• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTROLE TECHNIQUE
Paris, le 1er janvier 2000

Bientôt obligatoire pour les motos ?

Bientôt obligatoire pour les motos ?

L'Union européenne veut instaurer un contrôle technique obligatoire pour les motos, à l'image de ce qui se pratique dans l'automobile

Imprimer

La Federation of European Motocyclists Associsations (FEMA), principal lobby motard auprès de l'Union européenne à Bruxelles, dénonce la volonté de l'UE d'instaurer un contrôle technique (CT) obligatoire pour les motos, à l'image de ce qui se pratique dans l'automobile depuis des années.

La DG des Transports de la Commission européenne, qui présidait le 7 décembre un comité technique composé de représentants nationaux d'organes de contrôle et de membres de la FEMA, invoque principalement le respect des normes de pollution et anti-bruit pour obliger les motards à faire inspecter leur machine à intervalles réguliers.

Or la FEMA s'y oppose, arguant notamment du fait que la taille encore faible du marché moto impliquerait des coûts disproportionnés pour un effet négligeable. En effet, les défaillances techniques représentent un facteur de risque insignifiant dans les accidents de motos.

De plus, elle remarque fort justement qu'un contrôle technique ne résoudra pas le problème des échappements bruyants, ceux-ci pouvant être facilement remplacés par les pots d'origine juste le temps du contrôle...

Quant aux normes anti-pollution, l'argument est encore assez spécieux puisque les nouvelles limites d'émissions ne sont entrées en vigueur qu'en juin 1999. La FEMA rappelle aussi que seulement 7 pays sur les 15 que compte l'UE ont instauré un CT moto, et que les approches retenues sont très différentes (MOT en Grande-Bretagne et TUV en Allemagne, notamment).

Enfin, il faut savoir que l'un des principaux acteurs du débat sur le CT moto n'est autre que le CITA (Comité des organismes internationaux de contrôle), qui a été chargé d'étudier le rapport coût /efficacité d'une telle mesure. Le CITA se retrouve donc à la fois juge et partie, puisque comme par hasard il a plutôt intérêt à élargir son marché, tout comme les représentants des réseaux de contrôle technique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

À quelques heures du premier Grand Prix MotoGP 2023 - du tout premier Sprint de l’histoire des Grand Prix moto ! -, Moto-Net.Com fait le point sur la grille : qui est le meilleur pilote du plateau, le plus jeune, le plus expérimenté, le plus titré, le plus rapide, le plus fiable ? Réponses sur MNC.
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Jack Miller ouvre la saison en fanfare avec KTM !

La saison MotoGP 2023 commence enfin à Portimao (Portugal), où Jack Miller valide son transfert de Ducati à KTM avec le nouveau record devant l'Aprilia de Viñales et la Ducati du n°1 Pecco Bagnaia. Cette première journée est aussi marquée par la grosse chute de Pol Espargaro. Compte rendu avec les clichés sur place de notre photographe sur place Always Photo.
Horaires et objectifs du GP du Portugal MotoGP 2023

Ce week-end, le Grand Prix du Portugal a l’extrême honneur d’ouvrir la saison 2023 de MotoGP et d’inaugurer dès samedi la nouvelle ère des courses Sprint ! Les pilotes qui ont justement achevé leur préparation hivernale sur le sublime circuit de Portimao sont impatients... et prêts ? Déclarations.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...