• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EURO4 M'A TUER
Paris, le 10 mars 2017

Disparition des Honda CB1000R et Pan European, victimes d'Euro4

Honda France confirme à Moto-Net.Com la disparition de deux motos supplémentaires de son catalogue : le roadster sportif CB1000R et l'emblématique routière ST1300 Pan-European, poussés vers la sortie par les normes Euro4.

Commentaires

Euh...ma fin de phrase est mal tournée, je voulais dire qu'aujourd'hui, et comme pas mal d'autres visiblement, les motos Honda ne m'attirent plus spécialement.
C'est tout de même assez dommage qu' Honda décide de délaisser ou abandonner des modèles qui, avec une mise à jour technique et esthétique auraient encore leur place dans le marché actuel. Pour moi, l'argument de l'usine en partie détruite ne tient pas: le numéro 1 mondial a assez d'autres usines au Japon et dans le monde pour délocaliser temporairement sa production. Un jour,Honda se redressera sans doute, mais moi aussi, au jour d'aujourd'hui, ce n'est pas encore le cas.
reculer pour mieux sauter, le premier constructeur mondial va rester le premier, soyez patient
La politique commerciale Honda est au mieux incompréhensible, au pire lamentable et suicidaire. Le Hornet 600 véritable best seller a son époque, non renouvelé alors qu'aujourd'hui ce créneau des roadsters moyennes cylindrées est celui qui fait un carton et se vend le mieux en ce moment... La montée en gamme des roadster grosses cylindrée fonctionne bien chez les autres constructeurs, mais honda supprime la cb1000r au lieu de l'améliorer. Et le ponpon, la PAN qui est le fer de lance de la gamme, une légende presque, ne sera pas renouvellé. Mais LOL quoi. Ils disent que cette moto ne se vend pas suffisamment pour être renouvelé, mais leur antiquité plus personne n'en veut, c'est normal qu'elle ne se vende plus ! Tous ca nous amène à penser que les constructeurs baissent les bras devant l'accumulation de normes castratrices, de reglementation totalitaire empechant les gens de faire des choix libre.
Je viens de lire le fil des post et si je comprend bien , honda c'est moins bien qu'avant , ils ne font rien de nouveau, blablabla...et BM c'est mieux. Je ne sais pas si ca a echappé a certains mais pour info l'usine principale HONDA a été durement impactée par les evenement climatiques au japon et n'a repris sa production que l'année derniere , ce qui explique aussi pourquoi la fireblade a été si longue a venir...Apres d'un point de vue personnel j'ai horreur des GT et routieres qui sont pour moi rien de plus que des voitures sur deux roues et ceux-ci toutes marques confondues . Pour les sportives il est clair que BMW a un tres bon produit avec sa S 1000 RR mais malheureusement et je parle en connaissance de cause puisque je roule regulierement avec des S 1000 RR , GSXR , ZX10R ...c'est loin d'etre la plus performante puisque la ZX10R la surpasse partout ( acceleration et reprise ) mais la ou le bas blesse c'est surtout loin d 'etre la plus fiable car tjr emmerdé avec l 'electronique et meme ma propre cbr ( modele 2012 un poil amélioré) la surpasse sur l'acceleration , il n' y a qu en vitesse de pointe pure ( donc des vitesse rarement atteintes ) qu 'elle repasse devant. Donc en résumé BMW est certainement tres bien sur papier , dans la realité c'est une toute autre histoire ( concernant la sportive) et pour les routieres et GT bardées assistances (HONDA COMPRIS) j'en vois pas l'utilité , on peut tres bien vivre avec son temps sans pour autant etre assisté, comme c'est si bien dis plus bas , une moto se pilote et avec toute ces assistances elle ne se conduit meme plus ....ou est le plaisir???
La seule fois ou je suis rester derrière une bmw c'était pour la pousser jusqu'au garage :) et le pire c'est que c est vrai, le para/tele cela met à l'aise les poireaux mais ça n'a jamais fait avancé plus vite les pilotes. descend de ta bmw et monte sur une autre moto tu verra que tu sera incapable de la "déplacer" convenablement, alors dire que dct...c'est un peu fort. Il a l'air fâché le doido...
D'antan , BMW aussi a supprimer sont système de freinage couplé et assisté (dangereux) sur certains modèles, l'excellent est fiable freinage couplé chez Honda a été supprimer sur les bas de gamme certainement pour une raison d'économie (indigne je le reconnais), mais de nombreux modèles en sont encore équipées, pour info Doido... les suspensions et fourches triangulé existe depuis des lustres, comme DAB, BMW n'a rien inventé : http://www.honda-museum.com/motocross-enduro/
Et si ça se trouve l'éventuelle remplaçante de la Pan en sera équipé aussi afin d'être moins ... comment dire ? Buble gum pour mieux concurrencer cette fois La RTLC qui continue à régner en maître / Reine de la categorie ! Qui sait ?
Si Honda â abandonné son freinage couplé sans le perfectionner le peaufiner pourtant qui était très réussi , faudra tôt ou tard s'attendre aussi â l'abandon de leur boîte " magique " DCT !!! Au fait , il paraît que la nouvelle Gold sera équipé du telelever Où Duolever !!! Hihihihi !!! Ça va en faire des poireaux sur les routes !!! Mddrrr !!!!
