• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROPOSITION DE LOI
Paris, le 23 novembre 2018

Une proposition de loi pour la vitesse à 150 km/h sur autoroute

Une proposition de loi pour la vitesse à 150 km/h sur autoroute

Le député Olivier Dassault vient de déposer une proposition de loi à l'Assemblée nationale visant à expérimenter la vitesse de 150 km/h sur autoroutes. Moins de six mois après les 80 km/h sur les routes en France, ce texte s'inspire de l'Allemagne et de l'Autriche. Explications.

Imprimer

Réelle volonté de faire bouger les lignes ou simple argument de plus pour envoyer les Français aux péages des auoroutes ? Toujours est-il que dans une proposition de loi dûment déposée à l'Assemblée, le député (Les Républicains) de l'Oise Olivier Dassault - petit-fils de Marcel et fils de Serge - demande à ses collègues de modifier le code de la route en le complétant par un article L. 413-6 ainsi rédigé :

Art. L. 413-6. - I. - Hors agglomération, la vitesse des véhicules de moins de 3,5 tonnes est limitée à 150 kilomètres par heure sur les sections d'autoroutes disposant d'au moins trois voies. En cas de brouillard, de pluie ou d'autres précipitations, ces vitesses maximales sont abaissées à 130 kilomètres par heure sur les sections d'autoroutes où la limite normale est de 150 kilomètres par heure.

II. - Sur les sections d'autoroutes disposant de moins de trois voies, en cas de dépassement inférieur à 20 kilomètres par heure de la vitesse maximale autorisée à 130 kilomètres par heure, le retrait de points ne s'applique pas.

III. - Dix-huit mois après le début de l'expérimentation, l'Observatoire interministériel de la sécurité routière adresse un rapport au Parlement et au ministre de l'intérieur dressant le bilan de l'expérimentation.

Sur le modèle de certaines portions d'autoroutes allemandes - particulièrement utiles lors de nos essais moto ! -, cette proposition de loi - qui, osons l'écrire, n'a strictement aucune chance d'aboutir - s'inspire de l'Autriche qui expérimente "depuis le 1er août 2018 les 140 km/h au lieu de 130 sur autoroute", expliquent les députés.

Moins de six mois après l'entrée en vigueur du 80 km/h sur les routes, les élus citent un rapport de l'Association des sociétés françaises d'autoroute (ASFA) publié fin août qui dénonçait les dangers de la somnolence et la fatigue, "premières causes d'accidents mortels".

"Arrêtez d'emmerder les Français !"

Les signataires rappellent que "ces voies rapides sont cinq fois plus sûres que les routes secondaires, assurément grâce aux infrastructures entretenues, adaptées et de qualité".

Mais loin de proposer une amélioration du réseau routier - ni même la gratuité des autoroutes et encore moins leur renationalisation -, le fils de l'avionneur milliardaire souligne que "les automobilistes sont écoeurés de cette chasse constante à la contravention, d'être considérés comme des "tiroirs-caisses" et de cette réglementation qui les déresponsabilise avec des décisions moralisatrices".

"Force est de constater que, pour le moment, les seuls résultats chiffrés et connus suite à la limitation de 10 km/h supplémentaire sur les routes secondaires sont l'accélération importante du nombre de flashes, soit deux fois plus qu'avant", calculent les députés en citant les "mots plein de bon sens" de Georges Pompidou en 1966 : "Arrêtez d'emmerder les Français !"

"Si le test est concluant, je demanderai au gouvernement d’appliquer définitivement la mesure", conclut Olivier Dassault qui est par ailleurs artiste photographe et président de Génération Entreprise Entrepreneurs Associés (GEEA), une association qui vise à favoriser le dialogue entre parlementaires et entrepreneurs.

Les députés signataires de cette proposition de loi

Olivier Dassault, Emmanuelle Anthoine, Julien Aubert, Valérie Bazin-Malgras, Bernard Brochand, Rémi Delatte, Jean-Carles Grelier, véronique Louwagie, Emmanuel Maquet, Frédérique Meunier, Christophe Naegelen, Alain Ramadier, Jean-Luc Reitzer, Jean-Marie Sermier, Eric Straumann, Michel Vialay et Stéphane Viry.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Question à poser à l'assemblée et au gouvernement : Si les moyens déployés pour lutter contre les excès de vitesse sont motivés pour notre sécurité, que font nos élus pour lutter contre la somnolence ? Faire tester l'état de santé des conducteurs et les sanctionner s'ils sont fatigués ? Si oui, quel budget y sera consacré ?
Bestof: 
1
Faudrait savoir : quand on restreint les vitesses tout le monde râle et va défiler/protester , et pour une fois qu'un utopiste propose de les relever , ça râle encore ..... Auriez-vous l'esprit déjà tellement formaté que vous n'envisageriez même plus de concevoir ce genre de proposition comme sympa voire tentante ??? je soutiens ce texte !!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dimanche à Misano 

Francesco Bagnaia est le seul à pouvoir encore contester à Fabio Quartararo "son"  titre MotoGP ce week-end lors du GP d'Émilie Romagne 2021. Avec 52 points d'avance au provisoire, le remarquable 20 français a d'ores et déjà un gant sur le trophée suprême du sport moto. Explications et scénari possibles pour sabrer le champagne dès dimanche...
GP d’Emilie Romagne 5 commentaires
Nouvelle NT1100 : Honda reprend enfin la route !

Honda redonne du lustre à sa gamme de motos routières avec la nouvelle NT1100 dotée du bicylindre de 102 ch et du cadre de l'Africa Twin. Cette héritière des Pan European, Deauville et autres CBF1000F met l'accent sur l'équipement de série au prix de 13 999 euros (14 999 avec double embrayage DCT). Présentation, photos et fiche technique.
Routière 7 commentaires
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Qualifications Misano : Pecco Bagnaia en pole du GP d'Émilie Romagne

Fabio Quartararo ne s'élancera que depuis la 15ème place du Grand Prix d'Emilie Romagne, où il peut coiffer la couronne mondiale. La pole revient justement à Francesco Bagnaia, dernier pilote en mesure de contester le sacre du jeune français ! Compte rendu et grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Émilie Romagne 2021.
GP d’Emilie Romagne 3 commentaires
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...