Signant des résultats encourageant depuis le début de la saison, le jeune Mike di Meglio s'affiche en grande forme pour cette course chinoise : les variations de météos prévues ce week-end profiteront-ellles au pilote toulousain ? Tour par tour des 125.
Zoom sur... |
|
|
Vendredi : première séance qualificative
Sous un soleil radieux, Stefan Bradl signe le meilleur temps devant Bradley Smith, Nicolas Terol, Simone Corsi, Gabor Talmacsi, Sergio Gadéa, Raffaele de Rosa, Mike di Meglio, Danny Webb, Pol Espargaro, Joan Olive et Andréa Iannone. Jules Cluzel est 26ème, Alexis Masbou 31ème et Louis Rossi 34ème.
Zoom sur... |
|
|
Samedi : seconde séance qualificative
Bradley Smith remporte les qualifications devant Terol, Di Meglio,Talmacsi, Iannone, Olive, Esparagro, Bradl, Gadéa, Webb, Cortese, Corsi, Nieto, Aegerter et Bianco. Alexis Masbou est 25ème, Jules Cluzel 27ème et Louis Rossi 34ème.
Dimanche : course
Départ : Sur une piste détrempée et sous une pluie légère, Bradley Smith réalise le hole shot. Derrière lui, surgissant de la deuxième ligne, Andréa Iannone tente, dès le quatrième virage, de s'emparer de la tête de course ! Et c'est chose faite quelques mètres plus loin, grâce à un bel intérieur sur l'anglais.
Les deux pilotes devancent Gabor Talmacsi, Pol Espargaro, Mike di Meglio (qui a perdu deux places dans les premiers virages), Sergio Gadéa, Nicolas Terol, Stefan Bradl et Joan Olive.
Gabor Talmacsi revient sur Bradley Smith pendant que Iannone creuse le trou, imprimant un rythme rapide malgré les conditions d'adhérence plus que précaires...
2ème tour : Iannone boucle le premier tour en tête, suivi de Talmacsi qui s'est débarrassé de Smith, Espargaro, Di Meglio, Olive, Bradl, Cortese, Ranseder, Gadéa (victime d'une légère chute), Corsi, de Rosa, Rabat, Terol et Zanetti. Alexis Masbou est 21ème, Louis Rossi 28ème.
Le champion du monde en titre tente un freinage sur Andréa Iannone au bout de la première longue ligne droite (1202 m !) du circuit : Talmacsi écarte légèrement à la sortie de l'épingle, mais parvient à conserver le leadership à l'entame de la ligne droite des stands. A l'aspi des deux pilotes, Bradley Smith se tient embuscade...
3ème tour : L'italien de 18 ans, Segio Iannone, rend la monnaie de sa pièce au hongrois à la fin de la ligne droite des stands et reprend la première position. Smith est juste derrière, devant Espargaro, di Meglio - légèrement décroché -, Cortese, Bradl, Olive et Corsi.
L'actuel n°1 réalise le meilleur tour en course et se hisse à la hauteur de Iannone dans le même tronçon que le tour précédant : profitant de l'excellente santé moteur de sa RSA usine, Talmacsi passe le n°29, conserve la trajectoire au freinage et reprend le commandement de la course.
4ème tour : l'ordre de tête de course ne change pas, mais derrière Mike di Meglio la bataille est âpre : jouant des coudes dans la ligne droite des stands, Simone Corsi tente de passer Joan Olive qui ne s'en laisse pas conter !
Stefan Bradl essaie de profiter de la lutte entre les deux pilotes pour s'infiltrer, mais Joan Olive réalise un magnifique freinage et réussit à contenir ses assaillants !
Raffaele de Rosa prend "l'escargot" du début de circuit tout à l'extérieur et se retrouve à l'intérieur de Stefan Bradl à l'entame du droit suivant : surpris, l'allemand ne peut contenir l'attaque : De Rosa le passe facilement.
5ème tour : Gabor Talmacsi cède de nouveau le leadership à l'étonnant Iannone, dont le meilleur résultat dans la catégorie est une neuvième place ! Smith suit un peu plus loin, devançant de presque deux secondes Pol Espargaro et Mike di Meglio.
Suivent Sandro Cortese, Joan Olive, Raffaele de Rosa, Mickael Ranseder, Lorenzo Zaneti, Simone Corsi, Stefan Bradl, Nicolas Terol, Danny Webb et Tomoyoshi Koyama.
Sergio Gadéa rentre aux stands après avoir tiré tout droit, vraisemblablement suite à un souci mécanique : pas de chance décidément pour l'espagnol contraint à l'abandon.
