème étape (lire MNC du 9 janvier 2009), est désormais 19ème à sept heures de Despres. "La journée a été difficile, surtout à cause d'hier avec ce problème de la pénalité", a commenté Coma. "C'était vraiment une journée de repos spéciale, dure, atypique. Aujourd'hui, je suis remonté sur la moto pour essayer, comme toujours, de faire du mieux possible et pour oublier tout cela aussi. L'étape était belle, avec des dunes magnifiques dans le final alors que l'on avait eu beaucoup de pierres au début. Jusqu'au ravitaillement essence j'ai roulé avec les autres. Après j'étais devant en maintenant un bon rythme et avec une bonne navigation".

Pour Cyril Despres, cette 8ème étape conforte sa belle prestation : "je me la suis animée tout seul, cette étape !", a expliqué le français : "je me sentais tranquille sur la moto, solide, costaud, pas trop fatigué. J'ai pris deux cailloux, une fois à l'avant, une fois à l'arrière. Je n'ai pas réellement réalisé. Arrivé au km 245, j'ai vu l'état des deux jantes : fendues en deux, fracassées !"

Par chance, son "porteur d'eau" Ruben Faria roulait juste derrière lui : le pilote portugais, dont le rôle de coéquipier de Despres l'oblige à suppléer les défaillances du français, lui a alors passé sa roue avant. "J'ai estimé que l'arrière n'en avait pas besoin. En repartant j'ai quand même assuré dans les cailloux pour préserver l'arrière. Alors, je suis super content d'être là. Sur le Dakar tout peut arriver et je n'ai pas pris de risque", s'est réjoui Despres.

Classement général moto après la 8ème étape

  • 1. Cyril Despres (FRA/KTM) en 33 h 46:21
  • 2. Pal Ullevalseter (NOR/KTM) à 1 h 20:31
  • 3. Francisco Lopez (CHI/Aprilia) 1 h 24:21
  • 4. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) 1 h 25:15
  • 5. Alain Duclos (FRA/KTM) 1 h 52:29
  • 6. David Frétigné (FRA/Yamaha) 2 h 02:33
  • 7. Jonah Street (USA/KTM) 2 h 28:32
  • 8. Olivier Pain (FRA/Yamaha) 2 h 41:59
  • 9. Thomas Berglund (SWE/KTM) 2 h 48:41
  • 10. Juan Pedrero Garcia (ESP/KTM) 2 h 50:15
  • ...
  • 19. Marc Coma (ESP/KTM) 7 h 00:49

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...