• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARRANGEMENTS MUTUELLE
Paris, le 19 février 2019

La Mutuelle des Motards prend en charge l'airbag électronique moto In&Motion

La Mutuelle des Motards prend en charge l'airbag électronique moto In&Motion

Si l'airbag moto électronique constitue une avancée majeure pour la sécurité, son prix limite considérablement sa démocratisation auprès des motards et des scootéristes. La solution ? Une prise en charge par un assureur, comme le proposera au printemps 2019 la Mutuelle des Motards en partenariat avec In&Motion. Explications.

Imprimer

C'est une première : à partir du "printemps 2019", la Mutuelle des Motards offrira à ses assurés la prise en charge du coût du gilet airbag à déploiement électronique In&Motion. Cette offre sera dédiée en priorité "aux novices, jeunes et professionnels", précise l'assureur moto qui communiquera "ultérieurement" les détails et les modalités de sa participation.

"Concrètement, l'offre proposée pourra porter à la fois sur l'achat du gilet lui-même et sur l'abonnement In&motion", prévoit déjà la Mutuelle des Motards, premier assureur à prendre position aussi concrètement en faveur du port de l'airbag électronique à moto ou en scooter.

Jusqu'à présent, les assureurs moto ne proposaient qu'une indemnisation de l'airbag électronique dans le cadre de leur garantie des équipements : en clair, seul son remplacement en cas de chute était pris en charge, pas son achat. Or ces dispositifs très sophistiqués coûtent cher, très cher même : certains dépassent les 1000 euros !

D'où l'intérêt de cette prise en charge incitative, qui lève en partie cet important frein à l'achat d'un airbag électronique. Ce partenariat marque une avancée convaincante pour démocratiser cet équipement de protection au confort d'utilisation supérieur à un airbag filaire.

Un airbag ultra-polyvalent qui se déploie en 55 millisecondes

Concrètement, le système airbag In&Motion prend la forme d'un gilet sans manche qui intègre des coussins gonflables au dessus du thorax, de l'abdomen, de la colonne vertébrale, des cervicales et des clavicules. Il comprend également une dorsale homologuée et un boîtier électronique qui déclenche le déploiement en "moins de 55 millisecondes".

Ses principaux avantages sont l'autonomie - pas de capteurs à fixer sur la moto ni de câble à relier au pilote -  et la polyvalence : contrairement à certains de ses rivaux, ce dispositif venu de Haute-Savoie (74) se glisse sous n'importe quel type de blouson de moto, en cuir ou en textile. Sa version "racing" est même homologuée en MotoGP !

Sa mise au point a été réalisée en collaboration avec le manufacturier français Ixon, qui s'est rapproché en 2016 des fondateurs de In&Motion : Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre -François Tissot. Plusieurs autres équipementiers sont intéressés comme Furygan, Held, Klim et même Triumph pour sa propre gamme de vêtements

Le prix du gilet seul développé avec Ixon (le modèle IX-Airbag-U03) est actuellement de 399,99 euros. A cette somme doit s'ajouter le coût supplémentaire du boîtier In&Box, chargé de détecter la chute. Ce boîtier électronique est vendu séparément au prix de 399 euros - donc 798,99 € l'ensemble - ou loué 12 euros par mois (ou 120 euros par an). 

La Mutuelle des Motards évoque une prise en charge concernant "à la fois l'achat du gilet lui-même et l'abonnement In&motion", mais sans préciser dans quelles proportions : 10%, 20%, 100% ? Foi de MNC, ce point conditionnera le succès de l'opération, et par-là même celui d'une éventuelle généralisation de l'airbag électronique moto.

Vers un port obligatoire de l'airbag à moto ?

Rappelons que la Sécurité routière milite activement pour le port de l'airbag à moto ou en scooter, en se défendant pour l'instant de vouloir le rendre obligatoire. L'instance gouvernementale se contente à ce stade "d'encourager" les fabricants à baisser leurs prix pour le populariser.

Mais aucun avantage concret n'est proposé par les pouvoirs publics, comme une baisse de la TVA sur l'airbag moto dont les effets seraient pourtant aussi incitatifs que l'offre de la Mutuelle des Motards... Gonflé, non ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco "mis à pied" chez KTM par Mika Kallio !

L'aventure du pilote français chez KTM tourne à l'Orange amère : Johann Zarco sera remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio dès ce week-end au GP d'Aragon et pour le reste de la saison MotoGP... Explications.
GP d'Aragón 10 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires
La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.
Trail 1 commentaire
Compte rendu et résultats du GP de San Marin MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte sa 77ème course en Grands Prix - sa 51ème en MotoGP - après avoir suivi pendant tout le GP de San Marin la Yamaha privée de Fabio Quartararo. Le débutant français s'incline dans le dernier tour, non sans avoir opposé une remarquable résistance ! Viñales, tenu à distance de ce duel haletant, complète le podium loin devant Rossi. Débrief et résultats.
Course 28 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...