• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 janvier 2010

David Casteu (Sherco) conserve la tête du Dakar

David Casteu (Sherco) conserve la tête du Dakar

Après avoir remporté la deuxième étape du Dakar 2010 (sa huitième victoire d'étape au total sur le Dakar), le champion d'enduro David Frétigné (Yamaha) s'empare de la 3ème place au classement général moto, toujours dominé par David Casteu (Sherco).

Imprimer

Après avoir remporté la deuxième étape du Dakar 2010 (sa huitième victoire d'étape au total sur le Dakar), le champion d'enduro David Frétigné (Yamaha) s'empare de la 3ème place au classement général moto, toujours dominé par David Casteu (Sherco).

"Je me suis fait deux petites frayeurs dans la spéciale et je n’aime pas ça", a indiqué David Casteu lors du bivouac à La Rioja : "un paysan argentin est sorti de chez lui avec sa 504 et remontait la spéciale, et plus loin j’ai frôlé un veau dans un virage sans avoir le temps de freiner... J’ouvrais la piste et j’ai dérangé beaucoup d’animaux, j’ai d’ailleurs tué un pigeon et une perdrix"...

"Quand je suis arrivé au ravitaillement essence, il ne restait plus que 80 km à parcourir", poursuit le pilote : "j'ai regardé à ma montre les écarts avec les autres pilotes et vu que j’avais 4’’ sur Despres et 20’’ sur Coma, mais Frétigné est arrivé quand j’allais partir. J’ai très vite calculé qu’il avait roulé super vite et j’ai attaqué dans les derniers kilomètres, lui reprenant 25’’ ! Ma Sherco marche du feu de Dieu ! Je me régale et tout le monde me félicite du travail accompli. C’est une belle revanche sur tous ceux qui me prenaient pour un fou de passer à la 450 et sur une Sherco !"

Cyril Despres (KTM), 2ème et 4ème des deux premières étapes, occupe la 2ème place au classement général mais l'espagnol Marc Coma (KTM), pénalisé de 22 minutes pour un excès de vitesses samedi, dégringole à la 14ème place.

En auto, l'équipage germano-suisse qui a fauché un groupe de spectateurs lors d'une sortie de route samedi n'a de son côté pas pris le départ de la course dimanche. Parmi les victimes de l'accident, Sonia Natalia Gallardo, 28 ans, qui souffrait de graves traumatismes crâniens, mais aussi à l'abdomen et au bassin, est décédée samedi après-midi à Cordoba. Quatre autres personnes ont été blessées dans l'accident, dont deux, plus gravement touchées, ont été transportées en compagnie de Mme Gallardo par hélicoptère à Cordoba. Ces deux individus sont hors de danger, selon un médecin interrogé par l'AFP.

Classement général moto après la 2ème étape : le top 10

  1. David Casteu (FRA/Sherco) en 5h50:45
  2. Cyril Despres (FRA/KTM) à 2:10
  3. David Frétigné (FRA/Yamaha) à 2:14
  4. Luca Manca (ITA/KTM) à 8:43
  5. Javier Viladoms (ESP/KTM) à 8:48
  6. Helder Rodrigues (POR/Yamaha) à 9:27
  7. Ruben Faria (POR/KTM) à 13:51
  8. Gerrard Farres Guell (ESP/Aprilia) à 14:54
  9. Alain Duclos (FRA/KTM) à 15:23
  10. Jonah Street (USA/KTM) à 16:44

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 13 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...