Ouais si tu veux ! Alors essaie de suivre un poireau avec para/telelever avec " ton " DCT qu'on rigole pour de bon cette fois ci , parce que ta blague là est complètement pourri !!! en mm temps elle est â ton image !!! MDRRR !!!
avec le para/telelever c'est ni de la conduite, ni du pilotage, c'est du poireau qu'arrive enfin à prendre une courbe, MDR
Rappel ! Une moto se pilote et ne se conduit pas ! Avec le DCT une moto se conduit et ne se pilote pas !
Question â vous poser ! Une vrai ! Pourquoi Honda n'a pas choisi leur Bi V pour leur 1000 AF ? On parlais d'un V4 pour leur futur Fireblade, pourquoi ont ils opté pour un 4 en ligne ? Que devient la VFR800 /1200 et autre CrossTourer avec DCT et tout et tout ???
barth62, ne dis pas n'importe quoi, entre une ancienne Africa 750 et une New Africa 1000 il y a un gouffre, c'est le cas de le dire, c'est le jour est la nuit, ne parlons pas de sa boîte magique DCT qui est une véritable révolution technologique, enfin va l'essayer, après ont cause sérieusement. La GS1200 a flotte malgré ces défauts est une excellente moto (pour les motards de grande taille) OK, mais elle n'est pas vendue au même prix et n'aura jamais la fiabilité d'une Honda !
Honda à mis du temps pour devenir premier constructeur mondial , je ne comprend pas du tout leur stratégie d'abandonner les modèles phare qui on fait leur renommé. Je me souviens de la 600 XL puis de l'Africa Twin et d'un coup ils nous sortent la 1000 Varadero, une excellente moto mais bien loin de l'Africa , de la continuité du vrai trail ce qui m'a fait me diriger vers la Pan European. Comme sa remplaçante tant attendue s'est présenté sous forme de 1300 CTX (un bide complet) j La nouvelle 1000 Africa ? Certainement une bonne moto (pas mal esthétiquement) mais ça s'arrête là car de l'AFRICA elle n' a en commun que le nom , mais n'a aucun lien aussi petit soit-il avec son illustre ancêtre. BMW n'a jamais cessé de faire évoluer son trail et la GS (Adventure) est aujourd'hui à mes yeux le seule modèle qui si on remonte en arrière années après années on retombera naturellement sur celles qui ont fait et gagné des Paris Dakar. Il n'y a eu aucune coupure , seulement des évolutions pour en arriver au succès qu'on connaît à ce jour.
La France est un tout petit marché deux roues pour Honda, pourquoi ils se ferais chiers à concevoir/renouveler des modèles qui ce vendent en centaines d'unités, or qu'en Asie/Inde les deux roues se vendent en millions d'unités, pourquoi ?, pour les beaux yeux de quelques individus, sont pas fou non plus, restons serieux ! : http://www.motoservices.com/actualite-pro/Honda-moto-une-quatrieme-4-usine-en-inde-pour-2016.htm
En second, ni Moto-Net, ni Honda a noté que ces modèles n'allais pas revenir un jour, Honda peu faire comme Yamaha, surprendre a tout moments, une Honda Flatwing peu être va savoir !
Comme je l'ai noté, je ne suis pas inquiet pour les constructeurs japonais, Honda prend sont temps est je ne leurs donne pas tord, c'est ce que j'ai fait toute ma vie est je suis toujours là, or que la plupart de mes concurrents ont disparus les uns après les autres.
Ah la sorcière !!! Oui je te suis Doido , dommage qu'il soit très (trop) loin de chez moi.
Comme toi Barth62 , Honda était pour moi " une Honda sinon rien ! " mm Si c'était pas les bécanes qui avaient le plus caractère , mais elles avaient l'essentiel pour moi et pas que ... la passion !!! Aujourd'hui elles en ont encore moins ( de caractère et de passion ) mais avec en plus rien chez eux qui puisse me faire partir de chez BMW qui eux m'offrent l'essentiel sans etre là aussi les motos à caractère ! Le caractère d'un moteur c'est bien mais ça ne fait pas tout ! Une moto n'est pas qu'un caractère moteur Où de la puissance , c'est aussi tout le reste , le plus important quoi !
Et puis je ne suis pas certain que le gros moteur en V de Honda soit rentable ! Trop complexe , trop lourd ! Tu es casi obligé d'aller chez le concionnaire Si t'as un problème , mm mineur , Çe qui n'est pas bon pour le porte feuille ! Alors que sur un R12 flat , dans le mm cas , tu peux te dépanner tout seul , mm sur le rebord de la route ! Parce que le moteur boxer BMW est tout simple et assez facile à entretenir soit mm avec Bien sur qd mm un minimum d'outils adapter pour se faciliter la tâche ! Où au pire et pour bien moins cher que chez le Cons , tu vas voir " la Sorcière " de ta région Où profiter d'une ballade pour aller voir La Sorcière , La vrai , avec le balai et tout et tout ... Où aussi chez l'autre Sorcier ! MDR ! Tu m'suis Barth62 ? Chui certain que oui ! Lol !
