Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE
Paris, le 5 avril 2022

Le Conseil d'État entérine la suppression du contrôle technique moto

Le Conseil d'État entérine la fin du contrôle technique

Le décret imposant le contrôle technique périodique aux motos et scooters en 2023 - signé puis annulé cet été - est définitivement abrogé par le Conseil d'État, qui publiera un nouveau décret au plus tard le 8 avril 2022 pour définir les mesures alternatives prévues par le gouvernement. Explications.

Imprimer

Rappelons que l'obligation de soumettre les motos et les scooters à un contrôle technique périodique - imposée par l'Europe - avait été actée par décret début août… avant d'être précipitamment annulée le 3 septembre par le ministre des transports, sous l'impulsion du président Macron.

"L'objectif est de faire mieux et plus simple", se justifiait à l'époque Jean-Baptiste Djebbari, en annonçant à la surprise générale la suppression du "contrôle technique tel qu'il était envisagé" pour 2023. Comprendre : une visite périodique obligatoire et payante chez un professionnel, comme pour l'automobile.  

Ce revirement - perçu par certains comme une manoeuvre électoraliste - vient d'être officialisé par le Conseil d'État font savoir les deux principales organisations représentatives des motards : la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC).

"Après plus de 10 années de combat (notre premier article sur le CT moto remonte à 2000, NDLR !), de nombreuses mobilisations et de multiples réunions, la FFMC et la FFM, seules fédérations à travailler avec les ministères concernés contre le contrôle technique des 2 roues motorisés viennent d’obtenir son annulation. La décision a été validée le mardi 22 mars par le Conseil d’État et le décret sera publié au plus tard le 8 avril prochain".

 

 

 

Cette décision entérine en théorie la fin de cette interminable saga, mais l'expérience incite MNC à la prudence : le projet de contrôle technique avait déjà été abandonné en 2008, avant de revenir en force - soutenu par des lobbys intéressés - malgré l'opposition de l'Assemblée nationale et du Sénat…

Par ailleurs, le gouvernement doit encore préciser la nature de ses "mesures alternatives" prises en contrepartie de cette annulation : rappelons que l'Europe impose à ses membres des mesures concrètes pour réduire la mortalité routière et les émissions polluantes s'ils décident de se soustraire au contrôle technique. 

Pas de contrôle technique, mais...

Début septembre, le ministre des transports prévoyait notamment de développer un module dédié à la sécurité pendant le permis de conduire, mais également d'encourager la transition électrique chez les utilisateurs de scooters.

"NOus mettrons en place des aides pour faire la conversion des scooters thermiques en scooters électriques : c'est un exemple de notre logique d'accompagnement et d'incitation, et pas d'interdiction", indiquait l'époque Jean-Baptiste Djebbari.

MNC redoute que d'autres "mesures alternatives" ne viennent s'ajouter à cette liste d'ici la promulgation du décret, sur un shéma "donnant-donnant" : "on vous retire le contrôle technique, mais on ajoute ça et ça"

Nos craintes concernant par exemple l'équipement - le port obligatoire de l'airbag revient trop souvent dans les débats -, le bruit - via la confiscation systématique des motos trop bruyantes ? - et les possibilités de personnalisation des motos. A suivre de près : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...