• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IXON ET IN&MOTION SONT GONFLÉS
Paris, le 11 juin 2018

L'airbag moto sans fil Ixon et In&Motion disponible en septembre 2018

L'airbag moto sans fil Ixon et In&Motion disponible en septembre 2018

Ixon et In&Motion ont mis au point un airbag moto sans capteur ni raccordement filaire qui se gonfle en moins de 55 millièmes de secondes. Ce gilet gonflable certifié 5 étoiles SRA sera disponible en septembre 2018 au prix de 798,99 euros, ou partiellement en location. Explications.

Imprimer

La petite société In&Motion créée par Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot s'est faite connaître grâce à son airbag sans fil dédié à la pratique du ski alpin et de l'équitation. Intéressé par cette technologie, Ixon s'est rapproché en 2016 de cette structure basée à Chavanod (74) pour développer un équivalent à destination des motards.

Cette collaboration a rapidement suscité de l'intérêt au plus haut niveau du sport moto : avec les airbags d'Alpinestars et Dainese, l'équipement d'Ixon et In&Motion a été retenu par l'IRTA (l'association des teams en Grands Prix) pour équiper les pilotes du championnat du monde MotoGP, qui doivent obligatoirement porter un airbag depuis cette saison 2018. Sacrée reconnaissance !

Concrètement, cette solution se présente sous la forme d'un gilet sans manche qui se glisse sous n'importe quel blouson Ixon (cuir ou textile). Ce gilet appelé Ixon IX-Airbag U03 (pour "Universel 3ème génération") intègre des coussins gonflables qui se déploient "en moins de 55 millisecondes" au dessus du thorax, de l'abdomen, de la colonne vertébrale, des cervicales et des clavicules.

Annoncé "léger, confortable et ergonomique", ce gilet reçoit par ailleurs une dorsale homologuée et un revêtement en tissu maillé respirant. Il se décline du S au XXL et présente le double avantage de ne nécessiter ni raccordement filaire (pas de câble à accrocher sur la moto ou le scooter), ni capteurs spécifiques à installer sur le deux-roues.

En cela, le dispositif Ixon-In&Motion se montre plus polyvalent que son principal concurrent français : le Air Protect du manufacturier Bering (groupe Shark, désormais propriété du fonds d'investissement Eurazeo PME). Son autonomie est revanche limitée à seulement "20 heures", après quoi le boîtier électronique doit être rechargé via une prise mini-USB.

Un gilet Ixon et un boîtier In&Motion

Ce boîtier développé par In&Motion est le "cerveau" du système, chargé de mesurer la position et les mouvements - "1000 fois par seconde "! - afin de détecter la chute et gonfler les coussins avant l'impact. Les deux partenaires français résument leur collaboration en expliquant que Ixon s'occupe de la partie "hardware" (le gilet) et In&Motion du "software" (le boîtier électronique).

Ce boîtier appelé "In&Box" est amovible, ce qui lui permettra dans un futur annoncé "proche" d'être installé sur d'autres vêtements Ixon "avec airbag intégré et compatible avec le système In&Motion". D'autres déclinaisons seront également proposées, comme un modèle dédié à la pratique du circuit qui se glisse sous une combinaison en cuir de la marque de Thierry Maniguet. 

Soit l'équivalent "en série" de l'airbag développé et porté en MotoGP,  mais aussi en endurance EWC ainsi qu'en championnats de vitesse français (FSBK) et britannique (BSB). Une application sous iOS (Apple) et Android (le reste du monde) permettra également d'accéder au niveau de sa batterie, à l'état de fonctionnement du dispositif et aux mises à jour disponibles. 

798,99 euros l'ensemble ou en leasing sur trois ans.

Reste un "petit" détail : s'il est possible d'acheter le gilet Ixon seul à 399,99 euros, comptez ensuite 399 euros supplémentaires pour acquérir l'indispensable boîtier In&Box. Soit la bagatelle de 798,99 euros. Certes, une bonne protection à moto n'a pas de prix, mais ce tarif va fatalement dissuader plus d'un(e) motard(e)...

Ixon et In&Motion, conscients du frein exercé par cet aspect financier, ont par conséquent imaginé pour le seul boîtier une offre locative avec option d'achat (leasing) à 12 euros par mois ou 120 euros par an. De cette manière, l'investissement de départ se limite au gilet, puis s'étale jusqu'à trois ans pour le boîtier.

Au bout de trois ans, l'utilisateur peut activer son option d'achat pour récupérer le boîtier contre un solde de 99 euros, soit un coût total pour le In&Box de 459 euros (120 euros par an + 99 euros d'option de rachat). Auxquels s'ajoutent les 399,99 euros du gilet Ixon IX-Airbag U03 déboursés au départ...

"Ce nouveau mode de commercialisation donne la garantie à l’utilisateur de toujours avoir la meilleure protection grâce à la mise à jour systématique et régulière du système électronique", expliquent Ixon et In&Motion qui offriront plusieurs services supplémentaires aux souscripteurs de cette formule de leasing nommée "Révolution".

Le boîtier en location sera par exemple mis à jour lors de chaque recharge, si l'In&Box est reliée à un réseau Wifi. L'airbag sans fil Ixon-In&Motion sera ainsi toujours au top de la technologie. De plus, un service "VIP" sera proposé avec échange "sous 72 heures" en cas de problème avec la In&Box en leasing.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP du Japon 2018 (Marquez champion du monde)

Marc Marquez scelle par une victoire au GP du Japon 2018 son cinquième titre en MotoGP, son septième en Grands Prix moto. Le pilote HRC devient à 25 ans le plus jeune septuple champion du monde de l'histoire au Motegi, circuit de son employeur Honda. 
Courses 8 commentaires
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
La Ducati XDiavel 2019 adopte une nouvelle nuance de grey

Ducati dévoile une nouvelle livrée gris mat de son XDiavel, cette originale moto qui interprète le genre "power custom" de manière très tape à l'oeil et sportive. Cette nouveauté 2019 sera disponible dès le mois de novembre 2018 au prix de 20 990 euros.
Motos 3 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 5 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
[Vidéo] BSB 2018 : après le titre pour Haslam, le déluge et la victoire

Leon Haslam a scellé son titre en British Superbike 2018 en terminant sixième de la première manche disputée samedi dernier à Brands Hatch. Le lendemain, sous une pluie battante, le nouveau Roi Leon avait à coeur de s'imposer. Revivez cette incroyable course en vidéo embarquée...
Sport 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...