Aie ! En voila une nouvelle Bien malheureuse pour Honda et ses Fans ! Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici , le problème est que Honda s'est un peu ( beaucoup ) endormi sur ses lauriers de 1er constructeur moto au monde , et n'a pas su continuer à développer , améliorer , peaufiner ... leurs modèles pourtant emblematique dans le monde moto ! Honda s'est perdue en chemin peut être à trop vouloir innover en lassant certains modèles de moto et techniques ( ex : freinage couplé ) sur le banc de touche , aux oubliettes et c'est bien dommage ! BMW au contraire â continué encore et encore à exploiter , développer , améliorer , perfectionner , peaufiner ses motos pour les rendrez à chaque fois un peu plus meilleurs , et ce , depuis le début ! Ils n'ont jamais lâché l'affaire et pourtant ça n'a pas été toujours facile pour eux ( l'époque des BMW motos de vieux etc ... ) Ils ont su s'adapter , se remettre en question , sans vendre leur âme au diable ! Si Honda avait continué à développer la 750 AF , la Deauville , la Gold dont cette dernière n'a eu droit qu'à des mises a jours sans grand intérêt , et quelques autres encore , ils en seraient pas là ! Et Donc le fait que les ventes de ces modèles etaient faible , résultat , Pas assez rentable pour les mettre aux normes Euros 4 ! Au fait la VFR 1200 â peu passer l'euro 4 ? + 1 avec Marcellus Hassindete et Barth62 ! Pourquoi Honda n'a pas continuer à développer les 1100 XX et sa version Roadster avec le mm moulin ! Quand â la Gold , vous vous rendez pas compte qu'une vieille K1200LT était , est plus aboutie que la Gold , mise à part son fameux Flat6 ? C'est qd mm incroyable ça ! La K1200LT offrait ce que la Gold est incapable d'offrir aujourd'hui ! Ben aujourd'hui il y a la R12RTLC et la K16GTL/GT qui offrent tout ce que un motard qui recherche ce type de machine à besoin et recherche ! La Gold aurait dû être remplacé ( et Non Pas mise à jour ) depuis longtemps pour s'adapter au besoins , â la demande , aux techniques d'aujourd'hui ! Et le problème c'est qu'en 2018 ( selon Honda , â verifier ) BMW va pas attendre Honda !!! Il va donc falloir que Honda nous sorte une Gold et pas que ... sacrément aboutie , sacrément bonne , sacrément perfectionné pour prétendre avoir du succès et se vendre !!! Attendons de voir ce qui se passera !
J'ai eu une CBR 600 RR, une 1100 XX, puis une pan europ 1300. Je constate que peu à peu, Honda sombre et ne se relève pas alors qu'elle a été à l'avant garde. Supprimer des motos et ne pas les remplacer, c'est faire la part belle à la concurrence qui va avoir un boulevard. Ensuite, il est facile de dire que la décision de Honda tient au ratio investissements/ventes défavorable des modèles. Si Honda veut arrêter la moto, cette marque en prend le chemin...
barth62, pour le freinage je suis tout a fait d'accord avec toi, pour le reste Honda a de quoi voir venir et réagir dans les cartons, comme dis le proverbe qui va doucement va longtemps, bon il est certain que ....., enfin.... Honda est toujours le premier constructeur de deux roues dans le monde et je suis certain qu'il va rapidement reprendre sa place et ces PDM gros cube en France avec les modèles avenir.
Ce qui me met encore plus en colère c'est que Honda à aussi abandonné le meilleur système de freinage couplé, le plus fiable au monde car mécanique ça c'était le top. Avec l'abandon pure et simple de la 750 Africa Twin et aujourd'hui avec la Pan c'est tout une époque qui disparaît. Quel Gâchis !
barth, Honda n'as surtout pas envie de ce faire chier pour un si petit marché, BMW a toujours eu le monopole des GT et des gros Trails donc c'est pas demain que cela va changer, pour ce faire, il faudrai que Honda découpe sont flat4 en deux ou sont flat6 en trois, en un mot pondre une flatwing !, les ventes de GT en France sont chute libre, en Allemagne elles sont faible (782 RT vendues en 2016) et dans les autres pays elles sont tout simplement inexistante, il suffit de comparer les ventes de R1200RT et FJR1300 sur 10 ans pour sans apercevoir , 2500 RT vendu en 2005, 1700 en 2016, 1800 FJR en 2005, 871 en 2016, ne parlons pas des autres marques !!!, donc je ne vois aucun intérêt a Honda de concevoir une new GT, je pense que l'arrivé d'une nouvelle Deauville 1000-DCT aura beaucoup plus d'intérêt que l'arrivée d'une lourde Pan-Euro, enfin ont verra bien, perso j'ai fait une croix sur toutes ces enclumes surpuissante, donc j'en ai plus rien a faire.
Honda premier constructeur mondial et incapable de sortir une remplaçante à la Pan European aux normes euro 4... C'est un mythe supplémentaire qui disparaît, tout comme ils l'ont fait avec l'Africa Twin en 2002 et sa remplaçante est très loin de l'image de son ainé la 750. Décidément Honda ne me fait plus rêver, merci à BM de continuer à m'apporter ce que j'aimais hier chez Honda.
Je comprend de moins en moins le manque de réactivité est la lenteur des constructeurs japonais, maiskesquilsfoot !
Vraiment dommage, l'Europe avec leur norme euro 4 à deux balles pénalise une catégorie de motards passionnés qui contraint les constructeur à sortir du catalogue des motos pour certaines mythiques; Même les continents ou les normes sont moins sévères comme les Etats Unis se voient à terme pénalisés, vraiment dommage. pendant ce temps les gros 4X4 et autres diesels continuent eux à polluer avec leurs particules fines en toute impunité... sans aucunes restrictions.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai KTM 390 Duke : le permis A2 avec classe et sans bridage

