• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROPOSITION
Paris, le 11 mars 2020

Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.

Imprimer

Les députés Républicains Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes), Jean‑Pierre Door (LR, Loiret), Claude de Ganay (LR, Loiret), Patrick Hetzel (LR, Bas-Rhin), Valérie Lacroute (LR, Seine-et-Marne), Emmanuel Maquet (LR, Somme), Didier Quentin (LR, Charente-Maritime), Frédéric Reiss (LR, Bas-Rhin), Laurence Trastour‑Isnart (LR, Alpes-Maritimes) et Pierre Vatin (LR, Oise) souhaitent que le gouvernement rende les bottes de moto obligatoires "pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur ou cyclomoteur".

Les signataires se basent sur une étude de la Mutuelle des Motards - déjà citée en 2010 lors d'une proposition de loi pour la réduction de la TVA sur les équipements du motard... avec le succès qu'on sait ! - selon laquelle "seuls 15 % des motards" seraient "sensibles à la protection des jambes et des pieds".

Cette proportion serait encore plus faible "dans de nombreuses régions touristiques où la chaleur estivale ne favorise pas le port d’équipements protégeant les parties inférieures du corps", notent les députés qui se fondent également sur une étude Prédit menée entre 1996 et 2000 soulignant que "statistiquement, la répartition des lésions chez les conducteurs de motos survivant à un accident de la route démontre que dans 65% des cas ce sont les membres inférieurs qui sont touchés, contre 50% pour les membres supérieurs, 18,5% pour le visage et le crâne, 10 % pour la surface cutanée, 9% le thorax, 7% la colonne vertébrale".

Afin de limiter "les accidents graves et les chutes mortelles à moto" (mortelles à cause de baskets, vraiment ?), ils estiment donc "nécessaire" de "rendre obligatoire, par décret, le port de bottes renforcées et homologuées CE pour tous les utilisateurs de deux‑roues motorisés et leurs passagers", à l'image des gants de moto obligatoires depuis 2016.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 13 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...