Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2008 - SHANGHAI
Paris, le 5 mai 2008

Le Grand Prix de Chine 250 tour par tour

Le Grand Prix de Chine 250 tour par tour

Se disputant sur une piste aux conditions d'adhérence mixte, l'épreuve 250 du GP de Chine promettait son lot de surprises... Et ce fut bien le cas, avec de nombreuses chutes et rebondissements qui bouleversent le championnat ! Tour par tour des 250.

Imprimer

Zoom sur...

La forme éblouissante d'Alvaro Bautista, qui dès la mi-séance tourne en 2'05.6, soit une seconde plus vite que ses concurrents directs et un dixième plus vite que le meilleur tour en course 2007 ! A noter, la grosse chute de Doni Tata Pradita qui s'est fait percuter par Russel Gomez et la sortie de piste de Marco Simoncelli en fin de séance.

Vendredi : première séance qualificative
C'est sous une température estivale (plus de 25°C), que l'espagnol Bautista signe le meilleur temps de cette séance. Suivent : Mika Kallio, Barbera, Lüthi, Pasini, Simon, Simoncelli, Faubel, Aoyama, Takahashi, Poggiali, Pesek, Debon, Locatelli et Espargaro.

Zoom sur...

Alain Roger (responsable communication et compétition Aprilia France), qui confirme le retour de la marque en MotoGP d'ici 2011 et ce, avec une machine radicalement nouvelle : exit donc, l'hypothétique retour de la RS Cube...

Samedi : seconde séance qualificative
Bautista s'empare du meilleur temps avec 0.435 seconde d'avance sur Barbera. Derrière les deux pilotes Aprilia se placent Mika Kallio (malgré une chute dans les toutes dernières minutes), Simon, Simoncelli, Lüthi, Poggiali, Locatelli, Takahashi, Aoyama, Debon, Faubel, Pesek, Espargaro et Pasini.

Dimanche : course
Départ : C'est sur une piste séchante qu'Hector Barbera aborde en tête, la première courbe du circuit. Le n° 21 précède Simoncelli, Bautista, Simon, Kallio, Debon, Pasini, Takahashi, Aoyama et Locatelli. Thomas Lüthi reste littéralement collé sur la grille et part dans les derniers !

Hector Barbera - Grand Prix de Chine 250cc 2008 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Marco Simoncelli hisse sa Gilera en première position, grâce à un intérieur de toute beauté dans un grand gauche de la piste de 5281 mètres. Quelques gouttes de pluie refont leur apparition, justifiant le choix de tous les pilotes de rouler en pneus pluie. Chute de Karel Abraham (qui abandonnera quelques tours plus tard) et d'Alex Baldolini au freinage de la longue ligne droite.

2ème tour : Simoncelli entame la deuxième boucle en tête, suivi de Barbera, Simon, Bautista, Kallio, Pasini, Aoyama, Debon, Takahashi, Faubel, Wilairot, Pesek, Espargaro, Locatelli, Lüthi, Gomez, Laï et Pradita.

Alvaro Bautista se fait pressant sur Hector Barbera, mais celui-ci s'accroche et reste devant : il tente d'ailleurs de passer Simoncelli à l'intérieur d'un long gauche, mais les deux pilotes se touchent au point de corde et l'italien reste en tête !

Pas pour longtemps, puisque Alvaro Bautista finit par doubler les deux à la faveur de l'aspiration de la première ligne droite ! Ces dépassements font les affaires de Kallio et Pasini qui recollent à Barbera, passé troisième !

Alvaro Bautista - Grand Prix de Chine 250cc 2008 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

3ème et 4ème tours : Barbera réussit à passer Simoncelli qui a écarté en entrée de courbe, mais le n°58 repasse aussitôt l'espagnol ! Lucas Pesek rentre aux stands, en proie, visiblement, à des soucis techniques.

Bautista commet une légère erreur à l'épingle qui termine la longue ligne droite et Barbera, qui vient de repasser Simoncelli, en profite pour s'infiltrer ! L'opiniâtre Marco Simoncelli double lui aussi l'espagnol, alors que Julian Simon se débarrasse de Mika Kallio.

La trajectoire commence à sécher et tous les pilotes essaient de préserver leurs pneus pluie en roulant dans les zones humides des lignes droite.

5ème tour : Hector Barbera entame le tour en tête, suivi par Bautista qui a doublé Simoncelli au freinage de la ligne droite. Mika Kallio est repassé devant Simon, suite à un écart du pilote KTM Repsol dans l'épingle.

Mika Kallio - Grand Prix de Chine 250cc 2008 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Abandon de Manuel Poggiali. Bautista et son n°19 reprennent le commandement, grâce à un intérieur sur Barbera, juste avant la grande ligne droite.

Chute de Thomas Lüthi qui cravachait pour compenser son mauvais départ, mais aussi d'Alex Debon le pilote officiel Aprilia et sortie de piste de Julian Simon : les trois hommes peuvent repartir, mais seul Debon pourra continuer la course.

6ème tour : Kallio passe Simoncelli qui se retrouve sur la menace de l'autre pilote KTM, Aoyama. Bautista et Barbera ont quelques longueurs d'avance sur ce groupe fermé par Takahashi.

Mattia Pasini et Ratthapark Wilairot suivent à deux secondes, alors que le 9ème (Hector Faubel) est déjà à 2,5 secondes des deux hommes !

7ème tour : Mika Kallio se rapproche de Barbera en signant le record du tour en 2'17.239 : visiblement le finlandais est plus à l'aise sur une piste plus sèche et il double l'espagnol au freinage de la première ligne droite. Simoncelli est légèrement décroché derrière le groupe de tête.

