• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOYEUX 70EME ANNIVERSAIRE
Paris, le 12 juin 2019

Le championnat du monde des Grands Prix moto fête ses 70 ans

Le championnat du monde des Grands Prix moto fête ses 70 ans

Tandis que le Journal moto du Net fête ses 20 ans en 2019, le championnat du monde des Grands Prix met les gaz vers ses 70 ans cette semaine ! Retour sur les débuts et les évolutions de la plus célèbre et importante compétition de moto.

Imprimer

Le 17 juin 1949, Harold Daniell entre dans l'histoire en devenant le tout premier vainqueur d'un Grand Prix moto en catégorie reine sur sa Norton 500 cc : le britannique s'est imposé en 3h02'18 après avoir bouclé sept tours sur le "circuit" routier de l'Île de Man, aujourd'hui théâtre du Tourist Trophy.

Sa victoire, ainsi que celles de Freddie Frith en 350 cc (Vélocette) et Manliefe Barrington en 250 cc (Moto Guzzi) sont le point de départ du championnat du monde des Grands Prix, qui entre ce week-end dans sa septième décennie à l'occasion du Grand Prix de Catalogne 2019.

Les Grands Prix, souvent désignés par "MotoGP" sous l'impulsion de son promoteur Dorna, se sont radicalement transformés pendant ces 70 ans, tant en matière de diversité, de sécurité et de performances. La première saison comptait par exemple seulement six épreuves, toutes disputées en Europe, sur des routes fermées à la circulation - à l'exception du circuit permanent de Monza !

La grande majorité des pilotes et des motos étaient d'origine britannique (AJS, Excelsior, Norton, Triumph...), tandis que la prise de risque était immense au regard des capacités matérielles de l'époque : le pilote anglais Ben Drinkwater, engagé en 350 cc, perdra la vie dès le quatrième tour suite à une chute dans la Snaefell Mountain...

70 ans plus tard, le championnat s'articule autour de 19 courses (22 prévues à horizon 2022-2025), traverse 15 pays et recense 19 nationalités parmi sa petite centaine de pilotes Moto3, Moto2 et MotoGP. Presque tous les constructeurs sont représentés : Aprilia, Ducati, Honda, KTM, Suzuki et Yamaha en MotoGP, MV Agusta (châssis en Moto2) et Triumph (moteur en Moto2), sans oublier des artisans comme Kalex et Speed Up. 

Plus d'épreuves et de sécurité

Grâce aux progrès sur l'électronique et les matériaux, la sécurité a considérablement évolué, au point d'imposer une norme pour les casques via la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). Des airbags à déclenchement automatique sont dorénavant portés sous des combinaisons généreusement renforcées au kevlar et au titane, tandis que les bottes et les gants suivent la même tendance.

De quoi permettre aux pilotes de se relever indemnes après une chute à plus de 300 km/h, comme lorsque Marc Marquez a perdu le contrôle de sa Honda à 337,9 km/h au bout de la ligne droite du Mugello en 2013... Inimaginable à l'époque où l'ensemble casque bol, lunettes aviateur et fragile deux-pièces en cuir constituait la seule protection des pilotes !

Entre-temps, les "airfence" (protections gonflables) ont également avantageusement remplacé les bottes de paille en bord de piste, tandis que les dégagements gravillonnés ou bitumés réduisent désormais les risques d'impact. Avec certes pour conséquence d'éloigner le public du coeur de l'action, mais au nom de la sécurité des pilotes.

 

Ces avancées ne peuvent toutefois pas réduire les risques à néant. On se souvient notamment de la mort tragique de Marco Simoncelli pendant le funeste GP de Malaisie 2011. Le risque "zéro" n'existe pas en sports mécaniques, même si on s'en approche davantage en 2019 qu'en 1949.

Autre évolution notable : le nombre de catégorie et leur motorisation. Les Grands Prix ont longtemps vibré au rythme des moteurs deux-temps déclinés en 50 cc, 125 cc, 250 cc, 350 cc et 500 cc. Aujourd'hui, les moteurs à cycle quatre-temps sont devenus le mètre-étalon dans les trois classes, après une éphémère cohabitation "2-temps / 4-temps" aux débuts des années 2000 en catégorie reine.

Des courses en direct à la TV, sur PC ou téléphone

Enfin, dernier aspect qui a considérablement évolué en 70 ans : la couverture médiatique. Songez que les résultats et les images des premières courses transitaient par voie télégraphique et postale, ce qui signifie que les passionnés découvraient souvent le déroulement de plusieurs courses en même temps dans les journaux de l'époque !

 

Grâce à Internet - et notamment à Moto-Net.Com ! -, chaque séance est désormais couverte en temps réel, y compris pour les courses disputées de l'autre côté de l'Atlantique (GP d'Argentine et des Amériques), au Moyen-Orient (GP du Qatar) et pendant la tournée du Pacifique (Australie, Japon, Malaisie et Thaïlande).

Prochain défi d'envergure : le passage obligé - vraiment ? - à l'électrification des prototypes de Grands Prix : les premières courses de motos électriques Energica MotoE, initialement prévues en début de saison puis repoussées au GP d'Allemagne suite à un incendie. A suivre bien entendu sur le Journal moto du Net : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications et vidéo.
Sportive 1 commentaire
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 12 commentaires
[Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif 

Kawasaki vient de publier sur sa chaine YouTube une intéressante vidéo. Le motoriste Tsugio Takarabe raconte comment il a tenté de relever pour la firme d'Akashi l'ardu challenge du moteur à piston rotatif... et pourquoi ce projet X-99 a été abandonné. Une source d'inspiration pour les Verts ?
Nouveaux coloris et petites évolutions chez BMW Motorrad pour 2020

BMW présente une ribambelle de nouveaux coloris et quelques évolutions pour la prochaine année. En tout, 21 motos et maxiscooters sont à découvrir dès maintenant sur Moto-Net.Com... et à commander à partir du mois d'août chez les concessionnaires. Présentations.
Nouveautés 2020 2 commentaires
GP 1998 - WSBK 2019 : Melandri arrêtera la compétition à la fin de l'année

Marco Melandri, bientôt 37 ans, vient d'annoncer qu'il raccrochera les gants et le cuir à l'issue de cette saison 2019. Le célèbre n°33 s'apprête à conclure une carrière de plus 20 ans au plus haut niveau, auréolée par un titre en Grand Prix 250 et de nombreuses victoires en 125, 250, MotoGP et World Superbike...
USA - Laguna Seca 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...