• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROPOSITION
Paris, le 11 mars 2020

Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.

Commentaires

@nomade64 : la part des choses ? as-tu compris de quoi j'ai parlé dans mon post ? tu part dans les mêmes travers que ceux que tu accuses de nous accabler de tous les maux... bref. Et n'oublie pas ton casque en voiture.
C’était couru! Quand l'obligation des gants est passée, beaucoup ont applaudi! Maintenant on en arrive aux bottes! Prochaine étapes, le blouson, le pantalon et pour finir l'airbag! Même si je suis un chaud partisan d'un équipement de haute protection, je n'oublie pas que le "confort" est un élément de sécurité également. Et pour faire découvrir les plaisirs de la moto à un(e) néophyte, il faudra avoir la remorque avec tous les équipements de toutes les tailles?
TicaMoi,... fais la part des choses, je parle pas d'immatriculation pour les cyclistes évidemment mais pourquoi pas le casque et les gants comme tout le monde, car beaucoup de cyclistes circulent anarchiquement sans respect aucun du code de la route? et le pire sont les trottinettes que l'on met sur la route sans protection aucune (ni éclairage, ni retro) pourquoi donc ce "privilége" pour des engins extrêmement accidentogènes (vitesse limitée á 25km/h) ce sont de véritables cibles roulantes, en étant lancées comme des obstacles mobiles dans la circulation citadine! certains vont jusqu’à prendre le périph!! Ces engins , sur leurs "roulettes" et conduits par des gamins inconscients, sont de vraies dangerosités dans des villes comme chez moi á Biarritz les skateurs sont aussi de véritables dangers au milieu du trafic... Le probléme , c'est que tous ces deux roues sont comptabilisés comme des motos dans les statistiques alors que ce sont deux mondes bien différents! 90% des motards se protègent correctement sans avoir besoin qu'on leur impose des lois inutiles, mais c'est bien pratique pour les politiques pour nous taper dessus et nous accuser de tous les maux....
Je veux bien que les bottes aux pieds soient obligatoires pour les motards si l'entonnoir renversé sur a tête l'est aussi pour les intellectuels de l'idée moisie et pourrave en temps de pandémie !!
Toute cette affaire manque cruellement de logique. Voilà des députés qui se plaignent que les motards ne soient pas sensibilisés au port des bottes et qui attaquent derechef par l'obligation et la sanction ! Que ne demandent-ils pas d'abord que le gouvernement, par l'intermédiaire de la direction de la sécurité routière, lance une communication ciblée sur le sujet ?! En réalité, cet argument est totalement pipeauté : la FFMC confirme, en toute connaissance de cause, que le chiffre de 15 % avancé par les députés est mensonger. Preuve en est que plus de 90 % des motards portent des bottes moto. Et puis soyons sérieux, qui va conduire une moto, passer les vitesses au sélecteur en tongs ou en escarpins ? C'est matériellement impossible. Ces députés n'ont jamais du approcher de près ni une moto ni un motard pour propager de telles sornettes ! Cruel manque de logique donc. A moins que la "logique" soit autre. Et qu'elle ait plus à voir avec la chronique ordinaire de la motophobie rampante, dont le but n'est pas tant de protéger les motards (y compris malgré eux) que de leur empoisonner la vie encore et toujours, pour les forcer à laisser leur monture au garage… Quoiqu'il en soit, zéro pointé pour cette proposition qui ne repose sur rien de tangible et n'aura aucune conséquence pratique sur la vie et la sécurité des motards, hormis des tracasseries administratives sur le fait que leurs chausses ne revêtent pas l'étiquette CE dernier cri...
Les imbéciles ne dorment jamais ! Pour info, la FFMC vient d'indiquer que le chiffre de 15 % de motards qui seraient sensibilisés au port des bottes est totalement faux. Cette étude n'a jamais existé ! Ces députés sont donc aussi, en plus d'être imbéciles, des escrocs...
