• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IXON ET IN&MOTION SONT GONFLÉS
Paris, le 11 juin 2018

L'airbag moto sans fil Ixon et In&Motion disponible en septembre 2018

L'airbag moto sans fil Ixon et In&Motion disponible en septembre 2018

Ixon et In&Motion ont mis au point un airbag moto sans capteur ni raccordement filaire qui se gonfle en moins de 55 millièmes de secondes. Ce gilet gonflable certifié 5 étoiles SRA sera disponible en septembre 2018 au prix de 798,99 euros, ou partiellement en location. Explications.

Imprimer

La petite société In&Motion créée par Rémi Thomas, Valentin Honoré et Pierre-François Tissot s'est faite connaître grâce à son airbag sans fil dédié à la pratique du ski alpin et de l'équitation. Intéressé par cette technologie, Ixon s'est rapproché en 2016 de cette structure basée à Chavanod (74) pour développer un équivalent à destination des motards.

Cette collaboration a rapidement suscité de l'intérêt au plus haut niveau du sport moto : avec les airbags d'Alpinestars et Dainese, l'équipement d'Ixon et In&Motion a été retenu par l'IRTA (l'association des teams en Grands Prix) pour équiper les pilotes du championnat du monde MotoGP, qui doivent obligatoirement porter un airbag depuis cette saison 2018. Sacrée reconnaissance !

Concrètement, cette solution se présente sous la forme d'un gilet sans manche qui se glisse sous n'importe quel blouson Ixon (cuir ou textile). Ce gilet appelé Ixon IX-Airbag U03 (pour "Universel 3ème génération") intègre des coussins gonflables qui se déploient "en moins de 55 millisecondes" au dessus du thorax, de l'abdomen, de la colonne vertébrale, des cervicales et des clavicules.

Annoncé "léger, confortable et ergonomique", ce gilet reçoit par ailleurs une dorsale homologuée et un revêtement en tissu maillé respirant. Il se décline du S au XXL et présente le double avantage de ne nécessiter ni raccordement filaire (pas de câble à accrocher sur la moto ou le scooter), ni capteurs spécifiques à installer sur le deux-roues.

En cela, le dispositif Ixon-In&Motion se montre plus polyvalent que son principal concurrent français : le Air Protect du manufacturier Bering (groupe Shark, désormais propriété du fonds d'investissement Eurazeo PME). Son autonomie est revanche limitée à seulement "20 heures", après quoi le boîtier électronique doit être rechargé via une prise mini-USB.

Un gilet Ixon et un boîtier In&Motion

Ce boîtier développé par In&Motion est le "cerveau" du système, chargé de mesurer la position et les mouvements - "1000 fois par seconde "! - afin de détecter la chute et gonfler les coussins avant l'impact. Les deux partenaires français résument leur collaboration en expliquant que Ixon s'occupe de la partie "hardware" (le gilet) et In&Motion du "software" (le boîtier électronique).

Ce boîtier appelé "In&Box" est amovible, ce qui lui permettra dans un futur annoncé "proche" d'être installé sur d'autres vêtements Ixon "avec airbag intégré et compatible avec le système In&Motion". D'autres déclinaisons seront également proposées, comme un modèle dédié à la pratique du circuit qui se glisse sous une combinaison en cuir de la marque de Thierry Maniguet. 

Soit l'équivalent "en série" de l'airbag développé et porté en MotoGP,  mais aussi en endurance EWC ainsi qu'en championnats de vitesse français (FSBK) et britannique (BSB). Une application sous iOS (Apple) et Android (le reste du monde) permettra également d'accéder au niveau de sa batterie, à l'état de fonctionnement du dispositif et aux mises à jour disponibles. 

798,99 euros l'ensemble ou en leasing sur trois ans.

Reste un "petit" détail : s'il est possible d'acheter le gilet Ixon seul à 399,99 euros, comptez ensuite 399 euros supplémentaires pour acquérir l'indispensable boîtier In&Box. Soit la bagatelle de 798,99 euros. Certes, une bonne protection à moto n'a pas de prix, mais ce tarif va fatalement dissuader plus d'un(e) motard(e)...

Ixon et In&Motion, conscients du frein exercé par cet aspect financier, ont par conséquent imaginé pour le seul boîtier une offre locative avec option d'achat (leasing) à 12 euros par mois ou 120 euros par an. De cette manière, l'investissement de départ se limite au gilet, puis s'étale jusqu'à trois ans pour le boîtier.

Au bout de trois ans, l'utilisateur peut activer son option d'achat pour récupérer le boîtier contre un solde de 99 euros, soit un coût total pour le In&Box de 459 euros (120 euros par an + 99 euros d'option de rachat). Auxquels s'ajoutent les 399,99 euros du gilet Ixon IX-Airbag U03 déboursés au départ...

