Se disputant sur une piste aux conditions d'adhérence mixte, l'épreuve 250 du GP de Chine promettait son lot de surprises... Et ce fut bien le cas, avec de nombreuses chutes et rebondissements qui bouleversent le championnat ! Tour par tour des 250.
Zoom sur... |
|
|
Vendredi : première séance qualificative
C'est sous une température estivale (plus de 25°C), que l'espagnol Bautista signe le meilleur temps de cette séance. Suivent : Mika Kallio, Barbera, Lüthi, Pasini, Simon, Simoncelli, Faubel, Aoyama, Takahashi, Poggiali, Pesek, Debon, Locatelli et Espargaro.
Zoom sur... |
|
|
Samedi : seconde séance qualificative
Bautista s'empare du meilleur temps avec 0.435 seconde d'avance sur Barbera. Derrière les deux pilotes Aprilia se placent Mika Kallio (malgré une chute dans les toutes dernières minutes), Simon, Simoncelli, Lüthi, Poggiali, Locatelli, Takahashi, Aoyama, Debon, Faubel, Pesek, Espargaro et Pasini.
Dimanche : course
Départ : C'est sur une piste séchante qu'Hector Barbera aborde en tête, la première courbe du circuit. Le n° 21 précède Simoncelli, Bautista, Simon, Kallio, Debon, Pasini, Takahashi, Aoyama et Locatelli. Thomas Lüthi reste littéralement collé sur la grille et part dans les derniers !
Marco Simoncelli hisse sa Gilera en première position, grâce à un intérieur de toute beauté dans un grand gauche de la piste de 5281 mètres. Quelques gouttes de pluie refont leur apparition, justifiant le choix de tous les pilotes de rouler en pneus pluie. Chute de Karel Abraham (qui abandonnera quelques tours plus tard) et d'Alex Baldolini au freinage de la longue ligne droite.
2ème tour : Simoncelli entame la deuxième boucle en tête, suivi de Barbera, Simon, Bautista, Kallio, Pasini, Aoyama, Debon, Takahashi, Faubel, Wilairot, Pesek, Espargaro, Locatelli, Lüthi, Gomez, Laï et Pradita.
Alvaro Bautista se fait pressant sur Hector Barbera, mais celui-ci s'accroche et reste devant : il tente d'ailleurs de passer Simoncelli à l'intérieur d'un long gauche, mais les deux pilotes se touchent au point de corde et l'italien reste en tête !
Pas pour longtemps, puisque Alvaro Bautista finit par doubler les deux à la faveur de l'aspiration de la première ligne droite ! Ces dépassements font les affaires de Kallio et Pasini qui recollent à Barbera, passé troisième !
3ème et 4ème tours : Barbera réussit à passer Simoncelli qui a écarté en entrée de courbe, mais le n°58 repasse aussitôt l'espagnol ! Lucas Pesek rentre aux stands, en proie, visiblement, à des soucis techniques.
Bautista commet une légère erreur à l'épingle qui termine la longue ligne droite et Barbera, qui vient de repasser Simoncelli, en profite pour s'infiltrer ! L'opiniâtre Marco Simoncelli double lui aussi l'espagnol, alors que Julian Simon se débarrasse de Mika Kallio.
La trajectoire commence à sécher et tous les pilotes essaient de préserver leurs pneus pluie en roulant dans les zones humides des lignes droite.
5ème tour : Hector Barbera entame le tour en tête, suivi par Bautista qui a doublé Simoncelli au freinage de la ligne droite. Mika Kallio est repassé devant Simon, suite à un écart du pilote KTM Repsol dans l'épingle.
Abandon de Manuel Poggiali. Bautista et son n°19 reprennent le commandement, grâce à un intérieur sur Barbera, juste avant la grande ligne droite.
Chute de Thomas Lüthi qui cravachait pour compenser son mauvais départ, mais aussi d'Alex Debon le pilote officiel Aprilia et sortie de piste de Julian Simon : les trois hommes peuvent repartir, mais seul Debon pourra continuer la course.
6ème tour : Kallio passe Simoncelli qui se retrouve sur la menace de l'autre pilote KTM, Aoyama. Bautista et Barbera ont quelques longueurs d'avance sur ce groupe fermé par Takahashi.
Mattia Pasini et Ratthapark Wilairot suivent à deux secondes, alors que le 9ème (Hector Faubel) est déjà à 2,5 secondes des deux hommes !
7ème tour : Mika Kallio se rapproche de Barbera en signant le record du tour en 2'17.239 : visiblement le finlandais est plus à l'aise sur une piste plus sèche et il double l'espagnol au freinage de la première ligne droite. Simoncelli est légèrement décroché derrière le groupe de tête.
8ème tour : Bautista franchit la ligne droite des stands en première position, mais perd l'avant dans le long droit qui se referme juste après !
Le pilote est indemne et court récupérer sa machine, mais perd tout le bénéfice de ses efforts fournis jusqu'à là.