Y'en a un qui se débarrasse du sujet des 80 km/h, en laissant le bébé pourri aux collègues, et voilà qu'un autre nous pond une nouvelle idiotie.....Moi je pense qu'ils nous préparent le contrôle technique et le port de l'airbag ....Amis motards préparez la cartouche de vaseline ...Mais toujours pas question de réparer nos départementales défoncées....Misère, quelle époque....!!!!...
C'était prévisible: on leur donne la main, ils vous prennent...le pied! 3 fractures au pied droit coincé entre un rocher et le moteur avec des chaussure montantes en cuir épais (John Lobb de 10 ans d'âge. C'eut été pareil avec des bottines moto à semelle collée que j'aurais du renouveler au moins 4 fois sur la même période...) Ces lois sont faite pour le business! J'ai toujours protégé mes pieds. Je me DÉPLACE à moto et n'ai pas envie d'être déguisé en robot de manif'. On voudrait imposer la voiture (électrique) que l'on ne s'y prendrait pas autrement. Un maximum d'obstacle à la pratique de la moto. Alors de l'information, de l'incitation, oui, de la coercition, non! Malheureusement, dans un état qui glisse dans le totalitarisme, il y a peu d'espoir que les choses soient équilibrées. (Re)lire "Matin brun" de Frank Pavlov, 1E dans toutes les bonnes librairies... @BER83: faux! Les assurances sont moins chères, ou remboursent mieux... si le motard est équipé...
Et le slip,,, il faut privilégier quelle marque !!!?.... Je porterais mes bottes (qui sont d'ailleurs des bottines), quand je veux et où je veux ! Bande de politicards des mes deux, qui peut-être certains ne savent même pas faire du vélo...
J ai commencé à rouler en deux roues sans casque dans les annees70...dires si on était intelligent !!!.les bottes jamais sans suite à une rupture du tendon d Achille.
C'est encore une histoire Belge : https://www.youtube.com/watch?v=Yw5qdeQU320
En Allemagne, la tenue entière est obligatoire pour les motards et depuis bien longtemps, pas l'air de les géner , pas plus que le CT tous les an sur leurs voitures. La tva a 5,5 serait vraiment une bonne chose mais en crédit d'impôts remboursable sur justificatifs !!!
Circuler sur un deux-roues voire trois-roues est devenu un mode de déplacement nécessaire en ville pour des raisons évidentes d'embouteillage. Quand on roule l'été, la chaleur incommode davantage le pilote quand il porte des gants, un casque et un blouson. Si 65% des conducteurs de deux-roues ayant survécu à un accident ont été impactés au niveau des membres inférieurs, l'étude à laquelle se réfèrent nos députés n'indiquent pas s'il s'agit des jambes, genoux ou pieds. Imagine-t-on un conducteur habitant le sud de la France où la température avoisine les 38° ou 40° en plein été, circulant en ville, devant porter des gants et des bottes de protection, par nature peu ou prou chaudes et irrespirables ? Sachant que le climat affiche depuis plusieurs années une élévation de la température un peu partout en France, il paraît inopportun d'imposer aux conducteurs l'obligation de porter des bottes quelles que soient les circonstances. D'autre part, de nombreux conducteurs portent des gants et bottes de façon volontaire selon le trajet qu'ils empruntent. Autre point : en 2018, 756 motocyclistes et cyclomotoristes sont morts par accident en France. Il serait intéressant d'en savoir davantage car un cyclomotoriste est un conducteur d'une cylindrée n'excédant pas 50 cm3. Combien de motocyclistes et combien de cyclomotoristes ? On ne le sait pas. Combien de morts en ville ? Combien de morts hors des villes ? On ne le sait pas davantage. Brandir la mort comme argument justifiant ce projet de résolution paraît pour le moins inapproprié. Quel lien y-a-t-il entre le nombre de morts sur les routes et le port de bottes obligatoire ? Par ailleurs, existe-t-il une évaluation pour le port de gants ? Combien d'usagers de deux-roues, ne portant pas de gants, ont été blessés aux mains avant et après l'obligation du port de gants en 2016 ? Il serait judicieux de mesurer l'impact de ces lois qui, sous le couvert de sécurité, s'appliquent uniformément aux conducteurs de deux-roues. Enfin, cette proposition de résolution pour tous les conducteurs de deux-roues, indistinctement de l'usage, n'est pas souhaitable. Le législateur a raison de vouloir traiter de la sécurité des conducteurs de deux-roues mais il serait bien avisé de mieux appréhender son sujet et introduire de la nuance dans sa réflexion. Bien à vous.
