• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NORME CASQUE
Paris, le 30 janvier 2019

Le premier casque de course moto homologué par la FIM est le Shark Race-R Pro GP

Le premier casque de course moto homologué par la FIM est le Shark Race-R Pro GP

Pour la première fois, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) délivre à un casque moto une homologation spécifique dédiée à la compétition de vitesse. L'heureux élu est le casque intégral Race R Pro GP "FIM Racing #1" du manufacturier français Shark.  Explications.

Imprimer

Pas moins de deux ans et demi auront été nécessaires à la FIM pour homologuer selon ses propres critères un casque de moto destiné aux courses sur circuit de vitesse. Ce délai est lié à la complexité de cette certification inédite, baptisée "FIM Racing Homologated Helmet Program" (FRHP).

Lancé pendant l'été 2016 (!) en collaboration avec les principaux fabricants de casques moto, ce "programme d'homologation de casques pour la compétition" a pour objet d'établir une norme de certification officielle très élevée pour les casques portés par les pilotes de course.

A l'époque, l'instance fédérale - qui impose déjà la fermeture de la jugulaire par boucle double D - assurait vouloir définir une procédure de test qui "surpasserait" celles actuellement en vigueur en Europe (UN ECE 22.05), aux Etats-Unis (Snell M2015) et au Japon (JIS T8133).

Une initiative somme toute logique au regard des contraintes inhérentes à la compétition : un certain Marc Marquez, au hasard, est par exemple tombé pas moins de 23 fois (!) pendant la saison MotoGP 2018 et 27 l'année précédente. Imaginez les dégâts sur la caboche du septuple champion du monde si son casque Shoei X-Spirit III n'offrait pas un solide rempart contre les impacts...

Le casque de Zarco et Lorenzo homologués par la FIM !

Le casque Shark Race-R Pro GP  est le premier à pouvoir se vanter de satisfaire à cette nouvelle homologation internationale, après avoir passé "avec succès tous les tests prévus par la norme FIM Helmet FRHPhe-01". Il peut par conséquent fièrement afficher la mention "FIM Racing #1" et un inédit logo holographique estampillé FIM.

Ce casque intégral fabriqué en fibres de carbone et d'aramide est le modèle Racing ultra haut de gamme (999 euros !) du manufacturier marseillais Shark, qui vient par ailleurs vient de remporter son procès contre LS2. Le nouveau sponsor du GP de France moto équipe entre autres Johann Zarco et Jorge Lorenzo avec ce modèle au profil très aérodynamique.

D'autres casques de différentes marques (AGV, Airoh, Arai, Bell, HJC, Kabuto, Lazer, NZI, Scorpion, Shoei, Suomy ou le groupe Nolan/X-Lite) sont en cours d'homologation. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comment, Brixton lance un concept-store ? Ah non, pardon, la marque autrichienne spécialisée dans les motos néo-rétro a dévoilé à l’Eicma 2022 un concept de trail baptisé Storr, équipé du moteur de la Crossfire 500 et croqué par son studio de design dirigé par un ancien de... Kiska. "Ach", bien vu !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Coloris nature pour l’Himalayan en 2023, finition militaire pour la Classic Signals

Royal Enfield dévoile de nouvelles peintures sur son Himalayan 410 et sur sa Classic 350 : les indiens jouent les poètes avec trois livrées inspirées de la nature sur leur trail, les compatriotes avec deux coloris militaires sur leur roadster en version "Signals". Tout cela arrivera en France courant 2023 à des tarifs indéfinis.
Le monstre Ducati Diavel V4, élu plus belle moto du salon Eicma 2022

Sacré champion du monde 2022 en MotoGP et en World Superbike, Ducati est également sorti vainqueur du concours de la moto la plus belle du salon Eicma, grâce à son nouveau Diavel V4. La firme de Bologne totalise ainsi onze victoires sur ses terres, contre six pour MV Agusta... et toujours zéro pour le collectif Piaggio-Aprila-Guzzi-etc.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…
Marché moto en octobre 2022 : coups de pompe, de chaleur, de pot...

L’analyse mensuelle des ventes de motocycles en France a rarement été aussi laborieuse... En octobre 2022, les stations-services asséchées, la météo détraquée et les livraisons de machines saccadées étaient autant de bâtons jetés dans les jantes de MNC. Bilan, malgré tout.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...