Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE CONTRÔLE CONTINUE
Paris, le 17 juin 2021

Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Mauvaise nouvelle : la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), supervisée par le ministère de la transition écologique, se prépare à officialiser le contrôle technique pour les motos et scooters sous pression de l'Europe. La Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige la concrétisation d'une initiative inutile et coûteuse. Décryptage.

Imprimer

Cette fois, motards et scootéristes ne devraient plus y couper : la Direction générale de l'énergie et du climat prépare "un décret en Conseil d'État visant à établir la date et la progressivité de mise en place d'un contrôle technique moto", fait savoir la Fédération des motards en colère à son retour d'une réunion avec ce service chapeauté par le ministère de la transition écologique, dont dépend le ministère des transports. 

L'obligation de soumettre les deux et trois-roues motorisés à un contrôle technique semble donc inéluctable, malgré un rejet massif de cette mesure contestée jusqu'au sommet de l'État : l'Assemblée nationale et le Sénat avaient tour à tour rejeté le contrôle technique en 2014, au motif notamment d'un lobbying un peu trop grossier de la part de ses partisans de longue date comme les groupes Dekra et SITA...

Rappelons par ailleurs que seulement "0,7%" des accidents mortels à moto résultent d'un facteur technique selon l'enquête de référence européenne MAIDS. Logique dans la mesure où les usagers deux-roues sont conscients de leur vulnérabilité, donc plutôt attentifs à l'état de leur moto ou scooter qui font en outre l'objet de révisions bien plus fréquentes que les voitures.

"La FFMC dénonce l'absence dans ce projet de CT de toute démonstration qu'il amènerait une amélioration, pour l'usager de 2 et 3 roues motorisés, que ce soit en termes de sécurité routière, de bruit ou de pollution de l'air", réagit la Fédération des motards en colère, historiquement hostile au contrôle technique et régulièrement à l'origine d'importantes manifestations contre sa mise en place.

Mais malgré ses efforts et l'absence d'éléments factuels de son utilité, le contrôle technique s'apprêterait bel et bien à faire son apparition sur les motos et scooters sous la forme d'un examen en trois étapes : "contrôle visuel de sécurité, contrôle de bruit et contrôle de pollution", rapporte la FFMC qui dit "refuser de se prêter à cette mascarade".

Plusieurs fois repoussé, jamais abandonné

La préparation de ce décret sur le contrôle technique n'est pas une surprise : la France répond en réalité à une directive européenne vieille de six ans (2014/45/UE), qui prévoit que "les véhicules de catégories L de cylindrée supérieure à 125 cc soient soumis au contrôle technique à compter du 1er janvier 2022, sauf si des mesures alternatives de sécurité routière ont été mises en place au regard des statistiques pertinentes en la matière ".

Comprendre : l'Europe impose le contrôle technique moto et scooter roues à tous ses États membres, à l'exception de ceux pouvant justifier d'avancées significatives en matière de réductions des accidents. La France, malgré le recul régulier du nombre de morts à moto, ne s'est pas montrée spécialement active pour prévenir les risques d'accidents : elle doit par conséquent se plier au contrôle technique, ce qui arrange bien - on s'en doute - certains de nos dirigeants qui goûtent peu les plaisirs de la moto...

Contrôle technique moto : à quel prix, à quelle période et quand ?

"La mise en place d'un CT moto est donc conduite majoritairement par la pression de l'Europe, et l'intime conviction, qui n'est étayée par aucune étude coût-bénéfice, de la DGEC", s'insurge la FFMC en dénonçant également "une surenchère réglementaire". 

La périodicité et le coût du contrôle technique moto ne sont pas encore définis, mais MNC ne serait pas surpris que le législateur s'inspire des intervalles imposés aux voitures : au bout de quatre ans sur les véhicules neufs, puis tous les deux ans. Selon nos estimations, il faudra prévoir une cinquantaine d'euros pour cette visite qui sera loin d'être de courtoisie !

Quant à l'entrée en vigueur de ce futur décret, 2023 paraît plus réaliste que le "1er janvier 2022" initialement prévu par l'Europe. D'une part car les centres de contrôle sont pris d'assaut depuis le déconfinement, de l'autre car ils devront s'équiper et se former pour contrôler les motos et les scooters. 

A suivre malheureusement de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...