• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2010
Paris, le 12 mars 2010

Le Speed Triple 2010 se veut plus conciliant

Le Speed Triple 2010 se veut plus conciliant

Roadster sportif de référence, le Speed Triple possède le caractère et la classe des motos intemporelles. Un statut quasi iconique que Triumph peaufine par petites touches en 2010, avec des suspensions assouplies et une peinture kaki.

Imprimer

Propulsé par un trois-cylindres possédant une allonge et une disponibilité aussi réjouissante que la bande-son qu'il délivre, le Speed Triple figure parmi les précurseurs des roadsters sportifs avec l'incontournable Ducati Monster (lire notre Duel Speed Triple / Monster 1100 du 7 mai 2009).

Le Speed Triple 2010 se veut plus conciliant et adopte le kaki

Forte en gueule avec ses deux phares ronds et sa double sortie d'échappement, l'anglaise possède bien des atouts pour satisfaire le motard à la recherche d'une machine charismatique et performante. Un contrat qu'elle remplit d'ailleurs avec brio, d'autant que sa profonde refonte en 2005, suivie d'une légère remise à niveau en 2008, ont su lui apporter le savoir-vivre suffisant pour la rendre supportable au quotidien.

Véritable icône de la firme d'Hinckley, le Speed fait cependant partie de ces modèles que le constructeur doit faire évoluer en marchant sur des oeufs : trop de changements et les puristes vont crier à la trahison, pas assez et la marque se retrouve à la traîne face à la concurrence...

Or, malgré les spectaculaires progrès récemment constatés dans la catégorie des gros roadsters européens ou japonais, Triumph a choisi de n'accorder que de légères modifications à sa machine : découvert au salon de Milan (lire notre compte rendu complet du Salon de Milan), le Speed Triple 2010 étrenne simplement des éléments de suspensions plus souple de 5%. Une configuration qui lui octroierait "plus de confort", tout en "réduisant la plongée de la fourche et en lui procurant une meilleure tenue de route".

Le Speed Triple 2010 se veut plus conciliant et adopte le kaki

Pour accompagner ce petit effort visant à améliorer le comportement dynamique, Triumph vient en outre de dévoiler un nouveau coloris Matt Khaki Green, dont la teinte très militaire se double d'une nouvelle calligraphie des logos "Triumph" et "Speed Triple" apposés sur le réservoirs et les flancs arrière. Les plus observateurs auront aussi noté que Triumph a étendu la peinture aux cache-radiateurs, alors qu’ils restent noirs sur les autres versions.

Disponible dans le réseau Triumph au même tarif (11 500 euros) que les autres coloris (Blazing Orange, Jet Black, Fusion White et Matt Black), ce Speed Triple Matt Khaki Green 2010 peut se personnaliser avec des accessoires recouverts de la même teinte comme un sabot moteur, une tête de fourche et un dosseret de selle.

Dommage que Triumph n'ait pas profité de l'occasion pour améliorer quelques petits détails agaçants, comme le rayon de braquage insuffisant, l'absence de clé codée, la béquille mal placée et la hauteur de selle conséquente (815 mm)... Certes, l'anglaise peut encore compter sur ses performances (132 ch et 105 Nm de couple en full) et la rigueur de son cadre à double longerons en aluminium, mais l'agressive montée en puissance de la concurrence et l'inévitable cannibalisation des ventes par la frangine Street Triple - aussi jubilatoire et moins onéreuse à l'achat - suggèrent peut-être une remise à niveaux plus marquée de la part de Triumph... A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...