• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROPOSITION DE LOI
Paris, le 23 novembre 2018

Une proposition de loi pour la vitesse à 150 km/h sur autoroute

Une proposition de loi pour la vitesse à 150 km/h sur autoroute

Le député Olivier Dassault vient de déposer une proposition de loi à l'Assemblée nationale visant à expérimenter la vitesse de 150 km/h sur autoroutes. Moins de six mois après les 80 km/h sur les routes en France, ce texte s'inspire de l'Allemagne et de l'Autriche. Explications.

Imprimer

Réelle volonté de faire bouger les lignes ou simple argument de plus pour envoyer les Français aux péages des auoroutes ? Toujours est-il que dans une proposition de loi dûment déposée à l'Assemblée, le député (Les Républicains) de l'Oise Olivier Dassault - petit-fils de Marcel et fils de Serge - demande à ses collègues de modifier le code de la route en le complétant par un article L. 413-6 ainsi rédigé :

Art. L. 413-6. - I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules de moins de 3,5 tonnes est limitée à 150 kilomètres par heure sur les sections d'autoroutes disposant d'au moins trois voies. En cas de brouillard, de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à 130 kilomètres par heure sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 150 kilomètres par heure.

II. - Sur les sections d'autoroutes disposant de moins de trois voies, en cas de dépassement inférieur à 20 kilomètres par heure de la vitesse maximale autorisée à 130 kilomètres par heure, le retrait de points ne s'applique pas.

III. - Dix-huit mois après le début de l'expérimentation, l'Observatoire interministériel de la sécurité routière adresse un rapport au Parlement et au ministre de l'intérieur dressant le bilan de l'expérimentation.

Sur le modèle de certaines portions d'autoroutes allemandes - particulièrement utiles lors de nos essais moto ! -, cette proposition de loi - qui, osons l'écrire, n'a strictement aucune chance d'aboutir - s'inspire de l'Autriche qui expérimente "depuis le 1er août 2018 les 140 km/h au lieu de 130 sur autoroute", expliquent les députés.

Moins de six mois après l'entrée en vigueur du 80 km/h sur les routes, les élus citent un rapport de l'Association des sociétés françaises d'autoroute (ASFA) publié fin août qui dénonçait les dangers de la somnolence et la fatigue, "premières causes d'accidents mortels".

"Arrêtez d'emmerder les Français !"

Les signataires rappellent que "ces voies rapides sont cinq fois plus sûres que les routes secondaires, assurément grâce aux infrastructures entretenues, adaptées et de qualité".

Mais loin de proposer une amélioration du réseau routier - ni même la gratuité des autoroutes et encore moins leur renationalisation -, le fils de l'avionneur milliardaire souligne que "les automobilistes sont écoeurés de cette chasse constante à la contravention, d'être considérés comme des "tiroirs-caisses" et de cette réglementation qui les déresponsabilise avec des décisions moralisatrices".

"Force est de constater que, pour le moment, les seuls résultats chiffrés et connus suite à la limitation de 10 km/h supplémentaire sur les routes secondaires sont l'accélération importante du nombre de flashes, soit deux fois plus qu'avant", calculent les députés en citant les "mots plein de bon sens" de Georges Pompidou en 1966 : "Arrêtez d'emmerder les Français !"

"Si le test est concluant, je demanderai au gouvernement d’appliquer définitivement la mesure", conclut Olivier Dassault qui est par ailleurs artiste photographe et président de Génération Entreprise Entrepreneurs Associés (GEEA), une association qui vise à favoriser le dialogue entre parlementaires et entrepreneurs.

Les députés signataires de cette proposition de loi

Olivier Dassault, Emmanuelle Anthoine, Julien Aubert, Valérie Bazin-Malgras, Bernard Brochand, Rémi Delatte, Jean-Carles Grelier, véronique Louwagie, Emmanuel Maquet, Frédérique Meunier, Christophe Naegelen, Alain Ramadier, Jean-Luc Reitzer, Jean-Marie Sermier, Eric Straumann, Michel Vialay et Stéphane Viry.

Commentaires

Bestof: 
1
Question à poser à l'assemblée et au gouvernement : Si les moyens déployés pour lutter contre les excès de vitesse sont motivés pour notre sécurité, que font nos élus pour lutter contre la somnolence ? Faire tester l'état de santé des conducteurs et les sanctionner s'ils sont fatigués ? Si oui, quel budget y sera consacré ?
Bestof: 
1
Faudrait savoir : quand on restreint les vitesses tout le monde râle et va défiler/protester , et pour une fois qu'un utopiste propose de les relever , ça râle encore ..... Auriez-vous l'esprit déjà tellement formaté que vous n'envisageriez même plus de concevoir ce genre de proposition comme sympa voire tentante ??? je soutiens ce texte !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Marché moto janvier 2019 : en hausse, encore et toujours

Les ventes de motos et scooters en France ont progressé de +7,3% en janvier 2019 par rapport à 2018. Les 125 cc ont particulièrement bien roulé (+9,9%), mais les gros cubes ne sont pas en reste (+6,3%) et représentent de plus gros volumes. Premier bilan 2019 pour les abonnés MNC Premium !
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 16 commentaires
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...