Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMA-SIX-QUI-TIRE-COURT
Paris, le 27 novembre 2019

Les pilotes Yamaha toujours en quête de vitesse de pointe après les tests MotoGP de Jerez...

Les pilotes Yamaha toujours en quête de vitesse de pointe après les tests MotoGP de Jerez...

Yamaha termine les derniers essais MotoGP de l'année 2019 dans la même situation paradoxale qu'après les tests de Valence : la M1 officielle de Viñales occupe le premier rang et Fabio Quartararo est en embuscade sur sa moto privée, mais les pilotes exigent des progrès supplémentaires en vitesse maximale !

Imprimer

Maverick Viñales a beau avoir largement dominé au chrono pendant les essais de Jerez (Espagne), son bilan sur ses dernières journées de tests de la saison 2019 est contrasté : "Yamaha travaille très dur", reconnaît-il, "mais on constate une différence de 10 km/h en vitesse de pointe par rapport à Ducati donc il faut qu'on travaille plus dur".

"Dans d’autres domaines nous sommes assez forts, mais nous devons rester concentrés sur l’amélioration de nos points faibles qui sont toujours au même niveau", développe le pilote espagnol qui repart pourtant d'Andalousie largement en tête du classement combiné avec pas moins de 0,689 sec d'avance sur Marquez (opéré aujourd'hui de l'épaule droite) !

Difficile de mesurer les difficultés des Yamaha au regard de cette avance, sachant que le n°12 a également mené les essais précédents à Valence ! Et pourtant, ni Viñales ni Rossi se s'estiment vraiment satisfaits des évolutions du 4-cylindres Yamaha : "les ingénieurs ont bien travaillé, on ressent du positif, mais ce n'est pas suffisant", tranche le Docteur, modeste 11ème au combiné à plus d'une seconde de son coéquipier.

"Le moteur est en bonne voie, mais l'écart est encore très grand : si on prend 9 ou 10 km/h à Jerez, ce sera un gros problème sur les circuits où l'on aura une plus longue ligne droite", poursuit le n°46 en faisant référence aux tracés qui font la part belle à l'allonge moteur comme Losail (Qatar), le Mugello (Italie), le Red Bull Ring (Autriche) ou Montmelo (Espagne).

Sans maîtrise, la puissance n'est rien

"C’est dommage d'avoir cette météo d’aujourd’hui", regrette par ailleurs le nonuple champion du monde, déçu comme ses rivaux d'avoir dû écourter son programme en Andalousie à cause de l'arrivée de la pluie à mi-parcours du dernier jour des essais. 

"C’était une journée importante car nous devions faire une comparaison entre la nouvelle M1 et l’ancienne, mais nous n’avons fait que dix tours sur le sec", précise l'italien qui a effectué sa plus mauvaise saison chez Yamaha avec sa 7ème place au classement général pour la deuxième année consécutive, sans aucune victoire.

Perturbé par le manque de vélocité de sa Yamaha, Rossi est néanmoins conscient des pièges tendus par l'obsession du dernier "km/h" : "faire un moteur plus puissant et plus rapide n'est pas difficile", précise-t-il. "La difficulté est de réunir vitesse et une bonne distribution de la puissance, qui nous pose également problème".

Quartararo a besoin de plus tours pour jauger le moteur 2020

Et qu'en pense Fabio Quartararo, meilleur "Rookie" et meilleur pilote privé au général 2019 ? Le pilote Petronas SRT a en effet étrenné à Valence puis à Jerez une version hybride de la Yamaha, une M1 équipée du nouveau moteur 2020 et du châssis 2019 comme Morbidelli.

"Nous devons encore travailler sur la puissance parce que c’est différent d’avec le moteur précédent : nous avons besoin de faire plus de tours", estime le jeune niçois qui précise - avec un enthousiasme pour le moins mesuré - que cette nouvelle base mécanique "n'est pas mauvaise"...

Le "bon 20 français" reconnaît cependant avoir vu son programme sérieusement perturbé par les conditions fraîches du deuxième jour à Jerez, puis par l'arrivée de la pluie : "j'ai juste découvert le nouveau moteur dans ces conditions, sachant que la piste était assez mouillée par endroits mais à d'autres beaucoup moins".

"Ce n'était pas nécessaire de prendre des risques et de chuter bêtement", termine le pilote qui a donné beaucoup de fil à retordre à Marc Marquez pendant la dernière partie de la saison. Prochain rendez-vous du 7 au 9 février 2020 pour la reprise des essais d'intersaison en Malaisie à suivre sur MNC : restez connectés !

Classement combiné des deux jours d'essais à Jerez

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...