• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EURO4 M'A TUER
Paris, le 10 mars 2017

Disparition des Honda CB1000R et Pan European, victimes d'Euro4

Les Honda CB1000R et la Pan-European succombent à Euro4

Honda France confirme à Moto-Net.Com la disparition de deux motos supplémentaires de son catalogue : le roadster sportif CB1000R et l'emblématique routière ST1300 Pan-European, poussés vers la sortie par les normes Euro4.

Imprimer

L'obligation de satisfaire aux normes Euro4 depuis le 1er janvier 2017 pousse un nombre considérable de motos et scooters vers la sortie, la plupart du temps pour des raisons économiques : certains modèles - à faible volumes de ventes - nécessiteraient en effet des investissement trop importants pour répondre aux dernières exigences européennes.

Les Kawasaki W800, KTM RC8, Harley-Davidson V-Rod, Suzuki Bandit 650 et GSX-R600 / 750 (oui, les deux Gex !), Yamaha XJR1300 et Vmax 1700 figurent déjà sur cette longue et presque douloureuse liste de motos amenées à disparaître malgré leur héritage historique. Même son de cloche chez Honda, dont la disparition programmée des Varadero 125, Deauville, CBF1000F, CBR600RR et le SW-T600 est connue de MNC - et de ses lecteurs - depuis l'été dernier.

Or Honda France nous confirme que cette "purge" menée sur fond de normes environnementales touche aussi deux autres motos : la CB1000R et l'emblématique ST1300 Pan-European, première moto de série dotée d'un antipatinage... Là encore, cette décision tient au ratio investissements/ventes défavorable de ces deux modèles, dont le remplacement était pourtant espéré. Mais Honda a tranché : pas de nouvelle "Pan-Euro", ni de successeur à son roadster sportif.

Lancée en 2008, la CB1000R disparaît après une - trop - courte carrière d'à peine dix ans, laissant dans son sillage un arrière-gout d'inachevé. Ce roadster hyper maniable et au design léché méritait une mise à jour : quelques chevaux supplémentaires auraient suffi pour la relancer face à ses "copines" Z1000 et autres GSX-S1000. Dommage... d'autant qu'avec le retrait de la 600 Hornet, l'offre Honda en matière de roadsters "pêchus" se réduit à peau de chagrin : ne reste plus que les CB500F et CB650F, certes très équilibrées mais nettement moins sportives.

Le retrait de la ST1300 Pan-European fera sans doute autant de déçus, dans la mesure où MNC reçoit régulièrement des demandes pour savoir quand sa remplaçante arrivera ! Apparue en 1989 en 1100 cc puis portée à 1300 cc en 2002, cette moto routière fantastique fait la joie de nombreux "roule-toujours" grâce à son équilibre génial et son V4 d'une souplesse et d'une fiabilité à toute épreuve.

Certes, la "Pan Euro" avait vieilli, ses équipements et son design dataient un peu... de même que ses louvoiements à haute vitesse (surtout sensibles chargée et avec bulle haute) pas toujours rassurants. Mais il n'empêche de que sa disparition laisse un trou béant dans la gamme Honda, surtout quand on y ajoute celui de la Deauville 700 : l'offre routière du blason ailé ne compte plus que les VFR (800 et 1200), la Crosstourer, la Goldwing et sa variante Bagger F6B

Il y aura bien une nouvelle Goldwing en 2018

En parlant de la "Gold", justement, sa remplaçante se fait elle aussi désirer : or, le 6-cylindres à plat de l'ultra-routière préférée des moto-taxis ne satisfait pas à Euro4... Dit autrement, la Goldwing 1800 dans sa forme actuelle (Euro3) est condamnée : Honda oserait-il laisser cette fantastique saga s'éteindre ?

"Non", nous assure la filiale française : "il y a aura bien une nouvelle Gold en 2018. Pour l'instant rien est officiel, mais on l'attend dans le courant de l'année prochaine". Impossible en revanche d'en savoir plus sur cette refonte très attendue, que ce soit au niveau technique ou esthétique : un pare-brise électrique et une transmission à double embrayage DCT sont a minima attendus par les "Wingers"...

En attendant, Honda profite de la dérogation accordée aux constructeurs pour continuer à écouler ses stocks de motos neuves Euro3 encore en concessions. Rappelons que la législation permet de commercialiser 10% du volume des ventes d'un modèle Euro3 jusqu'au 31 décembre 2018, avec un quota minimum de 100 unités. Ce ratio est calculé à partir des résultats 2015 et 2016

Voila pourquoi Honda France s'est constitué des "réserves" de Goldwing en fin d'année dernière dans son réseau, en immatriculant un nombre important de millésimes 2016 : le blason ailé peut ainsi faire face à la demande en attendant la relève de l'aile d'or.

