• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 20 novembre 2009

La Shiver et la Dorsoduro 2010 s'encanaillent !

La Shiver et la Dorsoduro 2010 s'encanaillent !

Découvertes sur le stand Aprilia à Milan, les Shiver et Dorsoduro 2010 évoluent vers plus de sportivité : la première par le biais de gentilles retouches d'ordre cosmétique et la seconde en se déclinant dans une sulfureuse version Factory. Présentation.

Imprimer

Aprilia 750 Shiver 2010 : vraiment plus sportive ?

Destinée à introduire Aprilia dans le disputé segment des roadsters de moyenne cylindrée, la 750 Shiver et son fameux accélérateur électronique peinent à séduire face à des Z 750 ou des Street Triple ultra abouties (lire notre Essai de l'Aprilia Shiver du 31 mai 2007).

Les Shiver et Dorsoduro 2010 s'encanaillent !

L'italienne revendique pourtant un coup de crayon exquis, un bicylindre de 95 ch et 8,25 kgm de couple, ainsi que des qualités dynamiques respectables bien que perfectibles à l'attaque. Mais les places sont chères dans la catégorie la plus plébiscitée en Europe... Et malgré ses trois cartographies d'injection disponibles au guidon (pluie, touring et sport), sa fourche inversée de 43 mm et ses étriers radiaux à quatre pistons, la Shiver est (injustement ?) boudée.

Pour 2010, les ingénieurs de Noale ont donc décidé d'apporter quelques modifications à ce roadster décliné en version "GT" l'an dernier. Pas de quoi parler d'une toute nouvelle Shiver pour autant, puisque ces évolutions sont principalement esthétiques : le feu avant adopte un micro carénage joliment intégré, les disques de freins de 320 mm abordent une forme en pétale et les très belles platines de repose-pied cèdent la place à une fixation plus basique sur le châssis.

Aprilia affirme que cette nouvelle disposition participe à renforcer l'aspect "élancé et sportif" de la Shiver, mais surtout que les repose-pied pilote placés plus en arrière et la nouvelle inclinaison du guidon profitent à la conduite sportive : à vérifier en essai prochainement sur Moto-Net.Com !

Les Shiver et Dorsoduro 2010 s'encanaillent !

Cette ergonomie retravaillée passe aussi par une selle qui descend de 810 à 800 mm pour faciliter les évolutions à l'arrêt et à basse vitesse : un joli pied de nez aux 815 mm de la référence de la catégorie, la Kawasaki Z750 (lire notre Dossier complet sur la Z750 du 3 novembre 2009).

Bien que la partie cycle ne connaisse aucune évolution visant à améliorer le comportement dynamique, le blason de Noale n'hésite pas à insister sur la touche de sport apportée les nouveaux coloris (noir-rouge et argent-rouge) et les disques Wave, même si les plus exigeants auraient certainement préféré des suspensions plus rigoureuses en conduite sportive...

D'autant que le très efficace châssis, mêlant l'acier tubulaire et des platines en aluminium, s'avère très sain et incite réellement à la gaudriole ! Espérons en revanche qu'Aprilia parvienne à conserver l'actuel tarif bien placé de 7 799 € et de 8 399 € avec l'ABS (lire Moto-Net.Com du 30 octobre 2009 : le Père Noale passe en avance chez Aprilia !) pour booster la commercialisation prévue en avril 2010 de cette 750 Shiver "MY 10".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.