"Ce nouveau mode de commercialisation donne la garantie à l’utilisateur de toujours avoir la meilleure protection grâce à la mise à jour systématique et régulière du système électronique", expliquent Ixon et In&Motion qui offriront plusieurs services supplémentaires aux souscripteurs de cette formule de leasing nommée "Révolution".

Le boîtier en location sera par exemple mis à jour lors de chaque recharge, si l'In&Box est reliée à un réseau Wifi. L'airbag sans fil Ixon-In&Motion sera ainsi toujours au top de la technologie. De plus, un service "VIP" sera proposé avec échange "sous 72 heures" en cas de problème avec la In&Box en leasing.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

PGM V8 : la moto australienne à 8-cylindres de 334 ch !

L'australien Paul Maloney est à l'origine d'une moto spectaculaire propulsée par deux moteurs de Yamaha R1 que cet ancien ingénieur en Grands Prix et en Superbike a accouplé pour former un 8-cylindres en V. Partie-cycle de haute volée et poids raisonnable distinguent aussi son délirant roadster PGM V8 à... 160 000 euros !  Présentation.
Découverte 2 commentaires
Quartararo a vécu "le meilleur moment" de sa vie en se battant avec Marquez !

A seulement 20 ans, Fabio Quartararo a décroché hier au GP de San Marin à Misano son quatrième podium MotoGP : sur sa Yamaha satellite, le pilote français a maintenu dans son sillage la Honda officielle du champion du monde en titre Marc Marquez pendant 24 tours... Déclarations et analyse MNC.
Analyses 6 commentaires
A Misano, Zarco profite des chutes et Espargaro tire le maximum de la KTM

Johann Zarco efface la déception de sa faute pendant le GP de Grande-Bretagne avec la 11ème place au GP de San Marin. Lucide, le cannois reconnaît avoir profité des chutes devant lui, tandis que son coéquipier Pol Espargaro a reculé de la deuxième place sur la grille à la 7ème position... Déclarations et analyse MNC.
Analyses 2 commentaires
Toujours un manque de motricité pour Viñales et Rossi, 3ème et 4ème à Misano

Maverick Viñales et Valentino Rossi, 3ème et 4ème du Grand Prix de San Marin MotoGP, ne peuvent que dresser le constat de la supériorité du vainqueur Marc Marquez et de Fabio Quartararo, brillant deuxième à Misano sur sa M1 privée ! De quoi s'interroger sur les soucis récurrents des Yamaha officielles... Déclarations et analyse MNC.
Analyses 9 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de San Marin MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte sa 77ème course en Grands Prix - sa 51ème en MotoGP - après avoir suivi pendant tout le GP de San Marin la Yamaha privée de Fabio Quartararo. Le débutant français s'incline dans le dernier tour, non sans avoir opposé une remarquable résistance ! Viñales, tenu à distance de ce duel haletant, complète le podium loin devant Rossi. Débrief et résultats.
Course 27 commentaires
Préparation Yamaha XSR900 CP3 par JvB-moto

Le préparateur allemand Jens vom Brauck, fondateur de JvB-moto, personnalise la Yamaha XSR900 en s'inspirant des motos de dirt track. L'influence germanique se fait également ressentir dans les traits rectilignes de sa "CP3"...  Découverte.
Préparations moto 3 commentaires
L'avenir des écrans d'instrumentation moto passe-t-il par la 3D ?

Bosch lance un nouvel écran sur lequel les informations s'affichent en trois dimensions pour améliorer leur perception. Cette technologie 3D développée pour l'automobile pourrait-elle intégrer le tableau de bord des motos ? Pas dans un futur proche, selon le manufacturier allemand interrogé par MNC. Explications.
High-tech 5 commentaires
La nouvelle Indian Challenger refroidie par eau débusquée derrière les Scout 2020 !

Est-ce vraiment par inadvertance qu'Indian a fait fuiter un visuel officiel de son futur custom routier doté d'un inédit bicylindre refroidi par eau ? Tout ça en dévoilant sa gamme Scout 2020, qui comprend une série limitée et une Bobber Twenty pour fêter les 100 ans de l'emblématique Scout...
Les 80 km/h fragilisés par l'augmentation de 17,9% de la mortalité routière en août 2019

Les éventuels effets positifs du 80 km/h sur la mortalité routière se font toujours attendre, alors que l'accidentologie et le nombre de morts sur les routes ne cessent d'augmenter depuis plus d'un an et particulièrement au mois d'août dernier (+ 17,9%). Bilan.
Radars 5 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...