Concernant la Pan-European et la CB1000R, quelques stocks subsistent en concessions à des tarifs avantageusement soldés : 15 599 € pour la Pan-Euro et 10 899 € pour la CB1000R. Dépêchez-vous, car Honda France nous prévient ces stocks ne couvrent que "quelques mois" de demande…

Liste des motos Honda Euro3 en cours de retrait

+ le maxi-scooter SW-T600

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 18 commentaires
Essai Yamaha Tracer 900 et Tracer 900 GT 2018 : la voie de la sagesse

Inclassable, la Yamaha Tracer 900 ? Cette moto routière sportive dérivée du tempétueux roadster MT-09 mélange les genres... avec succès : 35 000 ventes en Europe depuis sa sortie fin 2014, dont 7000 en France ! Sa première évolution tend vers davantage de rigueur en plus d'introduire une inédite déclinaison voyageuse, la Tracer 900 GT.  Essais. 
Routière 62 commentaires
Duel Africa Twin Adventure Sports Vs Tiger 800 XCA 2018

L'inédite Honda Africa Twin Adventure Sports et la Triumph Tiger 800 XCA enfilent en 2018 leur plus belle tenue de baroudeuse pour séduire les amateurs de trails efficaces et bien calibrés... Les opposer donne lieu à un nouvel essai comparatif très serré tant ces deux motos sont séduisantes ! Duel MNC complet.
Tous les Duels 18 commentaires
Quelle moto A2 choisir chez Kawasaki ? Test des Z900 70 kW, Ninja 400 et compagnie...

En 2018, Kawasaki lance deux nouvelles motos compatibles avec le permis A2 : la Z900 70 kW et la Ninja 400. Moto-Net.Com a pu les tester en compagnie des cinq autres modèles que les Verts proposent aux nouveaux motards français : Z650, Ninja 650, Vulcan S, Versys 650 et Versys-X 300.
Tous les Tests 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de France MotoGP - Marquez (1er) : "Mon approche était un peu différente"

Le tenant du titre MotoGP, Marc Marquez, renoue avec la victoire au Mans (72) pour la première fois depuis 2014, au terme d'un Grand Prix de France 2018 rondement mené par le pilote officiel Honda. Débriefing.
Duel BMW K1600GTL Vs Honda GoldWing 2018 : la croisière s'affronte... 

Oubliez le commandant Stubing et son Love Boat. Embarquez plutôt avec Moto-Net.Com pour une croisière tantôt amusante, tantôt saignante, sur les deux seules motos de grand tourisme à moteur six-cylindres : la BMW K1600GTL et la Honda GoldWing Touring 2018. À l'abordage !
Tous les Duels 18 commentaires
Avril 2018 : retour des beaux jours et reprise du marché moto

Les fortes températures - et les grèves des transports ?! - ont vraisemblablement permis au marché du motocycle de repartir à la hausse en avril : +14,5% pour les motos et scooters de 125 cc, +5,3% pour les grosses cylindrées. Moto-Net.Com dresse le bilan mensuel en 7 pages complètes réservées aux abonnés.
Prépa moto : la Yamaha XSR700 Sultans of Sprints de Workhorse Speed Shop

Brice Hennebert, préparateur chez Workhorse Speed Shop, s'est livré à un énorme travail de transformation sur une Yamaha XSR700 dans le but de lui faire remporter la Sultans of Sprint, un championnat européen réservé aux motos d'accélérations customisées !
Préparations moto 1 commentaire
Compte rendu et résultats du GP de France MotoGP 2018 (Marquez vainqueur)

Trois sur trois. Marc Marquez remporte sa troisième course MotoGP consécutive au Mans (72), signant une victoire autoritaire au Grand Prix de France 2018 pendant lequel le héros local Johann Zarco est hélas parti à la faute par excès de zèle... Danilo Petrucci et Valentino Rossi complètent le podium sarthois.
Courses 47 commentaires
La légalité des voitures radar privées mise en doute... par le ministère de l'intérieur !

Se basant sur une note interne du ministère de l'intérieur publiée par le Canard enchaîné qui souligne que la privatisation de la conduite des véhicules radar doit être "expressément prévue par la loi" - ce qui n'est pas le cas ! -, la FFMC et 40 millions d'automobilistes demandent "la suspension immédiate de la mesure déjà entrée en vigueur en Normandie" et en appellent à l'arbitrage du président de la République... Explications.
Radars 14 commentaires
Bosch teste des propulseurs à gaz pour éviter la chute à moto

Outre des innovations significatives pour la sécurité à moto (ABS et contrôle de motricité sensibles à l'inclinaison, suspensions pilotées, appel d'urgence, etc.), l'équipementier allemand Bosch travaille sur d'autres projets plus... saugrenus, comme cet inédit système de propulsion de gaz qui rééquilibrerait la moto en cas de glissade ! Explications.
Sécurité routière 7 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.