• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NORME CASQUE
Paris, le 30 janvier 2019

Le premier casque de course moto homologué par la FIM est le Shark Race-R Pro GP

Le premier casque de course moto homologué par la FIM est le Shark Race-R Pro GP

Pour la première fois, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) délivre à un casque moto une homologation spécifique dédiée à la compétition de vitesse. L'heureux élu est le casque intégral Race R Pro GP "FIM Racing #1" du manufacturier français Shark.  Explications.

Imprimer

Pas moins de deux ans et demi auront été nécessaires à la FIM pour homologuer selon ses propres critères un casque de moto destiné aux courses sur circuit de vitesse. Ce délai est lié à la complexité de cette certification inédite, baptisée "FIM Racing Homologated Helmet Program" (FRHP).

Lancé pendant l'été 2016 (!) en collaboration avec les principaux fabricants de casques moto, ce "programme d'homologation de casques pour la compétition" a pour objet d'établir une norme de certification officielle très élevée pour les casques portés par les pilotes de course.

A l'époque, l'instance fédérale - qui impose déjà la fermeture de la jugulaire par boucle double D - assurait vouloir définir une procédure de test qui "surpasserait" celles actuellement en vigueur en Europe (UN ECE 22.05), aux Etats-Unis (Snell M2015) et au Japon (JIS T8133).

Une initiative somme toute logique au regard des contraintes inhérentes à la compétition : un certain Marc Marquez, au hasard, est par exemple tombé pas moins de 23 fois (!) pendant la saison MotoGP 2018 et 27 l'année précédente. Imaginez les dégâts sur la caboche du septuple champion du monde si son casque Shoei X-Spirit III n'offrait pas un solide rempart contre les impacts...

Le casque de Zarco et Lorenzo homologués par la FIM !

Le casque Shark Race-R Pro GP  est le premier à pouvoir se vanter de satisfaire à cette nouvelle homologation internationale, après avoir passé "avec succès tous les tests prévus par la norme FIM Helmet FRHPhe-01". Il peut par conséquent fièrement afficher la mention "FIM Racing #1" et un inédit logo holographique estampillé FIM.

Ce casque intégral fabriqué en fibres de carbone et d'aramide est le modèle Racing ultra haut de gamme (999 euros !) du manufacturier marseillais Shark, qui vient par ailleurs vient de remporter son procès contre LS2. Le nouveau sponsor du GP de France moto équipe entre autres Johann Zarco et Jorge Lorenzo avec ce modèle au profil très aérodynamique.

D'autres casques de différentes marques (AGV, Airoh, Arai, Bell, HJC, Kabuto, Lazer, NZI, Scorpion, Shoei, Suomy ou le groupe Nolan/X-Lite) sont en cours d'homologation. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...