Mika Kallio et Hector Barbera - Grand Prix de Chine 250cc 2008 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

8ème tour : Bautista franchit la ligne droite des stands en première position, mais perd l'avant dans le long droit qui se referme juste après !

Le pilote est indemne et court récupérer sa machine, mais perd tout le bénéfice de ses efforts fournis jusqu'à là.

Kallio se retrouve en tête suivi par Hiroshi Aoyama - qui vient de passer virilement Simoncelli, puis Barbera - et Takahashi, Pasini, Wilairot, Faubel, Espargaro, Debon, Locatelli, Laverty et l'infortuné Bautista.

Hiroshi Aoyama et Marco Simoncelli - Grand Prix de Chine 250cc 2008 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

9ème tour : Takahashi se fait pressant sur Barbera et l'on sent que le pilote Honda a toute ses chances : le n°72 prend d'ailleurs l'ascendant sur le bouillant espagnol, qui a remporté l'édition 2006 de cette course chinoise.

Kallio, Barbera, Simoncelli et Takahashi - Grand Prix de Chine 250cc 2008 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

10ème et 11ème tours : Alex Debon réalise son meilleur tour et double deux pilotes : voila le pilote à l'Aprilia noire (ex-Jorge Lorenzo) à la huitième position.

Mika Kallio continue de caracoler en tête devant son coéquipier Aoyama et Takahashi : ce classement inédit exclut toute Aprilia du podium !

12ème tour : Conscient du déshonneur pour le blason Italien, Marco Simoncelli réussit à récupérer sa position au détriment de Takahashi : le n°58 se place mieux à la sortie de l'épingle et réaccélère plus tôt que la Honda de son adversaire.

Alvaro Bautista - Grand Prix de Chine 250cc 2008 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Debon continue sa remonté sur Wilairot (7ème), mais accuse trois secondes de retard sur son adversaire. Hector Barbera est décroché et n'arrive plus à suivre le rythme du groupe de tête.

13ème tour : Kallio mène devant Aoyama, Simoncelli, Takahashi, Barbera, Pasini, Wilairot, Debon, Faubel, Espargaro.

Yuki Takahashi repasse devant Marco Simoncelli à la faveur d'un freinage appuyé : si la Honda manque de coffre, elle semble plus stable que sa rivale italienne au freinage.

14ème tour : l'ordre de tête est inchangé, mais Simoncelli et Takahashi ne cessent de se doubler ! Cela fait les affaires des hommes de tête qui creusent l'écart.

Alex Debon a dépassé Wilairot : l'espagnol est le plus rapide en piste ! Mattia Pasini sonne la charge et passe Hector Barbera.

Kallio, Aoyama, Simoncelli et Takahashi - Grand Prix de Chine 250cc 2008 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

15ème et 16ème tours : les écarts s'agrandissent, notamment celui entre Takahashi et Simoncelli. Bautista est toujours 13ème à quatre secondes du 12ème.

17ème tour : Kallio mène toujours devant Aoyama, mais c'est Yuki Takahashi qui réalise le meilleur tour en course en 2'16.567, soit à une dizaine de secondes du record de la piste sur le sec !

18ème tour : le finlandais et sa KTM signent le meilleur tour en course, alors que Mattia Pasini est revenu sur Marco Simoncelli et le double à l'entrée d'un droit rapide, lui subtilisant la quatrième position !

Mattia Pasini - Grand Prix de Chine 250cc 2008 : le tour par tour sur Moto-Net.Com

Pendant ce temps, Alex Debon est revenu sur Hector Barbera - qui semble de plus en plus en difficulté – et le passe au freinage. Mais le n°6 rate la corde à l'épingle suivante et Barbera reprend sa place aussitôt !

19ème tour: Kallio consolide son avance : le finlandais de 25 ans continue d'être le plus rapide en piste. Lui qui a gagné son premier GP 250 à Motegi semble de nouveau voler vers une victoire certaine. Debon a repassé Barbera.

Dernier tour : Aoyama est toujours second devant Takahashi, Pasini, Simoncelli, Debon, Barbera et Wilairot.

Kallio passe la ligne d'arrivée avec une avance considérable sur son coéquipier, alors que Takahashi tire tout droit dans la dernière courbe avant l'arrivée ! Le Japonais terminera finalement 7ème, victime d'un "problème mécanique".

Pasini en profite pour monter sur le podium, devant Simoncelli, Debon et Barbera.

Ils s'expliquent :

Mika Kallio (1er) :"C´était très, très difficile pour tout le monde. Nous avons commencé la course sur le sec mais il restait des zones humides. Au début j´ai juste essayé de suivre les pilotes Aprilia et je n´ai pas eu besoin de forcer pour les suivre. Quand Bautista a chuté je me suis retrouvé premier, ce qui a rendu la course un peu plus difficile parce que jusque là, je n´avais qu´à le suivre. J´ai donc essayé de garder un rythme constant. Le doublé est un résultat parfait pour KTM".

Hiroshi Aoyama (2ème) :"C´était une course longue et très dure. Je suis mal parti et les freinages étaient très durs, rendant les dépassements compliqués. Après la chute de Bautista la course s'est dénouée et j´ai pu me frayer un chemin jusque là. Je n´arrive pas à croire que je suis sur le podium".

Mattia Pasini (3ème) :"J'ai fait une course un peu étrange. Je ne suis pas mal parti mais j´ai perdu le rythme dans les trois premiers tours. Je suis revenu dans la course petit à petit et j´étais très rapide dans la seconde moitié de la course, et j´ai pu doublé Simoncelli et Barbera. J´avais usé mes pneus à la mi-course, donc c´était difficile mais c´était une course parfaite pour moi".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...