• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROPOSITION
Paris, le 11 mars 2020

Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.

Imprimer

Les députés Républicains Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes), Jean‑Pierre Door (LR, Loiret), Claude de Ganay (LR, Loiret), Patrick Hetzel (LR, Bas-Rhin), Valérie Lacroute (LR, Seine-et-Marne), Emmanuel Maquet (LR, Somme), Didier Quentin (LR, Charente-Maritime), Frédéric Reiss (LR, Bas-Rhin), Laurence Trastour‑Isnart (LR, Alpes-Maritimes) et Pierre Vatin (LR, Oise) souhaitent que le gouvernement rende les bottes de moto obligatoires "pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, tricycle à moteur, quadricycle à moteur ou cyclomoteur".

Les signataires se basent sur une étude de la Mutuelle des Motards - déjà citée en 2010 lors d'une proposition de loi pour la réduction de la TVA sur les équipements du motard... avec le succès qu'on sait ! - selon laquelle "seuls 15 % des motards" seraient "sensibles à la protection des jambes et des pieds".

Cette proportion serait encore plus faible "dans de nombreuses régions touristiques où la chaleur estivale ne favorise pas le port d’équipements protégeant les parties inférieures du corps", notent les députés qui se fondent également sur une étude Prédit menée entre 1996 et 2000 soulignant que "statistiquement, la répartition des lésions chez les conducteurs de motos survivant à un accident de la route démontre que dans 65% des cas ce sont les membres inférieurs qui sont touchés, contre 50% pour les membres supérieurs, 18,5% pour le visage et le crâne, 10 % pour la surface cutanée, 9% le thorax, 7% la colonne vertébrale".

Afin de limiter "les accidents graves et les chutes mortelles à moto" (mortelles à cause de baskets, vraiment ?), ils estiment donc "nécessaire" de "rendre obligatoire, par décret, le port de bottes renforcées et homologuées CE pour tous les utilisateurs de deux‑roues motorisés et leurs passagers", à l'image des gants de moto obligatoires depuis 2016.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
GP de San Marin : après Marquez, Bagnaia mate Quartararo (résultats et classements) !

Francesco "Pecco" Bagnaia décroche sa deuxième victoire de rang devant ses fans sur sa Ducati officielle après avoir mené de bout en bout le GP de San Marin 2021 et résisté au retour de Fabio Quartararo. Le débutant Enea Bastianini s'offre son premier podium à domicile sur la Ducati-Avintia. Compte rendu et classement.
GP de San-Marin 23 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP après la victoire de Bagnaia à Misano

Retrouvez les déclarations des pilotes MotoGP après le Grand Prix de San Marin 2021, qui s'est soldé par la victoire de Francesco Bagnaia (sa deuxième consécutive) devant Fabio Quartararo et Enea Bastianini, auteur de son premier podium en catégorie reine devant les 25 000 spectateurs de Misano (Italie).
GP de San-Marin 1 commentaire
Comme prévu, le marché moto a rechuté cet été à cause du coronavirus 

Exceptionnellement prolifique en 2020 grâce au déconfinement, le marché français du motocycle (motos et scooters de 125 cc et plus) a logiquement baissé cet été 2021, marqué en outre par une météo peu favorable : -25,6% en juillet puis -13,5% en août... Bilan complet et analyse.
Août 2 commentaires
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...