• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 juin 2016

Les normes moto Euro4 condamnent la Kawasaki W800

Les normes moto Euro4 condamnent la Kawasaki W800

Les normes Euro4, imposées aux nouvelles motos depuis le début de l'année et obligatoires sur tous les modèles neufs à partir du 1er janvier 2017, font une nouvelle victime : la vénérable Kawasaki W800 . Pour marquer l'arrêt de sa production, les Verts lancent une série limitée nommée W800 "Final Edition", reconnaissable à

Imprimer

Les normes Euro4, imposées aux nouvelles motos depuis le début de l'année et obligatoires sur tous les modèles neufs à partir du 1er janvier 2017, font une nouvelle victime : la vénérable Kawasaki W800. Pour marquer l'arrêt de sa production, les Verts lancent une série limitée nommée W800 "Final Edition", reconnaissable à sa robe marron et orange.

Kawasaki tire un trait sur sa gamme "W"

Avec cette mise au rebut de la W800, c'est toute la lignée "W" qui s'éteint exactement 50 ans après le lancement de l'initiatrice du genre : la W1 de 1966. Symbole de la moto simple et classique "à la japonaise", cette machine inspirée de la Triumph Bonneville a marqué une étape décisive dans l'histoire de Kawasaki, en aidant le constructeur à investir le marché américain très friand de ce type de motos dans les années 60/70. 

D'un tempérament assez placide avec son bicylindre vertical de 650 cc développant 50 vaillants chevaux, la W1 devient W650 en 1998.

Trois ans plus tard, Kawasaki lui accorde une ultime refonte en portant au passage sa cylindrée à 773cc : c'est la W800, moto attachante malgré un freinage et un comportement dynamique "à l'ancienne" (comprenez dépassé par rapport aux standards actuels !)

D'autant plus que pendant ce temps, la petite Bonneville - devenue Street Twin cette année - s'est totalement mise à la page en conservant son charme et ses lignes d'origine. Difficile dans ces conditions pour la Verte de poursuivre sa - discrète - carrière...

L'obligation de se respecter les normes Euro4 achève la distinguée japonaise, l'une des rares motos à utiliser une magnifique et précise distribution entraînée par couple conique. Malgré l'actuelle vigueur du segment "néo-rétro-vintage-branchouille", les Verts préfèrent la retirer du catalogue plutôt que de lui apporter les modifications obligatoires, comme de passer au refroidissement liquide pour améliorer le rendement du twin vertical et diminuer ses rejets polluants.

"Malheureusement, cette grande lignée doit maintenant s’éteindre car l’actuelle W800 ne correspondra pas aux futures réglementations européennes", précise Kawasaki.

De quoi relancer les débats sur l'arrivée d'une inédite moto rétro à 4-cylindres, qui n'en finit pas d'alimenter les fantasmes depuis la présentation de l'alléchant concept sur base de Z1000 au salon de la Milan 2012, suivi d'un tout aussi saisissant prototype à moteur turbo au dernier salon de Tokyo...

"Ce n’est jamais facile de dire au revoir à une vieille amie, surtout à une aussi iconique que la W800. Rendre hommage à la série W avec la Final Edition est donc une manière idéale de clore l’histoire d’une longue et réussie lignée de machines", conclut avec un brin d'émotion M. Morihiro Ikoma, directeur de la planification Produit de Kawasaki Motors Europe. Bye, bye, la W800 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dorna envisage ouvertement l'annulation du MotoGP 2020

Pour la première fois, le promoteur du championnat du monde envisage officiellement la possibilité d'annuler la saison 2020 en MotoGP et WorldSBK à cause de la pandémie de covid 19... Explications.
MotoGP 2020 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
Toutes les informations sur la nouvelle BMW R 18

BMW dévoile tous les détails de sa nouvelle moto R18, qui réinvestit avec style la catégorie custom. Propulsée par un énorme bicylindre de 1802 cc refroidi par air, cette nouveauté 2020 se décline également en version bobber et chopper par le biais d'accessoires. Présentation.
Motos 4 commentaires
Comment aider son prochain pendant le confinement avec la Mutuelle des Motards

Pour faciliter le confinement lié au coronavirus, la Mutuelle des Motards lance la plateforme Solidarité Motarde Covid 19 qui regroupe sur Facebook les initiatives d'entraide proposées par les motards, motocistes, fabricants, particuliers ou professionnels. Explications... et précautions à prendre.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 22 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...