• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARRANGEMENTS MUTUELLE
Paris, le 19 février 2019

La Mutuelle des Motards prend en charge l'airbag électronique moto In&Motion

La Mutuelle des Motards prend en charge l'airbag électronique moto In&Motion

Si l'airbag moto électronique constitue une avancée majeure pour la sécurité, son prix limite considérablement sa démocratisation auprès des motards et des scootéristes. La solution ? Une prise en charge par un assureur, comme le proposera au printemps 2019 la Mutuelle des Motards en partenariat avec In&Motion. Explications.

Imprimer

C'est une première : à partir du "printemps 2019", la Mutuelle des Motards offrira à ses assurés la prise en charge du coût du gilet airbag à déploiement électronique In&Motion. Cette offre sera dédiée en priorité "aux novices, jeunes et professionnels", précise l'assureur moto qui communiquera "ultérieurement" les détails et les modalités de sa participation.

"Concrètement, l'offre proposée pourra porter à la fois sur l'achat du gilet lui-même et sur l'abonnement In&motion", prévoit déjà la Mutuelle des Motards, premier assureur à prendre position aussi concrètement en faveur du port de l'airbag électronique à moto ou en scooter.

Jusqu'à présent, les assureurs moto ne proposaient qu'une indemnisation de l'airbag électronique dans le cadre de leur garantie des équipements : en clair, seul son remplacement en cas de chute était pris en charge, pas son achat. Or ces dispositifs très sophistiqués coûtent cher, très cher même : certains dépassent les 1000 euros !

D'où l'intérêt de cette prise en charge incitative, qui lève en partie cet important frein à l'achat d'un airbag électronique. Ce partenariat marque une avancée convaincante pour démocratiser cet équipement de protection au confort d'utilisation supérieur à un airbag filaire.

Un airbag ultra-polyvalent qui se déploie en 55 millisecondes

Concrètement, le système airbag In&Motion prend la forme d'un gilet sans manche qui intègre des coussins gonflables au dessus du thorax, de l'abdomen, de la colonne vertébrale, des cervicales et des clavicules. Il comprend également une dorsale homologuée et un boîtier électronique qui déclenche le déploiement en "moins de 55 millisecondes".

Ses principaux avantages sont l'autonomie - pas de capteurs à fixer sur la moto ni de câble à relier au pilote -  et la polyvalence : contrairement à certains de ses rivaux, ce dispositif venu de Haute-Savoie (74) se glisse sous n'importe quel type de blouson de moto, en cuir ou en textile. Sa version "racing" est même homologuée en MotoGP !

Sa mise au point a été réalisée en collaboration avec le manufacturier français Ixon, qui s'est rapproché en 2016 des fondateurs de In&Motion : Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre -François Tissot. Plusieurs autres équipementiers sont intéressés comme Furygan, Held, Klim et même Triumph pour sa propre gamme de vêtements

Le prix du gilet seul développé avec Ixon (le modèle IX-Airbag-U03) est actuellement de 399,99 euros. A cette somme doit s'ajouter le coût supplémentaire du boîtier In&Box, chargé de détecter la chute. Ce boîtier électronique est vendu séparément au prix de 399 euros - donc 798,99 € l'ensemble - ou loué 12 euros par mois (ou 120 euros par an). 

La Mutuelle des Motards évoque une prise en charge concernant "à la fois l'achat du gilet lui-même et l'abonnement In&motion", mais sans préciser dans quelles proportions : 10%, 20%, 100% ? Foi de MNC, ce point conditionnera le succès de l'opération, et par-là même celui d'une éventuelle généralisation de l'airbag électronique moto.

Vers un port obligatoire de l'airbag à moto ?

Rappelons que la Sécurité routière milite activement pour le port de l'airbag à moto ou en scooter, en se défendant pour l'instant de vouloir le rendre obligatoire. L'instance gouvernementale se contente à ce stade "d'encourager" les fabricants à baisser leurs prix pour le populariser.

Mais aucun avantage concret n'est proposé par les pouvoirs publics, comme une baisse de la TVA sur l'airbag moto dont les effets seraient pourtant aussi incitatifs que l'offre de la Mutuelle des Motards... Gonflé, non ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...