• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 janvier 2010

David Casteu (Sherco) conserve la tête du Dakar

David Casteu (Sherco) conserve la tête du Dakar

Après avoir remporté la deuxième étape du Dakar 2010 (sa huitième victoire d'étape au total sur le Dakar), le champion d'enduro David Frétigné (Yamaha) s'empare de la 3ème place au classement général moto, toujours dominé par David Casteu (Sherco).

Imprimer

Après avoir remporté la deuxième étape du Dakar 2010 (sa huitième victoire d'étape au total sur le Dakar), le champion d'enduro David Frétigné (Yamaha) s'empare de la 3ème place au classement général moto, toujours dominé par David Casteu (Sherco).

"Je me suis fait deux petites frayeurs dans la spéciale et je n’aime pas ça", a indiqué David Casteu lors du bivouac à La Rioja : "un paysan argentin est sorti de chez lui avec sa 504 et remontait la spéciale, et plus loin j’ai frôlé un veau dans un virage sans avoir le temps de freiner... J’ouvrais la piste et j’ai dérangé beaucoup d’animaux, j’ai d’ailleurs tué un pigeon et une perdrix"...

"Quand je suis arrivé au ravitaillement essence, il ne restait plus que 80 km à parcourir", poursuit le pilote : "j'ai regardé à ma montre les écarts avec les autres pilotes et vu que j’avais 4’’ sur Despres et 20’’ sur Coma, mais Frétigné est arrivé quand j’allais partir. J’ai très vite calculé qu’il avait roulé super vite et j’ai attaqué dans les derniers kilomètres, lui reprenant 25’’ ! Ma Sherco marche du feu de Dieu ! Je me régale et tout le monde me félicite du travail accompli. C’est une belle revanche sur tous ceux qui me prenaient pour un fou de passer à la 450 et sur une Sherco !"

Cyril Despres (KTM), 2ème et 4ème des deux premières étapes, occupe la 2ème place au classement général mais l'espagnol Marc Coma (KTM), pénalisé de 22 minutes pour un excès de vitesses samedi, dégringole à la 14ème place.

En auto, l'équipage germano-suisse qui a fauché un groupe de spectateurs lors d'une sortie de route samedi n'a de son côté pas pris le départ de la course dimanche. Parmi les victimes de l'accident, Sonia Natalia Gallardo, 28 ans, qui souffrait de graves traumatismes crâniens, mais aussi à l'abdomen et au bassin, est décédée samedi après-midi à Cordoba. Quatre autres personnes ont été blessées dans l'accident, dont deux, plus gravement touchées, ont été transportées en compagnie de Mme Gallardo par hélicoptère à Cordoba. Ces deux individus sont hors de danger, selon un médecin interrogé par l'AFP.

Classement général moto après la 2ème étape : le top 10

  1. David Casteu (FRA/Sherco) en 5h50:45
  2. Cyril Despres (FRA/KTM) à 2:10
  3. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2:14
  4. Luca Manca (ITA/KTM) à 8:43
  5. Javier Viladoms (ESP/KTM) à 8:48
  6. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 9:27
  7. Ruben Faria (POR/KTM) à 13:51
  8. Gerrard Farres Guell (ESP/Aprilia) à 14:54
  9. Alain Duclos (FRA/KTM) à 15:23
  10. Jonah Street (USA/KTM) à 16:44

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 10 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...