Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Les députés Républicains Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes), Jean‑Pierre Door (LR, Loiret), Claude de Ganay (LR, Loiret), Patrick Hetzel (LR, Bas-Rhin), Valérie Lacroute (LR, Seine-et-Marne), Emmanuel Maquet (LR, Somme), Didier Quentin (LR, Charente-Maritime), Frédéric Reiss (LR, Bas-Rhin), Laurence Trastour‑Isnart (LR, Alpes-Maritimes) et Pierre Vatin (LR, Oise) souhaitent que le gouvernement rende les bottes de moto obligatoires "pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur ou cyclomoteur".
Les signataires se basent sur une étude de la Mutuelle des Motards - déjà citée en 2010 lors d'une proposition de loi pour la réduction de la TVA sur les équipements du motard... avec le succès qu'on sait ! - selon laquelle "seuls 15 % des motards" seraient "sensibles à la protection des jambes et des pieds".
Cette proportion serait encore plus faible "dans de nombreuses régions touristiques où la chaleur estivale ne favorise pas le port d’équipements protégeant les parties inférieures du corps", notent les députés qui se fondent également sur une étude Prédit menée entre 1996 et 2000 soulignant que "statistiquement, la répartition des lésions chez les conducteurs de motos survivant à un accident de la route démontre que dans 65% des cas ce sont les membres inférieurs qui sont touchés, contre 50% pour les membres supérieurs, 18,5% pour le visage et le crâne, 10 % pour la surface cutanée, 9% le thorax, 7% la colonne vertébrale".
Afin de limiter "les accidents graves et les chutes mortelles à moto" (mortelles à cause de baskets, vraiment ?), ils estiment donc "nécessaire" de "rendre obligatoire, par décret, le port de bottes renforcées et homologuées CE pour tous les utilisateurs de deux‑roues motorisés et leurs passagers", à l'image des gants de moto obligatoires depuis 2016.
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.