Quel attention pour notre chère securité dont le but est de nous faire dépenser encore notre pognons bien maigre , merci c’est gentil ! Mais quand ils amélioreront les infrastructures comme par exemple les glissières qui servent de guillotines aux motards , ce qui avec ou sans bottes , nous permettra d’avoir une petites chances de conserver nos pieds , jambes , bras , têtes pourtant équipés de casques homologués obligatoires ! De revoir aussi les marques au sol Tres glissants ( passages piétons entre autres ) et donc non adapté aux utilisateurs de 2Roues ! Et seulement après je commencerais à croire leur sois disant intérêt et attention pour notre sécurité ! Allez au boulot et faites pas chier avec vos histoires de bottes , j’t’en foutrais moi des coup de bottes au derrière !
Ce qui me choque c'est l'absence totale d'incitation pour acheter des équipements de sécurité dignes de ce nom. En effet, pourquoi ne pas appliquer une TVA à 5%, comme réclamé par la FFMC je crois, pour tout l'équipement du pilote y compris l'airbag. Et puis ces députés se demandent-ils si la loi actuelle qui permet de rouler à poil avec simplement un casque et des gants homologués est intelligente? A qui profite toute ceci? Enfin, quid de l'éducation à commencer par les collégiens qui pourtant suivent théoriquement le BSR au collège?
@nomade64 : immat pour les cyclistes ? houla. Casque pour les cyclistes ? houla : dans les accidents impliquant un cycliste, le choc crânien ne représente que 17% des cas, contre 26% pour les piétons; à peu prés la même chose en voiture, tu te vois avec ton casque en voiture ? Faudrait pas tomber dans les mêmes travers que ce député ... ça serait ballot. Un peu de lecture, c'est canadien mais transposable chez nous d'autant qu'ils parlent des hollandais et des danois : https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/detecteur-rumeurs/2016/09/27/velo-casque-empecherait-majorite-deces-faux
En voilà qui se sont réveillés en sursaut , au groupe LR , dans l'hémicycle! Et pour montrer que eux, au LR, ils étaient droits dans leurs bottes, prêts á soutenir leur pilote, le fameux Fillion, Ils se sont dit: Eurêka! des bottes!!...pour les motards ! mais c'est bien sûr!..Votons, et retournons faire la sieste ensuite!.. Moi je leur fait une proposition: Foutez la paix aux motards, qui n'ont pas besoin du LR pour enfiler leurs bottes, et si vraiment vous voulez avoir un minimum d'intelligence , occupez-vous plutôt de pondre quelques lois á propos de la sécurité genre casques et gants pour les cyclistes et trottinettistes et skatteurs qui se balladent sur les routes sans protection aucune, sans éclairage ni rétros & immatriculation. Bref, il y a plus urgent que d'obliger des motards qui , en général, eux se protègent déjà correctement!...et puis n'oubliez pas non plus de réparer nos routes qui, elles, tuent les motards, plus "sûrement". que l'absence de bottes...
"Afin de limiter "les accidents graves et les chutes mortelles à moto" (mortelles à cause de baskets, vraiment ?)" : même réflexion mais avec ça "dans 65% des cas ce sont les membres inférieurs qui sont touchés" : membres inférieurs, pour rappel comprennent les jambes (et surtout) ... alors portons des bottes. La Mutuelle des motards dit "réduisons le taux de TVA afin d'inciter"; eux disent, ok alors portons des bottes. On leur apprend la lecture en diagonale tôt aux députés, non ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net