• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE
Paris, le 5 avril 2022

Le Conseil d'État entérine la suppression du contrôle technique moto

Le Conseil d'État entérine la fin du contrôle technique

Le décret imposant le contrôle technique périodique aux motos et scooters en 2023 - signé puis annulé cet été - est définitivement abrogé par le Conseil d'État, qui publiera un nouveau décret au plus tard le 8 avril 2022 pour définir les mesures alternatives prévues par le gouvernement. Explications.

Imprimer

Rappelons que l'obligation de soumettre les motos et les scooters à un contrôle technique périodique - imposée par l'Europe - avait été actée par décret début août… avant d'être précipitamment annulée le 3 septembre par le ministre des transports, sous l'impulsion du président Macron.

"L'objectif est de faire mieux et plus simple", se justifiait à l'époque Jean-Baptiste Djebbari, en annonçant à la surprise générale la suppression du "contrôle technique tel qu'il était envisagé" pour 2023. Comprendre : une visite périodique obligatoire et payante chez un professionnel, comme pour l'automobile.  

Ce revirement - perçu par certains comme une manoeuvre électoraliste - vient d'être officialisé par le Conseil d'État font savoir les deux principales organisations représentatives des motards : la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC).

"Après plus de 10 années de combat (notre premier article sur le CT moto remonte à 2000, NDLR !), de nombreuses mobilisations et de multiples réunions, la FFMC et la FFM, seules fédérations à travailler avec les ministères concernés contre le contrôle technique des 2 roues motorisés viennent d’obtenir son annulation. La décision a été validée le mardi 22 mars par le Conseil d’État et le décret sera publié au plus tard le 8 avril prochain".

 

 

 

Cette décision entérine en théorie la fin de cette interminable saga, mais l'expérience incite MNC à la prudence : le projet de contrôle technique avait déjà été abandonné en 2008, avant de revenir en force - soutenu par des lobbys intéressés - malgré l'opposition de l'Assemblée nationale et du Sénat…

Par ailleurs, le gouvernement doit encore préciser la nature de ses "mesures alternatives" prises en contrepartie de cette annulation : rappelons que l'Europe impose à ses membres des mesures concrètes pour réduire la mortalité routière et les émissions polluantes s'ils décident de se soustraire au contrôle technique. 

Pas de contrôle technique, mais...

Début septembre, le ministre des transports prévoyait notamment de développer un module dédié à la sécurité pendant le permis de conduire, mais également d'encourager la transition électrique chez les utilisateurs de scooters.

"NOus mettrons en place des aides pour faire la conversion des scooters thermiques en scooters électriques : c'est un exemple de notre logique d'accompagnement et d'incitation, et pas d'interdiction", indiquait l'époque Jean-Baptiste Djebbari.

MNC redoute que d'autres "mesures alternatives" ne viennent s'ajouter à cette liste d'ici la promulgation du décret, sur un shéma "donnant-donnant" : "on vous retire le contrôle technique, mais on ajoute ça et ça"

Nos craintes concernant par exemple l'équipement - le port obligatoire de l'airbag revient trop souvent dans les débats -, le bruit - via la confiscation systématique des motos trop bruyantes ? - et les possibilités de personnalisation des motos. A suivre de près : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...