6ème tour : Iannone, Talmacsi et Smith se sont regroupés, alors que l'actuel leader du championnat du monde, Simone Corsi, se fait sortir de la piste par un Lorenzo Zanetti un peu optimiste : le n°24 repart, mais il repasse finalement aux stands et abandonne.
7ème tour : Mike di Meglio signe le record du tour, mais il a près d'une seconde et demie de retard sur l'homme de tête. Alexis Masbou tente un intérieur sur Pere Tutusaus, mais perd l'avant et chute ! Bradley Smith chute à l'entrée d'un long droit et doit abandonner : c'est certainement un tournant du championnat pour le jeune anglais qui joue le titre 125 !
8ème tour : Espargaro et Mike di Meglio recolle à Talmacsi et Iannone et devraient être en mesure de se mêler à la bagarre pour la victoire. L'écart avec De Rosa (cinquième) est de plus en en plus conséquent, alors que les pilotes de ce groupe semblent tout donner : Ranseder est même victime d'une belle glisse de l'arrière, mais réussit à se rétablir !
9ème tour : Iannone et Talmacsi reprennent un peu de champ sur Espargaro et di Meglio. Chute de Robin Lasser qui perd l'avant en entrée d'un droit serré.
10ème tour : Andréa Iannone mène toujours, mais Gabor Talmacsi semble plus à l'aise que l'italien dans les enchaînements. Derrière eux, Espargaro contient toujours Mike di Meglio.
Suivent De Rosa, Ranseder (qui perd l'avant dans le même virage qu'Alexis Masbou précédemment), Cortese, Bradl, Webb, Olive et Terol.
11ème et 12ème tours : Pol Espargaro s'est fait dépasser par Mike di Meglio qui part à la poursuite de Talmacsi et Iannone. Chute de Sandro Cortese, alors sixième.
13ème tour : Iannone tente de creuser l'écart en signant un chrono de 2'23.9 : Talmacsi ne semble pas en mesure de réagir et se contente de suivre le bouillant italien.
Mike se place sur le bord gauche de la première ligne droite du tracé chinois et hisse sa Derbi devant l'Aprilia de Talmacsi : voilà le toulousain second, à 1,7 seconde du premier !
14ème et 15ème tours : Lorenzo Zanetti part à la faute, alors que Mike réalise le meilleur tour en course ! Le français sera-t-il en mesure de revenir - puis de doubler - Andréa Iannone ? Malgré l'heure pour le moins matinale, toute la France motarde se met à rêver ! Talmacsi et Espargaro accusent maintenant un écart sur la tête de course...
16ème tour : De Rosa passe Cortese au freinage de la ligne droite des stands, mais l'allemand de 18 ans réplique aussitôt dans la courbe suivante et reprend sa place !
Grosse chute de Scott Redding suite à une sortie trop large : l'avant de la machine mord l'herbe synthétique et envoie moto et pilote au beau milieu de la piste ! Heureusement, le pilote se relève pour se mettre à l'abri et personne ne percute la machine... Abandon sur casse moteur de Randy Krummenacher.
17ème et 18ème tours : Iannone semble intouchable devant di Meglio, Talmacsi (qui est légèrement revenu sur le n°63), Espargaro, Bradl, Olive, Terol, Cortese (auteur du record du tour), de Rosa, Ranseder, Vasquez et Rabat.
Dernier tour: Andréa Iannone termine sa dernière révolution tranquillement et s'achemine vers sa première victoire en GP125 ! Mike di Meglio est sous la menace de Talmacsi qui prépare son attaque : rien n'y fait et la Derbi de notre Frenchie franchit la ligne d'arrivée en seconde position ! Gabor Talmacsi est troisième devant Pol Espargrao et Stefan Bradl.
Ils s'expliquent
Andréa Iannone (1er) : "je n'étais vraiment pas certain de pouvoir gagner ici. J'ai vu Gabor passer devant moi, mais je savais que nos motos étaient très rapides. Je tiens à remercier mon team pour ce fantastique week-end, le meilleur de ma vie !"
Mike di Meglio (2ème) : "c'est un très bon jour pour moi parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas accédé à cette position. Je n'ai pas les mots pour exprimer ma joie, je remercie mon team parce qu'ils ont travaillé très dur pour me maintenir aux avant-postes tout le week-end !"
Gabor Talmacsi (3ème) : "c'est un début de saison difficile. Nous avons manqué de chance, mais nous sommes finalement sur le podium. Je suis très content de la puissance de mon moteur et de ma course. Mon rythme a baissé à la fin, mais c'était une course très positive pour moi !"
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.