Kallio se retrouve en tête suivi par Hiroshi Aoyama - qui vient de passer virilement Simoncelli, puis Barbera - et Takahashi, Pasini, Wilairot, Faubel, Espargaro, Debon, Locatelli, Laverty et l'infortuné Bautista.
9ème tour : Takahashi se fait pressant sur Barbera et l'on sent que le pilote Honda a toute ses chances : le n°72 prend d'ailleurs l'ascendant sur le bouillant espagnol, qui a remporté l'édition 2006 de cette course chinoise.
10ème et 11ème tours : Alex Debon réalise son meilleur tour et double deux pilotes : voila le pilote à l'Aprilia noire (ex-Jorge Lorenzo) à la huitième position.
Mika Kallio continue de caracoler en tête devant son coéquipier Aoyama et Takahashi : ce classement inédit exclut toute Aprilia du podium !
12ème tour : Conscient du déshonneur pour le blason Italien, Marco Simoncelli réussit à récupérer sa position au détriment de Takahashi : le n°58 se place mieux à la sortie de l'épingle et réaccélère plus tôt que la Honda de son adversaire.
Debon continue sa remonté sur Wilairot (7ème), mais accuse trois secondes de retard sur son adversaire. Hector Barbera est décroché et n'arrive plus à suivre le rythme du groupe de tête.
13ème tour : Kallio mène devant Aoyama, Simoncelli, Takahashi, Barbera, Pasini, Wilairot, Debon, Faubel, Espargaro.
Yuki Takahashi repasse devant Marco Simoncelli à la faveur d'un freinage appuyé : si la Honda manque de coffre, elle semble plus stable que sa rivale italienne au freinage.
14ème tour : l'ordre de tête est inchangé, mais Simoncelli et Takahashi ne cessent de se doubler ! Cela fait les affaires des hommes de tête qui creusent l'écart.
Alex Debon a dépassé Wilairot : l'espagnol est le plus rapide en piste ! Mattia Pasini sonne la charge et passe Hector Barbera.
15ème et 16ème tours : les écarts s'agrandissent, notamment celui entre Takahashi et Simoncelli. Bautista est toujours 13ème à quatre secondes du 12ème.
17ème tour : Kallio mène toujours devant Aoyama, mais c'est Yuki Takahashi qui réalise le meilleur tour en course en 2'16.567, soit à une dizaine de secondes du record de la piste sur le sec !
18ème tour : le finlandais et sa KTM signent le meilleur tour en course, alors que Mattia Pasini est revenu sur Marco Simoncelli et le double à l'entrée d'un droit rapide, lui subtilisant la quatrième position !
Pendant ce temps, Alex Debon est revenu sur Hector Barbera - qui semble de plus en plus en difficulté – et le passe au freinage. Mais le n°6 rate la corde à l'épingle suivante et Barbera reprend sa place aussitôt !
19ème tour: Kallio consolide son avance : le finlandais de 25 ans continue d'être le plus rapide en piste. Lui qui a gagné son premier GP 250 à Motegi semble de nouveau voler vers une victoire certaine. Debon a repassé Barbera.
Dernier tour : Aoyama est toujours second devant Takahashi, Pasini, Simoncelli, Debon, Barbera et Wilairot.
Kallio passe la ligne d'arrivée avec une avance considérable sur son coéquipier, alors que Takahashi tire tout droit dans la dernière courbe avant l'arrivée ! Le Japonais terminera finalement 7ème, victime d'un "problème mécanique".
Pasini en profite pour monter sur le podium, devant Simoncelli, Debon et Barbera.
Ils s'expliquent :
Mika Kallio (1er) :"C´était très, très difficile pour tout le monde. Nous avons commencé la course sur le sec mais il restait des zones humides. Au début j´ai juste essayé de suivre les pilotes Aprilia et je n´ai pas eu besoin de forcer pour les suivre. Quand Bautista a chuté je me suis retrouvé premier, ce qui a rendu la course un peu plus difficile parce que jusque là, je n´avais qu´à le suivre. J´ai donc essayé de garder un rythme constant. Le doublé est un résultat parfait pour KTM".
Hiroshi Aoyama (2ème) :"C´était une course longue et très dure. Je suis mal parti et les freinages étaient très durs, rendant les dépassements compliqués. Après la chute de Bautista la course s'est dénouée et j´ai pu me frayer un chemin jusque là. Je n´arrive pas à croire que je suis sur le podium".
Mattia Pasini (3ème) :"J'ai fait une course un peu étrange. Je ne suis pas mal parti mais j´ai perdu le rythme dans les trois premiers tours. Je suis revenu dans la course petit à petit et j´étais très rapide dans la seconde moitié de la course, et j´ai pu doublé Simoncelli et Barbera. J´avais usé mes pneus à la mi-course, donc c´était difficile mais c´était une course parfaite pour moi".
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence