• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARRANGEMENTS MUTUELLE
Paris, le 19 février 2019

La Mutuelle des Motards prend en charge l'airbag électronique moto In&Motion

La Mutuelle des Motards prend en charge l'airbag électronique moto In&Motion

Si l'airbag moto électronique constitue une avancée majeure pour la sécurité, son prix limite considérablement sa démocratisation auprès des motards et des scootéristes. La solution ? Une prise en charge par un assureur, comme le proposera au printemps 2019 la Mutuelle des Motards en partenariat avec In&Motion. Explications.

Imprimer

C'est une première : à partir du "printemps 2019", la Mutuelle des Motards offrira à ses assurés la prise en charge du coût du gilet airbag à déploiement électronique In&Motion. Cette offre sera dédiée en priorité "aux novices, jeunes et professionnels", précise l'assureur moto qui communiquera "ultérieurement" les détails et les modalités de sa participation.

"Concrètement, l'offre proposée pourra porter à la fois sur l'achat du gilet lui-même et sur l'abonnement In&motion", prévoit déjà la Mutuelle des Motards, premier assureur à prendre position aussi concrètement en faveur du port de l'airbag électronique à moto ou en scooter.

Jusqu'à présent, les assureurs moto ne proposaient qu'une indemnisation de l'airbag électronique dans le cadre de leur garantie des équipements : en clair, seul son remplacement en cas de chute était pris en charge, pas son achat. Or ces dispositifs très sophistiqués coûtent cher, très cher même : certains dépassent les 1000 euros !

D'où l'intérêt de cette prise en charge incitative, qui lève en partie cet important frein à l'achat d'un airbag électronique. Ce partenariat marque une avancée convaincante pour démocratiser cet équipement de protection au confort d'utilisation supérieur à un airbag filaire.

Un airbag ultra-polyvalent qui se déploie en 55 millisecondes

Concrètement, le système airbag In&Motion prend la forme d'un gilet sans manche qui intègre des coussins gonflables au dessus du thorax, de l'abdomen, de la colonne vertébrale, des cervicales et des clavicules. Il comprend également une dorsale homologuée et un boîtier électronique qui déclenche le déploiement en "moins de 55 millisecondes".

Ses principaux avantages sont l'autonomie - pas de capteurs à fixer sur la moto ni de câble à relier au pilote -  et la polyvalence : contrairement à certains de ses rivaux, ce dispositif venu de Haute-Savoie (74) se glisse sous n'importe quel type de blouson de moto, en cuir ou en textile. Sa version "racing" est même homologuée en MotoGP !

Sa mise au point a été réalisée en collaboration avec le manufacturier français Ixon, qui s'est rapproché en 2016 des fondateurs de In&Motion : Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre -François Tissot. Plusieurs autres équipementiers sont intéressés comme Furygan, Held, Klim et même Triumph pour sa propre gamme de vêtements

Le prix du gilet seul développé avec Ixon (le modèle IX-Airbag-U03) est actuellement de 399,99 euros. A cette somme doit s'ajouter le coût supplémentaire du boîtier In&Box, chargé de détecter la chute. Ce boîtier électronique est vendu séparément au prix de 399 euros - donc 798,99 € l'ensemble - ou loué 12 euros par mois (ou 120 euros par an). 

La Mutuelle des Motards évoque une prise en charge concernant "à la fois l'achat du gilet lui-même et l'abonnement In&motion", mais sans préciser dans quelles proportions : 10%, 20%, 100% ? Foi de MNC, ce point conditionnera le succès de l'opération, et par-là même celui d'une éventuelle généralisation de l'airbag électronique moto.

Vers un port obligatoire de l'airbag à moto ?

Rappelons que la Sécurité routière milite activement pour le port de l'airbag à moto ou en scooter, en se défendant pour l'instant de vouloir le rendre obligatoire. L'instance gouvernementale se contente à ce stade "d'encourager" les fabricants à baisser leurs prix pour le populariser.

Mais aucun avantage concret n'est proposé par les pouvoirs publics, comme une baisse de la TVA sur l'airbag moto dont les effets seraient pourtant aussi incitatifs que l'offre de la Mutuelle des Motards... Gonflé, non ?

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.
Essai Katana 2019 : nouvelle coupe pour le maxiroadster Suzuki

Suzuki tente en 2019 un audacieux pari sur le segment des roadsters en lançant une nouvelle Katana. Une moto basée sur la mésestimée GSX-S1000, à l'appellation culte mais au look contesté. Moto-Net.Com a pu l'essayer au Japon et à deux mois de sa sortie en France. Banzai !
Roadster 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 5 commentaires
Nouvelle manif des motards contre l'interdiction des motos dans le Grand Paris

Plusieurs associations et fédérations de motards organisent ce samedi 30 mars une nouvelle action contre l'écologie punitive et l'interdiction de circuler des véhicules jugés trop vieux. Explications.
Agenda 1 commentaire
Nathanaëlle Heinrich devient directrice de BMW Motorrad France à la place de Frédéric Stik

BMW vient de confirmer l'arrivée de Nathanaëlle Heinrich comme directrice de BMW Motorrad France à compter du 1er avril 2019. Après quatre ans à ce poste, Frédéric Stik est nommé responsable de la région Europe au siège de BMW à Munich (Allemagne). Présentation.
Horaires du GP d'Argentine MotoGP 2019

Trois semaines après l'ouverture au Qatar, le championnat du monde MotoGP 2019 reprend ce week-end avec le GP d'Argentine ! Programme et horaires en attendant les comptes rendus à suivre en direct sur MNC et MNC Live.
Horaires et objectifs 7 commentaires
Ouverture tragique du championnat de France des rallyes routiers dans les Cévennes

Le Rallye de la Porte des Cévennes à Anduze (30), épreuve d'ouverture du championnat de France des rallyes routiers 2019, a été endeuillé samedi par un tragique accident dans la première spéciale...
Aprilia All Stars 2019 : bienvenue à la fiesta de Noale sur le circuit du Mugello !

Le Journal moto du Net est au Mugello pour le premier grand rassemblement Aprilia dédié aux amoureux de la marque. Première vidéo en direct de l'Aprilia All Stars 2019, avant notre essai de la nouvelle RSV4 1100 Factory !
Salons et festivals 1 commentaire
Triumph rappelle les Bonneville de 2015 à 2019

Triumph procède actuellement au rappel de ses motos Bonneville  fabriquées entre le 11 août 2015 et le 13 janvier 2019 pour un risque de problème électrique. Explications.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...