• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EURO4 M'A TUER
Paris, le 10 mars 2017

Disparition des Honda CB1000R et Pan European, victimes d'Euro4

Les Honda CB1000R et la Pan-European succombent à Euro4

Honda France confirme à Moto-Net.Com la disparition de deux motos supplémentaires de son catalogue : le roadster sportif CB1000R et l'emblématique routière ST1300 Pan-European, poussés vers la sortie par les normes Euro4.

Imprimer

L'obligation de satisfaire aux normes Euro4 depuis le 1er janvier 2017 pousse un nombre considérable de motos et scooters vers la sortie, la plupart du temps pour des raisons économiques : certains modèles - à faible volumes de ventes - nécessiteraient en effet des investissement trop importants pour répondre aux dernières exigences européennes.

Les Kawasaki W800, KTM RC8, Harley-Davidson V-Rod, Suzuki Bandit 650 et GSX-R600 / 750 (oui, les deux Gex !), Yamaha XJR1300 et Vmax 1700 figurent déjà sur cette longue et presque douloureuse liste de motos amenées à disparaître malgré leur héritage historique. Même son de cloche chez Honda, dont la disparition programmée des Varadero 125, Deauville, CBF1000F, CBR600RR et le SW-T600 est connue de MNC - et de ses lecteurs - depuis l'été dernier.

Or Honda France nous confirme que cette "purge" menée sur fond de normes environnementales touche aussi deux autres motos : la CB1000R et l'emblématique ST1300 Pan-European, première moto de série dotée d'un antipatinage... Là encore, cette décision tient au ratio investissements/ventes défavorable de ces deux modèles, dont le remplacement était pourtant espéré. Mais Honda a tranché : pas de nouvelle "Pan-Euro", ni de successeur à son roadster sportif.

Lancée en 2008, la CB1000R disparaît après une - trop - courte carrière d'à peine dix ans, laissant dans son sillage un arrière-gout d'inachevé. Ce roadster hyper maniable et au design léché méritait une mise à jour : quelques chevaux supplémentaires auraient suffi pour la relancer face à ses "copines" Z1000 et autres GSX-S1000. Dommage... d'autant qu'avec le retrait de la 600 Hornet, l'offre Honda en matière de roadsters "pêchus" se réduit à peau de chagrin : ne reste plus que les CB500F et CB650F, certes très équilibrées mais nettement moins sportives.

Le retrait de la ST1300 Pan-European fera sans doute autant de déçus, dans la mesure où MNC reçoit régulièrement des demandes pour savoir quand sa remplaçante arrivera ! Apparue en 1989 en 1100 cc puis portée à 1300 cc en 2002, cette moto routière fantastique fait la joie de nombreux "roule-toujours" grâce à son équilibre génial et son V4 d'une souplesse et d'une fiabilité à toute épreuve.

Certes, la "Pan Euro" avait vieilli, ses équipements et son design dataient un peu... de même que ses louvoiements à haute vitesse (surtout sensibles chargée et avec bulle haute) pas toujours rassurants. Mais il n'empêche de que sa disparition laisse un trou béant dans la gamme Honda, surtout quand on y ajoute celui de la Deauville 700 : l'offre routière du blason ailé ne compte plus que les VFR (800 et 1200), la Crosstourer, la Goldwing et sa variante Bagger F6B

Il y aura bien une nouvelle Goldwing en 2018

En parlant de la "Gold", justement, sa remplaçante se fait elle aussi désirer : or, le 6-cylindres à plat de l'ultra-routière préférée des moto-taxis ne satisfait pas à Euro4... Dit autrement, la Goldwing 1800 dans sa forme actuelle (Euro3) est condamnée : Honda oserait-il laisser cette fantastique saga s'éteindre ?

"Non", nous assure la filiale française : "il y a aura bien une nouvelle Gold en 2018. Pour l'instant rien est officiel, mais on l'attend dans le courant de l'année prochaine". Impossible en revanche d'en savoir plus sur cette refonte très attendue, que ce soit au niveau technique ou esthétique : un pare-brise électrique et une transmission à double embrayage DCT sont a minima attendus par les "Wingers"...

En attendant, Honda profite de la dérogation accordée aux constructeurs pour continuer à écouler ses stocks de motos neuves Euro3 encore en concessions. Rappelons que la législation permet de commercialiser 10% du volume des ventes d'un modèle Euro3 jusqu'au 31 décembre 2018, avec un quota minimum de 100 unités. Ce ratio est calculé à partir des résultats 2015 et 2016

Voila pourquoi Honda France s'est constitué des "réserves" de Goldwing en fin d'année dernière dans son réseau, en immatriculant un nombre important de millésimes 2016 : le blason ailé peut ainsi faire face à la demande en attendant la relève de l'aile d'or.

Concernant la Pan-European et la CB1000R, quelques stocks subsistent en concessions à des tarifs avantageusement soldés : 15 599 € pour la Pan-Euro et 10 899 € pour la CB1000R. Dépêchez-vous, car Honda France nous prévient ces stocks ne couvrent que "quelques mois" de demande…

Liste des motos Honda Euro3 en cours de retrait

+ le maxi-scooter SW-T600

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tous les prix et dates de dispo des nouvelles motos Kawasaki 2020

D'un coup d'oeil, tous les prix des nouveautés Kawasaki 2020 et leurs dates de disponibilité chez votre concessionnaire.
Pratique 1 commentaire
Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 36 commentaires
Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...