Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE CONTRÔLE CONTINUE
Paris, le 17 juin 2021

Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Mauvaise nouvelle : la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), supervisée par le ministère de la transition écologique, se prépare à officialiser le contrôle technique pour les motos et scooters sous pression de l'Europe. La Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige la concrétisation d'une initiative inutile et coûteuse. Décryptage.

Imprimer

Cette fois, motards et scootéristes ne devraient plus y couper : la Direction générale de l'énergie et du climat prépare "un décret en Conseil d'État visant à établir la date et la progressivité de mise en place d'un contrôle technique moto", fait savoir la Fédération des motards en colère à son retour d'une réunion avec ce service chapeauté par le ministère de la transition écologique, dont dépend le ministère des transports. 

L'obligation de soumettre les deux et trois-roues motorisés à un contrôle technique semble donc inéluctable, malgré un rejet massif de cette mesure contestée jusqu'au sommet de l'État : l'Assemblée nationale et le Sénat avaient tour à tour rejeté le contrôle technique en 2014, au motif notamment d'un lobbying un peu trop grossier de la part de ses partisans de longue date comme les groupes Dekra et SITA...

Rappelons par ailleurs que seulement "0,7%" des accidents mortels à moto résultent d'un facteur technique selon l'enquête de référence européenne MAIDS. Logique dans la mesure où les usagers deux-roues sont conscients de leur vulnérabilité, donc plutôt attentifs à l'état de leur moto ou scooter qui font en outre l'objet de révisions bien plus fréquentes que les voitures.

"La FFMC dénonce l'absence dans ce projet de CT de toute démonstration qu'il amènerait une amélioration, pour l'usager de 2 et 3 roues motorisés, que ce soit en termes de sécurité routière, de bruit ou de pollution de l'air", réagit la Fédération des motards en colère, historiquement hostile au contrôle technique et régulièrement à l'origine d'importantes manifestations contre sa mise en place.

Mais malgré ses efforts et l'absence d'éléments factuels de son utilité, le contrôle technique s'apprêterait bel et bien à faire son apparition sur les motos et scooters sous la forme d'un examen en trois étapes : "contrôle visuel de sécurité, contrôle de bruit et contrôle de pollution", rapporte la FFMC qui dit "refuser de se prêter à cette mascarade".

Plusieurs fois repoussé, jamais abandonné

La préparation de ce décret sur le contrôle technique n'est pas une surprise : la France répond en réalité à une directive européenne vieille de six ans (2014/45/UE), qui prévoit que "les véhicules de catégories L de cylindrée supérieure à 125 cc soient soumis au contrôle technique à compter du 1er janvier 2022, sauf si des mesures alternatives de sécurité routière ont été mises en place au regard des statistiques pertinentes en la matière ".

Comprendre : l'Europe impose le contrôle technique moto et scooter roues à tous ses États membres, à l'exception de ceux pouvant justifier d'avancées significatives en matière de réductions des accidents. La France, malgré le recul régulier du nombre de morts à moto, ne s'est pas montrée spécialement active pour prévenir les risques d'accidents : elle doit par conséquent se plier au contrôle technique, ce qui arrange bien - on s'en doute - certains de nos dirigeants qui goûtent peu les plaisirs de la moto...

Contrôle technique moto : à quel prix, à quelle période et quand ?

"La mise en place d'un CT moto est donc conduite majoritairement par la pression de l'Europe, et l'intime conviction, qui n'est étayée par aucune étude coût-bénéfice, de la DGEC", s'insurge la FFMC en dénonçant également "une surenchère réglementaire". 

La périodicité et le coût du contrôle technique moto ne sont pas encore définis, mais MNC ne serait pas surpris que le législateur s'inspire des intervalles imposés aux voitures : au bout de quatre ans sur les véhicules neufs, puis tous les deux ans. Selon nos estimations, il faudra prévoir une cinquantaine d'euros pour cette visite qui sera loin d'être de courtoisie !

Quant à l'entrée en vigueur de ce futur décret, 2023 paraît plus réaliste que le "1er janvier 2022" initialement prévu par l'Europe. D'une part car les centres de contrôle sont pris d'assaut depuis le déconfinement, de l'autre car ils devront s'équiper et se former pour contrôler les motos et les scooters. 

A suivre malheureusement de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...