• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROPOSITION
Paris, le 11 mars 2020

Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.

Imprimer

Les députés Républicains Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes), Jean‑Pierre Door (LR, Loiret), Claude de Ganay (LR, Loiret), Patrick Hetzel (LR, Bas-Rhin), Valérie Lacroute (LR, Seine-et-Marne), Emmanuel Maquet (LR, Somme), Didier Quentin (LR, Charente-Maritime), Frédéric Reiss (LR, Bas-Rhin), Laurence Trastour‑Isnart (LR, Alpes-Maritimes) et Pierre Vatin (LR, Oise) souhaitent que le gouvernement rende les bottes de moto obligatoires "pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur ou cyclomoteur".

Les signataires se basent sur une étude de la Mutuelle des Motards - déjà citée en 2010 lors d'une proposition de loi pour la réduction de la TVA sur les équipements du motard... avec le succès qu'on sait ! - selon laquelle "seuls 15 % des motards" seraient "sensibles à la protection des jambes et des pieds".

Cette proportion serait encore plus faible "dans de nombreuses régions touristiques où la chaleur estivale ne favorise pas le port d’équipements protégeant les parties inférieures du corps", notent les députés qui se fondent également sur une étude Prédit menée entre 1996 et 2000 soulignant que "statistiquement, la répartition des lésions chez les conducteurs de motos survivant à un accident de la route démontre que dans 65% des cas ce sont les membres inférieurs qui sont touchés, contre 50% pour les membres supérieurs, 18,5% pour le visage et le crâne, 10 % pour la surface cutanée, 9% le thorax, 7% la colonne vertébrale".

Afin de limiter "les accidents graves et les chutes mortelles à moto" (mortelles à cause de baskets, vraiment ?), ils estiment donc "nécessaire" de "rendre obligatoire, par décret, le port de bottes renforcées et homologuées CE pour tous les utilisateurs de deux‑roues motorisés et leurs passagers", à l'image des gants de moto obligatoires depuis 2016.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 14 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...