La KTM 390 Duke lancée en 2013 évolue en même temps que sa petite soeur 125, avec laquelle elle partage beaucoup : look, partie cycle, équipements... Côté motorisation, le roadster KTM destiné aux permis A2 se plie à la norme Euro 4 mais ne se dégonfle pas. Essai !
Essai 125 Duke : grosse mise à jour pour la petite KTM

Au début des années 10 (2010...), KTM avait redynamisé le secteur des motos 125 cc en lâchant la très "fraiche" 125 Duke. En 2017, la marque autrichienne revoit son best-seller avec l'intention de redéfinir les standards de la catégorie. Attention les enfants - et concurrents -, ça va secouer !
Essai Aprilia Tuono V4 1100 Factory 2017 : Euro4, et alors ?!

Bon gré mal gré, certaines motos sacrifient un peu de performances ou de caractère mécanique sur l’autel des normes Euro4 en vigueur depuis début 2017. D’autres s’en accommodent au contraire sans dommage, comme cette turbulente et sophistiquée Aprilia Tuono V4 1100 Factory. Test... bien arrosé !
Essai Yamaha YZF-R6 2017 : non, le Supersport n'est pas mort

Yamaha est le seul grand constructeur moto à maintenir sa sportive de 600 cc dans son catalogue en 2017. La R6 perd plusieurs chevaux dans l'opération - merci Euro4 - mais gagne beaucoup par ailleurs : look de M1, équipement de R1... Moto-Net.Com a testé le tout sur le circuit d'Almeria !

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.