• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROPOSITION DE LOI
Paris, le 23 novembre 2018

Une proposition de loi pour la vitesse à 150 km/h sur autoroute

Une proposition de loi pour la vitesse à 150 km/h sur autoroute

Le député Olivier Dassault vient de déposer une proposition de loi à l'Assemblée nationale visant à expérimenter la vitesse de 150 km/h sur autoroutes. Moins de six mois après les 80 km/h sur les routes en France, ce texte s'inspire de l'Allemagne et de l'Autriche. Explications.

Imprimer

Réelle volonté de faire bouger les lignes ou simple argument de plus pour envoyer les Français aux péages des auoroutes ? Toujours est-il que dans une proposition de loi dûment déposée à l'Assemblée, le député (Les Républicains) de l'Oise Olivier Dassault - petit-fils de Marcel et fils de Serge - demande à ses collègues de modifier le code de la route en le complétant par un article L. 413-6 ainsi rédigé :

Art. L. 413-6. - I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules de moins de 3,5 tonnes est limitée à 150 kilomètres par heure sur les sections d'autoroutes disposant d'au moins trois voies. En cas de brouillard, de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à 130 kilomètres par heure sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 150 kilomètres par heure.

II. - Sur les sections d'autoroutes disposant de moins de trois voies, en cas de dépassement inférieur à 20 kilomètres par heure de la vitesse maximale autorisée à 130 kilomètres par heure, le retrait de points ne s'applique pas.

III. - Dix-huit mois après le début de l'expérimentation, l'Observatoire interministériel de la sécurité routière adresse un rapport au Parlement et au ministre de l'intérieur dressant le bilan de l'expérimentation.

Sur le modèle de certaines portions d'autoroutes allemandes - particulièrement utiles lors de nos essais moto ! -, cette proposition de loi - qui, osons l'écrire, n'a strictement aucune chance d'aboutir - s'inspire de l'Autriche qui expérimente "depuis le 1er août 2018 les 140 km/h au lieu de 130 sur autoroute", expliquent les députés.

Moins de six mois après l'entrée en vigueur du 80 km/h sur les routes, les élus citent un rapport de l'Association des sociétés françaises d'autoroute (ASFA) publié fin août qui dénonçait les dangers de la somnolence et la fatigue, "premières causes d'accidents mortels".

"Arrêtez d'emmerder les Français !"

Les signataires rappellent que "ces voies rapides sont cinq fois plus sûres que les routes secondaires, assurément grâce aux infrastructures entretenues, adaptées et de qualité".

Mais loin de proposer une amélioration du réseau routier - ni même la gratuité des autoroutes et encore moins leur renationalisation -, le fils de l'avionneur milliardaire souligne que "les automobilistes sont écoeurés de cette chasse constante à la contravention, d'être considérés comme des "tiroirs-caisses" et de cette réglementation qui les déresponsabilise avec des décisions moralisatrices".

"Force est de constater que, pour le moment, les seuls résultats chiffrés et connus suite à la limitation de 10 km/h supplémentaire sur les routes secondaires sont l'accélération importante du nombre de flashes, soit deux fois plus qu'avant", calculent les députés en citant les "mots plein de bon sens" de Georges Pompidou en 1966 : "Arrêtez d'emmerder les Français !"

"Si le test est concluant, je demanderai au gouvernement d’appliquer définitivement la mesure", conclut Olivier Dassault qui est par ailleurs artiste photographe et président de Génération Entreprise Entrepreneurs Associés (GEEA), une association qui vise à favoriser le dialogue entre parlementaires et entrepreneurs.

Les députés signataires de cette proposition de loi

Olivier Dassault, Emmanuelle Anthoine, Julien Aubert, Valérie Bazin-Malgras, Bernard Brochand, Rémi Delatte, Jean-Carles Grelier, véronique Louwagie, Emmanuel Maquet, Frédérique Meunier, Christophe Naegelen, Alain Ramadier, Jean-Luc Reitzer, Jean-Marie Sermier, Eric Straumann, Michel Vialay et Stéphane Viry.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Question à poser à l'assemblée et au gouvernement : Si les moyens déployés pour lutter contre les excès de vitesse sont motivés pour notre sécurité, que font nos élus pour lutter contre la somnolence ? Faire tester l'état de santé des conducteurs et les sanctionner s'ils sont fatigués ? Si oui, quel budget y sera consacré ?
Bestof: 
1
Faudrait savoir : quand on restreint les vitesses tout le monde râle et va défiler/protester , et pour une fois qu'un utopiste propose de les relever , ça râle encore ..... Auriez-vous l'esprit déjà tellement formaté que vous n'envisageriez même plus de concevoir ce genre de proposition comme sympa voire tentante ??? je soutiens ce texte !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 7 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 7 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 10 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.
Déclarations WSBK 2019 à El Villicum : Tango et clash en Argentine...

Quel est le bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de San Juan Villicum en Argentine ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce douzième rendez-vous 2019. Do you speak french ?
Argentine - San Juan 1 commentaire
Déclarations WSSP 2019 à El Villicum : course sans erreur et encourageante pour Cluzel

La onzième épreuve du WorldSSP 2019 s'est disputée ce week-end à San Juan Villicum, en Argentine. Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...