• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IXON ET IN&MOTION SONT GONFLÉS
Paris, le 11 juin 2018

L'airbag moto sans fil Ixon et In&Motion disponible en septembre 2018

L'airbag moto sans fil Ixon et In&Motion disponible en septembre 2018

Ixon et In&Motion ont mis au point un airbag moto sans capteur ni raccordement filaire qui se gonfle en moins de 55 millièmes de secondes. Ce gilet gonflable certifié 5 étoiles SRA sera disponible en septembre 2018 au prix de 798,99 euros, ou partiellement en location. Explications.

Imprimer

La petite société In&Motion créée par Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot s'est faite connaître grâce à son airbag sans fil dédié à la pratique du ski alpin et de l'équitation. Intéressé par cette technologie, Ixon s'est rapproché en 2016 de cette structure basée à Chavanod (74) pour développer un équivalent à destination des motards.

Cette collaboration a rapidement suscité de l'intérêt au plus haut niveau du sport moto : avec les airbags d'Alpinestars et Dainese, l'équipement d'Ixon et In&Motion a été retenu par l'IRTA (l'association des teams en Grands Prix) pour équiper les pilotes du championnat du monde MotoGP, qui doivent obligatoirement porter un airbag depuis cette saison 2018. Sacrée reconnaissance !

Concrètement, cette solution se présente sous la forme d'un gilet sans manche qui se glisse sous n'importe quel blouson Ixon (cuir ou textile). Ce gilet appelé Ixon IX-Airbag U03 (pour "Universel 3ème génération") intègre des coussins gonflables qui se déploient "en moins de 55 millisecondes" au dessus du thorax, de l'abdomen, de la colonne vertébrale, des cervicales et des clavicules.

Annoncé "léger, confortable et ergonomique", ce gilet reçoit par ailleurs une dorsale homologuée et un revêtement en tissu maillé respirant. Il se décline du S au XXL et présente le double avantage de ne nécessiter ni raccordement filaire (pas de câble à accrocher sur la moto ou le scooter), ni capteurs spécifiques à installer sur le deux-roues.

En cela, le dispositif Ixon-In&Motion se montre plus polyvalent que son principal concurrent français : le Air Protect du manufacturier Bering (groupe Shark, désormais propriété du fonds d'investissement Eurazeo PME). Son autonomie est revanche limitée à seulement "20 heures", après quoi le boîtier électronique doit être rechargé via une prise mini-USB.

Un gilet Ixon et un boîtier In&Motion

Ce boîtier développé par In&Motion est le "cerveau" du système, chargé de mesurer la position et les mouvements - "1000 fois par seconde "! - afin de détecter la chute et gonfler les coussins avant l'impact. Les deux partenaires français résument leur collaboration en expliquant que Ixon s'occupe de la partie "hardware" (le gilet) et In&Motion du "software" (le boîtier électronique).

Ce boîtier appelé "In&Box" est amovible, ce qui lui permettra dans un futur annoncé "proche" d'être installé sur d'autres vêtements Ixon "avec airbag intégré et compatible avec le système In&Motion". D'autres déclinaisons seront également proposées, comme un modèle dédié à la pratique du circuit qui se glisse sous une combinaison en cuir de la marque de Thierry Maniguet. 

Soit l'équivalent "en série" de l'airbag développé et porté en MotoGP,  mais aussi en endurance EWC ainsi qu'en championnats de vitesse français (FSBK) et britannique (BSB). Une application sous iOS (Apple) et Android (le reste du monde) permettra également d'accéder au niveau de sa batterie, à l'état de fonctionnement du dispositif et aux mises à jour disponibles. 

798,99 euros l'ensemble ou en leasing sur trois ans.

Reste un "petit" détail : s'il est possible d'acheter le gilet Ixon seul à 399,99 euros, comptez ensuite 399 euros supplémentaires pour acquérir l'indispensable boîtier In&Box. Soit la bagatelle de 798,99 euros. Certes, une bonne protection à moto n'a pas de prix, mais ce tarif va fatalement dissuader plus d'un(e) motard(e)...

Ixon et In&Motion, conscients du frein exercé par cet aspect financier, ont par conséquent imaginé pour le seul boîtier une offre locative avec option d'achat (leasing) à 12 euros par mois ou 120 euros par an. De cette manière, l'investissement de départ se limite au gilet, puis s'étale jusqu'à trois ans pour le boîtier.

Au bout de trois ans, l'utilisateur peut activer son option d'achat pour récupérer le boîtier contre un solde de 99 euros, soit un coût total pour le In&Box de 459 euros (120 euros par an + 99 euros d'option de rachat). Auxquels s'ajoutent les 399,99 euros du gilet Ixon IX-Airbag U03 déboursés au départ...

"Ce nouveau mode de commercialisation donne la garantie à l’utilisateur de toujours avoir la meilleure protection grâce à la mise à jour systématique et régulière du système électronique", expliquent Ixon et In&Motion qui offriront plusieurs services supplémentaires aux souscripteurs de cette formule de leasing nommée "Révolution".

Le boîtier en location sera par exemple mis à jour lors de chaque recharge, si l'In&Box est reliée à un réseau Wifi. L'airbag sans fil Ixon-In&Motion sera ainsi toujours au top de la technologie. De plus, un service "VIP" sera proposé avec échange "sous 72 heures" en cas de problème avec la In&Box en leasing.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda CL500 Scrambler 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Et de cinq ! Honda sort en 2023 la cinquième moto animée par son bicylindre de 471 cc et un soupçon moins de 47,5 ch pour respecter le bridage imposé deux ans aux nouveaux motards (permis A2). Après le roadster, le trail, la sportive et le custom, c’est un scrambler qui débarque : le CL500, que MNC vient tout juste d’essayer ! Bilan.
Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...