• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EURO4 M'A TUER
Paris, le 10 mars 2017

Disparition des Honda CB1000R et Pan European, victimes d'Euro4

Les Honda CB1000R et la Pan-European succombent à Euro4

Honda France confirme à Moto-Net.Com la disparition de deux motos supplémentaires de son catalogue : le roadster sportif CB1000R et l'emblématique routière ST1300 Pan-European, poussés vers la sortie par les normes Euro4.

Imprimer

L'obligation de satisfaire aux normes Euro4 depuis le 1er janvier 2017 pousse un nombre considérable de motos et scooters vers la sortie, la plupart du temps pour des raisons économiques : certains modèles - à faible volumes de ventes - nécessiteraient en effet des investissement trop importants pour répondre aux dernières exigences européennes.

Les Kawasaki W800, KTM RC8, Harley-Davidson V-Rod, Suzuki Bandit 650 et GSX-R600 / 750 (oui, les deux Gex !), Yamaha XJR1300 et Vmax 1700 figurent déjà sur cette longue et presque douloureuse liste de motos amenées à disparaître malgré leur héritage historique. Même son de cloche chez Honda, dont la disparition programmée des Varadero 125, Deauville, CBF1000F, CBR600RR et le SW-T600 est connue de MNC - et de ses lecteurs - depuis l'été dernier.

Or Honda France nous confirme que cette "purge" menée sur fond de normes environnementales touche aussi deux autres motos : la CB1000R et l'emblématique ST1300 Pan-European, première moto de série dotée d'un antipatinage... Là encore, cette décision tient au ratio investissements/ventes défavorable de ces deux modèles, dont le remplacement était pourtant espéré. Mais Honda a tranché : pas de nouvelle "Pan-Euro", ni de successeur à son roadster sportif.

Lancée en 2008, la CB1000R disparaît après une - trop - courte carrière d'à peine dix ans, laissant dans son sillage un arrière-gout d'inachevé. Ce roadster hyper maniable et au design léché méritait une mise à jour : quelques chevaux supplémentaires auraient suffi pour la relancer face à ses "copines" Z1000 et autres GSX-S1000. Dommage... d'autant qu'avec le retrait de la 600 Hornet, l'offre Honda en matière de roadsters "pêchus" se réduit à peau de chagrin : ne reste plus que les CB500F et CB650F, certes très équilibrées mais nettement moins sportives.

Le retrait de la ST1300 Pan-European fera sans doute autant de déçus, dans la mesure où MNC reçoit régulièrement des demandes pour savoir quand sa remplaçante arrivera ! Apparue en 1989 en 1100 cc puis portée à 1300 cc en 2002, cette moto routière fantastique fait la joie de nombreux "roule-toujours" grâce à son équilibre génial et son V4 d'une souplesse et d'une fiabilité à toute épreuve.

Certes, la "Pan Euro" avait vieilli, ses équipements et son design dataient un peu... de même que ses louvoiements à haute vitesse (surtout sensibles chargée et avec bulle haute) pas toujours rassurants. Mais il n'empêche de que sa disparition laisse un trou béant dans la gamme Honda, surtout quand on y ajoute celui de la Deauville 700 : l'offre routière du blason ailé ne compte plus que les VFR (800 et 1200), la Crosstourer, la Goldwing et sa variante Bagger F6B

Il y aura bien une nouvelle Goldwing en 2018

En parlant de la "Gold", justement, sa remplaçante se fait elle aussi désirer : or, le 6-cylindres à plat de l'ultra-routière préférée des moto-taxis ne satisfait pas à Euro4... Dit autrement, la Goldwing 1800 dans sa forme actuelle (Euro3) est condamnée : Honda oserait-il laisser cette fantastique saga s'éteindre ?

"Non", nous assure la filiale française : "il y a aura bien une nouvelle Gold en 2018. Pour l'instant rien est officiel, mais on l'attend dans le courant de l'année prochaine". Impossible en revanche d'en savoir plus sur cette refonte très attendue, que ce soit au niveau technique ou esthétique : un pare-brise électrique et une transmission à double embrayage DCT sont a minima attendus par les "Wingers"...

En attendant, Honda profite de la dérogation accordée aux constructeurs pour continuer à écouler ses stocks de motos neuves Euro3 encore en concessions. Rappelons que la législation permet de commercialiser 10% du volume des ventes d'un modèle Euro3 jusqu'au 31 décembre 2018, avec un quota minimum de 100 unités. Ce ratio est calculé à partir des résultats 2015 et 2016

Voila pourquoi Honda France s'est constitué des "réserves" de Goldwing en fin d'année dernière dans son réseau, en immatriculant un nombre important de millésimes 2016 : le blason ailé peut ainsi faire face à la demande en attendant la relève de l'aile d'or.

Concernant la Pan-European et la CB1000R, quelques stocks subsistent en concessions à des tarifs avantageusement soldés : 15 599 € pour la Pan-Euro et 10 899 € pour la CB1000R. Dépêchez-vous, car Honda France nous prévient ces stocks ne couvrent que "quelques mois" de demande…

Liste des motos Honda Euro3 en cours de retrait

+ le maxi-scooter SW-T600

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Jorge Lorenzo raccroche le cuir ce week-end à Valence

Frustré par ses derniers résultats et usé par ses chutes, Jorge Lorenzo ne disputera pas de seconde saison au sein du team Honda Repsol. Naturellement ému au moment d'annoncer son retrait de la compétition, le quintuple champion du monde de vitesse moto était aussi très souriant.
Horaires et objectifs 21 commentaires
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 1 commentaire
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2019

Le championnat du monde MotoGP 2019 se termine ce week-end à Valence (Espagne) sur le circuit Ricardo Tormo ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence, 19ème et dernière course de la saison...
Horaires et objectifs 15 commentaires
Kymco RevoNEX : un roadster électrique et électrisant pour 2021

Un an après avoir présenté un concept de moto sportive à pile, la SuperNEX, Kymco a dévoilé au salon EICMA 2019 sa version roadster, la RevoNEX qui devrait arriver en concession en l'an 2021 ! Le scooter à trois-roues "CV3" est aussi en approche, tout comme un petit scooter urbain électrique... Présentations.
Eicma Milan 1 commentaire
[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !
Le Grand Prix de Hongrie Moto GP pourrait renaître en 2022...

Le gouvernement hongrois vient de signer un protocole d'accord avec le propriétaire du championnat du monde MotoGP pour un éventuel retour de la Hongrie dans le calendrier en 2022... Prudence toutefois, car le GP de Hongrie prévu il y a dix ans n'a toujours pas eu lieu ! Explications.
MotoGP 2 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Bihr dévoile d'importants projets sur le front de l'équipement moto

Le groupe Bihr, qui exposait de nombreuses nouveautés d'équipement moto au salon EICMA de Milan, dévoile d'ambitieux projets : le rachat de MotoDirect (propriétaire de RST) et une association avec les motos électriques Energica. Explications.
Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

A quatre mois des élections municipales 2020 (15 et 22 mars), l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) lance une pétition pour demander aux candidats de se porter garant du stationnement moto gratuit. Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...