Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OUI MAIS NON
Paris, le 13 août 2021

Emmanuel Macron suspend le contrôle technique moto jusqu'à la rentrée

Emmanuel Macron suspend le contrôle technique moto

Le décret instaurant le contrôle technique pour les motos et scooters à partir de 2023 n'aura tenu que 24 heures : Emmanuel Macron le met sur la touche "jusqu'à nouvel ordre" pour éviter de mettre les esprits des motards et scootéristes en surchauffe cet été ! Explications.

Imprimer

L'interminable saga du contrôle technique moto connaît un nouveau rebondissement assez inattendu ! Le décret n°2021-1062 du 9 août - qui prévoit sa mise en place obligatoire au 1er janvier 2023 - est "suspendu jusqu'à nouvel ordre" à la demande du président de la République, Emmanuel Macron, au lendemain de sa publication au Journal officiel ! 

Cette décision a été communiquée par le ministère des transports à de nos confrères de l'AFP après  "une discussion jeudi matin" entre le chef de l'État et son ministre Jean-Baptiste Djebbari qui s'était heurté à la levée de boucliers des associations d'usagers deux-roues suite à l'annonce de la ratification du contrôle technique.

Suite à cet échange au sommet de l'État - et face aux prévisibles manifestations motardes cet été et à la rentrée, avec et sans passe sanitaire ! - le ministère des transports a "convenu avec les fédérations (de moto, NDLR) de se retrouver à la rentrée pour échanger largement sur les différentes sujets les concernant", développe l'AFP en citant "une porte-parole du ministère".

Macron veut garder le contrôle... de l'électorat motards ?!

Rappelons que la France met en place le contrôle technique pour tous les "véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur" - 50 cc et voitures sans permis inclus - sous la pression de l'Union Européenne, qui l'exige de tous ses Etats membres sauf si des mesures efficaces sont prises pour diminuer la mortalité des deux-roues.

Son entrée en vigueur - décriée par les associations moto, FFMC en tête - a plusieurs fois été reportée après de nombreux débats au plus haut niveau de décision français, notamment par l'Assemblée nationale et le Sénat en 2014. Motifs : la faible accidentologie liée à un facteur technique ne le justifie pas, malgré toutes les pressions exercées par ses partisans comme Dekra et SITA.  

Pourquoi le gouvernement fait-il soudain marche arrière alors que l'encre du décret est à peine sèche au Journal officiel ? Officiellement : pour "ne pas embêter les Français" (sic)... La crainte de voir les grandes villes bloquées par des manifestations de motards semble plus vraisemblable, alors même que les activités commerciales et le tourisme reprennent très timidement et que l'échéance des élections se rapproche à grands tours de deux-roues ! 

 "Après avoir découvert cette mesure, le président de la République a décidé que ce n'était pas le moment d'embêter les Français : avec la crise sanitaire, le passe, on leur demande déjà beaucoup", explique un conseiller de l'exécutif : "il est possible d'être dans la sécurité sans embêter les Français dans leur quotidien, a priori sans adhésion de leur part". Pourvu que ça dure, pour paraphraser le regretté humoriste Jean-Yves Lafesse ! 

Modalités du contrôle technique moto (avant suspension du décret)

A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l'objet :

  1. D'un contrôle technique dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation
  2. Postérieurement à ce contrôle, d'un contrôle technique périodique, renouvelé tous les deux ans
  3. Avant toute mutation intervenant au-delà du délai de quatre ans prévu au 1° ci-dessus, d'un contrôle technique, dont sont toutefois dispensés les véhicules ayant subi un contrôle technique dans les six mois précédant la date de demande d'établissement du nouveau certificat d'immatriculation
  4. Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l'exception des cas de mutation

Calendrier du contrôle technique moto

  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016 est réalisé en 2023
  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2020 est réalisé en 2024
  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2025
  • Le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 est réalisé en 2026

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...