• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUPE DU MONDE MOTOE 2019
Paris, le 25 avril 2019

Les motos électriques MotoE de retour en piste à Valence en juin

Les motos électriques MotoE de retour en piste à Valence en juin

Le circuit Ricardo Tormo de Valence (Espagne) servira de cadre à  l'ultime séance d'essais du nouveau championnat du monde MotoE, dont le calendrier a été totalement bouleversé par la destruction des motos électriques Energica dans un incendie le mois dernier.

Imprimer

C'est finalement sur le tortueux tracé de Valence que se disputera du 17 au 19 juin la dernière répétition officielle du championnat MotoE, nouvelle discipline de vitesse disputée en marge de certains Grands Prix sur des motos électriques Ego spécialement préparées par le constructeur italien Energica.

Ces trois jours d'essais sur le circuit Ricardo Tormo serviront de tests grandeur nature pour cette nouvelle compétition chapeautée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui s'inspire des courses automobiles Formule E et s'inscrit dans cette mobilité "à piles" devenue pour certains incontournable. Même Harley-Davidson s'y met avec sa LiveWire !

Pour les pilotes, cette séance permettra de s'étalonner sur un format "course" et de mettre au point des stratégies en vue de la première manche prévue en Allemagne du 5 au 7 juillet. Les participants se retrouveront pour la première fois sur la même piste, après plusieurs séances de tests privés en petit comité - voire chacun de son côté.

Première séance officielle depuis l'incendie de Jerez

Initialement, ces essais collectifs étaient programmés mi-mars à Jerez (Espagne), où la course d'ouverture de cette nouvelle série électrique aurait dû se dérouler en marge du GP d'Espagne le 5 mai. Hélas, un violent incendie - a priori causé par un court-circuit - a détruit toute les Energica et contraint à revoir toute la programmation.

Les courses prévues en Espagne et au Mans ont ainsi été annulées et le début de saison repoussé de deux mois, lors du GP d'Allemagne MotoGP. Le championnat MotoE comptera six épreuves réparties sur quatre circuits, à raison parfois de deux manches par week-end (voir lecalendrier ci-dessous).

Les organisateurs annoncent que cette séance à Valence sera entrecoupée de plusieurs temps forts comme des simulations de course, de départs et de qualifications. "Suivant les conditions météo, la matinée de la dernière journée sera consacrée à la pole, avec une seule tentative pour chaque pilote", précisent-ils.

Pour pimenter la chose, le vainqueur de cette "pole" symbolique se verra remettre un exemplaire du roadster de Energica, l'Eva, en guise de récompense.

Calendrier de la coupe du monde MotoE 2019

  • Course 1 : 5-7 juillet 2019 au Sachsenring pendant le GP d'Allemagne
  • Course 2 : 9-11 août 2019 sur le Red Bull Ring  pendant le GP d'Autriche
  • Courses 3 et 4 : 13-15 septembre 2019 sur le circuit Marco Simoncelli pendant le GP de San Marin
  • Courses 5 et 6 : 15-17 novembre 2019 sur le circuit Ricardo Tormo pendant le GP de Valence

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 1 commentaire
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...