• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2016

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

L'offre de motos Yamaha n'en finit pas d'être déshabillée par les normes Euro4 : la Yamaha VMax 1700 , spectaculaire symbole du muscle-bike à la puissance brute, rejoint les XJR1300 et SR400 au rang des motos poussées vers la sortie par cette mise aux normes européennes obligatoires sur tous les modèles dès le 1er janvier 2017.

Imprimer

L'offre de motos Yamaha n'en finit pas d'être déshabillée par les normes Euro4 : la Yamaha VMax 1700, spectaculaire symbole du muscle-bike à la puissance brute, rejoint les XJR1300 et SR400 au rang des motos poussées vers la sortie par cette mise aux normes européennes obligatoires sur tous les modèles dès le 1er janvier 2017.

Encore une moto Yamaha emblématique sacrifiéee sur l'autel d'Euro4

"Effectivement, la Vmax s’arrête à la fin de l’année, le 31 décembre 2016, car elle ne passe pas les normes Euro 4", nous confirme Yamaha Motor France avant de préciser à MNC qu'il s'agit "aussi d'une volonté stratégique du groupe". Autrement dit : le constructeur japonais n'a pas jugé opportun de faire évoluer la V-Max, jugeant sans doute défavorable le rapport "coûts-ventes".

Réintroduite en 2008, la V-Max reprenait avec exubérance et une finition léchée la suite de cette cultissime saga débutée en 1985.

Son monumental V4 de 1679 cc développant 200 ch et 166,8 Nm de couple prenait place dans un châssis à la (dé)mesure de cette moto de 310 kg (relire notamment notre Comparatif face au Diavel et à la B-King).

Son punch mécanique était tel qu'une bonne louche de gaz suffisait à faire drifter son pneu arrière en 200 mm, malgré son empattement "maousse" de 1700 mm. En l'absence d'anti-patinage, expérience exigée sur ce dragster à transmission par cardan aussi jouissif qu'exclusif (20 999 €) !

Ironie de l'histoire : les normes anti-pollution européennes sont déjà responsables de la disparition de la VMax première du nom en 2002 (celle équipée du fameux compresseur "V-Boost" réservé au marché américain), 16 ans après son importation en France sous l'insistance du directeur de Yamaha France de l'époque, Jean-Claude Olivier (relire notre Présentation du 5 juin 2008) !

L'histoire se répétera-t-elle avec une troisième génération de Vmax à découvrir dans un avenir plus ou moins proche ? Yamaha France, en tout cas, n'écarte pas totalement cette éventualité...

"La VMax entre dans la légende pour ce millésime, mais Yamaha travaille toujours et qui sait, peut-être qu’un concept muscle bike reverra le jour dans le futur", nous glisse la filiale française. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...