• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JEU DE RACKET
Paris, le 12 août 2021

Contrôle technique obligatoire pour les motos en 2023...

Contrôle technique obligatoire pour les motos en 2023...

Profitant de la fraîcheur de la sieste estivale, le décret n°2021-1062 du 9 août publié hier au Journal officiel instaure le contrôle technique moto obligatoire. La pression de l'Europe et le lobbying des grands groupes auront de nouveau été plus forts que le simple bon sens...

Imprimer

Comme prévu dans nos informations du 17 juin, le contrôle technique pour les motos et scooters sera bien obligatoire en France à partir de 2023...

Les lecteurs de MNC se souviennent que l'idée - longtemps repoussée - d'un contrôle technique moto ne séduisait pas grand monde, y compris au sommet de l'État : même les représentants du peuple français à l'Assemblée nationale et au Sénat avaient rejeté la mesure en 2014, estimant que ses partisans de longue date (les groupes Dekra et SITA notamment) cherchaient davantage à conforter leurs propres intérêts financiers qu'à oeuvrer pour l'intérêt général ou même la sécurité des motards (selon l'étude européenne MAIDS qui fait référence en la matière, seulement "0,7%" des accidents mortels à moto résultent d'un facteur technique).

Hélas, malgré son inefficacité en termes de sécurité et en dépit des efforts de la Fédération française des motards en colère (FFMC) pour "refuser de se prêter à cette mascarade", le contrôle technique fera bel et bien à faire son apparition sur les motos et les scooters avec un examen portant sur la sécurité, le bruit et la pollution.

Après quatre ans puis tous les deux ans

A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l'objet :

  1. D'un contrôle technique dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation
  2. Postérieurement à ce contrôle, d'un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans
  3. Avant toute mutation intervenant au-delà du délai de quatre ans prévu au 1° ci-dessus, d'un contrôle technique, dont sont toutefois dispensés les véhicules ayant subi un contrôle technique dans les six mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation
  4. Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l'exception des cas de mutation

Calendrier du contrôle technique moto

  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 est réalisé en 2023
  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020 est réalisé en 2024
  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2025
  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 est réalisé en 2026

Le gouvernement cède donc une fois de plus devant un lobby industriel - ce qui n'est plus vraiment une surprise, ni même un sujet d'indignation... - et va même jusqu'à favoriser les plus gros d'entre eux : "pour être agréé pour le contrôle technique des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur, un réseau doit comporter des centres de contrôle de véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur répartis dans au moins quatre-vingt-dix départements", prévoit le décret.

"C'est un vrai racket"

"On a la surprise de voir ce décret arriver en pleine période estivale, c'est scandaleux, c’est un vrai racket, on ne va pas lâcher l’affaire !", s'insurge Jean-Marc Belotti de la FFMC. "Il y a une vraie méconnaissance du dossier par les pouvoirs publics français. L’accidentalité des motos est en baisse constante, ce n’est pas un problème de sécurité routière. C’est un scandale financier arrivé par l’Europe et les groupes de contrôle technique. On demandait des mesures alternatives. Ce contrôle se calque sur les contrôles des voitures. Une moto est beaucoup plus sensible qu’une voiture, dès que quelque chose ne va pas, on le sent tout de suite. Les éléments de sécurité sont visibles sur un deux-roues, on sait faire le contrôle visuel nous-mêmes. On n’a pas besoin d’un technicien qui nous prenne 50 euros pour nous dire que nos freins sont usés"...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Echos, le bruit n'est pas ce qui a motivé nos zélites zeuropéennes. La sécurité routière, la pollution, l'égalitarisme auto-moto, peut-être aussi le "capitalisme de connivence", en revanche oui. Et chez nos zélites à nous, obsédées par la vitesse, le bridage des cyclos (absent de la feuille de route supranationale mais ajouté au décret estival)... On aura noté au passage l'extrême courage de notre administration qui pond ce truc en plein été covidien...
Bestof: 
1
Il fallait s'y attendre, vu le nombre de bécanes et scooters qui roulent en pots bruyants "homologués", avec la bénédiction des concessionnaires et autres revendeurs qui y trouvent de la marge complémentaire, quand ce n'est pas avec les pots catalytiques retirés avec nouvelle cartographie.... Mais bon, en 1980, les motards avaient obtenu la suppression de la vignette au combat, rien n'est perdu s'il y a mobilisation de tous....

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2021 (4/11) : Les meilleures ventes motos et scooters

Fournir le Top 300 des ventes de motos et scooters en France, c’est bien. Trier ces modèles et établir le Top 5 (voire bien plus) de seize catégories, c’est mieux. Or c’est ce que propose MNC à ses lecteurs Premium ! Découvrez les roadsters, trails, néo-rétros, customs, routières, sportives, 125, scooters et deux-roues électriques préférés des Français.
Décembre 2 commentaires
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...