• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juillet 2016

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

L'offre de motos Yamaha n'en finit pas d'être déshabillée par les normes Euro4 : la Yamaha VMax 1700 , spectaculaire symbole du muscle-bike à la puissance brute, rejoint les XJR1300 et SR400 au rang des motos poussées vers la sortie par cette mise aux normes européennes obligatoires sur tous les modèles dès le 1er janvier 2017.

Imprimer

L'offre de motos Yamaha n'en finit pas d'être déshabillée par les normes Euro4 : la Yamaha VMax 1700, spectaculaire symbole du muscle-bike à la puissance brute, rejoint les XJR1300 et SR400 au rang des motos poussées vers la sortie par cette mise aux normes européennes obligatoires sur tous les modèles dès le 1er janvier 2017.

Encore une moto Yamaha emblématique sacrifiéee sur l'autel d'Euro4

"Effectivement, la Vmax s’arrête à la fin de l’année, le 31 décembre 2016, car elle ne passe pas les normes Euro 4", nous confirme Yamaha Motor France avant de préciser à MNC qu'il s'agit "aussi d'une volonté stratégique du groupe". Autrement dit : le constructeur japonais n'a pas jugé opportun de faire évoluer la V-Max, jugeant sans doute défavorable le rapport "coûts-ventes".

Réintroduite en 2008, la V-Max reprenait avec exubérance et une finition léchée la suite de cette cultissime saga débutée en 1985.

Son monumental V4 de 1679 cc développant 200 ch et 166,8 Nm de couple prenait place dans un châssis à la (dé)mesure de cette moto de 310 kg (relire notamment notre Comparatif face au Diavel et à la B-King).

Son punch mécanique était tel qu'une bonne louche de gaz suffisait à faire drifter son pneu arrière en 200 mm, malgré son empattement "maousse" de 1700 mm. En l'absence d'anti-patinage, expérience exigée sur ce dragster à transmission par cardan aussi jouissif qu'exclusif (20 999 €) !

Ironie de l'histoire : les normes anti-pollution européennes sont déjà responsables de la disparition de la VMax première du nom en 2002 (celle équipée du fameux compresseur "V-Boost" réservé au marché américain), 16 ans après son importation en France sous l'insistance du directeur de Yamaha France de l'époque, Jean-Claude Olivier (relire notre Présentation du 5 juin 2008) !

L'histoire se répétera-t-elle avec une troisième génération de Vmax à découvrir dans un avenir plus ou moins proche ? Yamaha France, en tout cas, n'écarte pas totalement cette éventualité...

"La VMax entre dans la légende pour ce millésime, mais Yamaha travaille toujours et qui sait, peut-être qu’un concept muscle bike reverra le jour dans le futur", nous glisse la filiale française. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

La Yamaha Vmax de nouveau victime des normes Euro4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 5 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 2 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...