• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE LA LUNE
Tataouine (Tunisie), le 19 janvier 2016

Le Rallye de la Lune en Tunisie vécu de l'intérieur

Le Rallye de la Lune en Tunisie vécu de l'intérieur

Le passionnant Rallye de la Lune, chapeauté par l'Office national du tourisme tunisien (ONTT) et malheureusement endeuillé par le décès de Talel Hamzaoui, s'est déroulé du 11 au 14 janvier 2016. Compte rendu de l'intérieur.

Imprimer

La course, première étape

Eh oui, c'est une course ! Dans ce cadre au goût de tourisme, on va "mettre du gaz" ! Le départ, donné devant la maison de la culture à Tataouine centre, est prévu à 8 heures ce matin, devant bon nombre de spectateurs.

La télévision nationale est sur place et profite de la pré-grille pour faire quelques interviews des pilotes français invités. Comme très souvent sur nos rallyes français, suite à quelques mises en place de dernière minute, il est 8h10 lorsque le numéro 2 s'élance donc, pour cette étape de plus de 350 km. Il s'agit de Fakher Benarab, sur Kawasaki Z 1000 (le numéro 1 sera à compter parmi les absents...)

Puis les numéros s'enchaînent au fil des minutes. Maxime Mettra, notre champion de France "Sport 2" 2015 (ex-vainqueur de l'Ultimate Rally 2010), prend la route tunisienne au guidon de la Suzuki 1000 GSXR "Virus" 2009, adaptée "rallye".

Marc Troussard, numéro 7 au guidon de la "grosse Béheme" de Mohamed Kaddech est aux anges... Casqué par un sponsor ponctuel pour l'occasion, les casques Shiro, il a ce délicieux sentiment de se trouver à un départ de rallye raid...

Le parcours liaison est des plus agréables. Plutôt roulant au début il se complique un peu en abordant des passages sinueux de "pré" montagne...

Le tracé mène ensuite au départ de la première spéciale, celle qui avait fait office de "course de côte" lors de l'épreuve tunisienne d'ouverture du championnat de courses sur route 2014. Située proche de El Argoub, cette spéciale mixte (Technique et rapide) d'1,5 km va déjà donner le ton... Farès Mufti s'offre le meilleur temps scratch avec sa Triumph 1050 Street Triple en 00'57,03 (Julien Toniutti avait claqué 00'53,57 ici en 2014 au guidon de sa 550 KTM ! respect...), Tarek Azebou s'offre le deuxième chrono en 00'57,78, troisième pendule pour la BMW S1000RR de Talel Hamzaoui en 00'58,97. Nos deux français " de pointe ", Maxime Mettra et Marc Troussard s'offriront respectivement les cinq et sixièmes temps en 01'02,07 et 01'03,44 sur cette première spéciale, le temps de prendre leurs nouvelles machines en mains ! Bien plus loin derrière, 01'15,07 pour la petite 125 MZ de Kevin Cheylan, toutes pédales sorties durant cette franche montée...

Le parcours nous promène ensuite, toujours dans des paysages de rêve, en passant par Beni Khedache jusqu'à Medenine où est organisée la pause midi, à un grand restaurant à l'hôtel le Kssour, au centre-ville. En dessert un délicieux gâteau est même dédicacé au Rallye de la Lune !

Une heure et demie de pause plus tard, nous voici repartis tels des touristes comblés !

Deuxième spéciale, Oued El Khil ! Deux passages sont prévus ici. Dès le premier chrono, Tarek Azebou claque cette fois le meilleur chrono au guidon de sa BMW S 1000 RR en 1'56,53. Deuxième temps pour la Triumph 1050 Street Triple de Fares Mufti en 1'58,41. Troisième temps encore pour Talel Hamzaoui sur sa BMW S 1000 RR (1'59,39).

Une sympathique petite boucle d'une cinquantaine de kilomètres nous ramènera ensuite à cette spéciale de Oued El Khil pour un second passage. Tarek Azebou réitère sa supériorité au guidon de sa BMW S 1000 RR en s'offrant le meilleur temps (1'53,23) mais Maxime Mettra commence à bien prendre en mains sa Suzuki 1000 GSXR "Virus" et décroche le deuxième chrono (1'54,66). Fares Mufti s'octroie lui le troisième temps en 1'55,30.

Mais les premières pénalités tombent. Et si les tops pilotes tunisiens ont appris à rouler vite en spéciale, ils ont encore quelques petits soucis avec la précision de suivi du road book... Tarek Azebou, Fares Mufti et Talel Hamzaoui iront " jardiner " (se tromper de route en dialecte rallyman...) et prendront plusieurs minutes de retard au pointage, ceci se traduisant par de lourdes secondes de pénalité à additionner aux temps des spéciales !

Un petit parcours liaison tout aussi appréciable nous amènera ensuite au point d'arrivée de cette première étape, située non loin de l'hôtel Sangho de Tataouine, très exactement à Ksar ouled dabbeb où une petite fête attend le rallye.

Accueil toujours aussi agréable, thé et café offert aux concurrents et assistance. Musiciens traditionnels, ambiance de fête dans un endroit magique... que de belles choses à la fois !

Une fois la cérémonie terminée, pilotes et assistances rejoignent l'hôtel Sangho.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.