• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES GRANDS PRIX GONFLÉS A BLOC
Paris, le 19 octobre 2016

Airbag obligatoire en Grands Prix moto dès 2018

airbag obligatoire en Grands Prix moto dès 2018

Le port d'un airbag devient obligatoire dans les trois catégories de Grands Prix moto (Moto3, Moto2 et MotoGP) à partir de la saison 2018, en accord avec les trois manufacturiers qui fournissent actuellement des dispositifs de protection sans fil : Alpinestars, Dainese et Ixon, en partenariat avec In&Motion.

Imprimer

"Afin d’améliorer la sécurité des pilotes, les combinaisons devront être équipées d’un système d’airbag. Cette proposition effective à partir de 2018 a été validée par tous les fournisseurs impliqués", dévoile le compte-rendu de la Commission Grand Prix réunie lors du GP du Japon, qui précise par ailleurs que les modifications touchant le dessin des carénages et garde-boue avant seront désormais limitées à "une seule mise à jour" par pilote et par saison à partir de 2017.

Les fournisseurs d'airbag en question sont Dainese, Alpinestars et In&Motion, société haut-savoyarde qui développe un airbag électronique moto avec et pour Ixon. Grâce à des accords de mise à disposition, d'autres marques peuvent profiter de leurs avancées technologiques sous leurs propres couleurs : c'est le cas notamment des pilotes Moto2 Johann Zarco et Sam Lowes dont la combinaison Furygan reçoit un airbag Dainese. Ce partage - évidemment rémunéré ! - se pratique aussi avec l'équipementier Vircos, qui habille Mattia Pasini.  

L'airbag sans fil en Grands Prix moto : 10 ans déjà

Introduit en Grands Prix moto par Dainese fin 2007, l'airbag sans fil s'est depuis énormément amélioré et démocratisé. Désormais, les systèmes les plus performants se déploient totalement en moins de 100 millisecondes après la détection d'une chute via de multiples capteurs (accéléromètres, gyroscopes et un GPS dans la plupart des cas). Alpinestars équipe aussi ses pilotes avec son dispositif Tech-Air, proche de conception du D-Air Dainese. Les deux sociétés ont d'ailleurs entamé une guerre des brevets à ce sujet, s'accusant mutuellement d'avoir copié ses solutions...

Depuis cette année, Ixon a rejoint les deux manufacturiers italiens dans ce domaine grâce à sa collaboration avec une start-up française basée à Chavanod (74), In&Motion. En se servant des Grands Prix moto comme d'un laboratoire grandeur nature, les  manufacturiers ont pu développer des systèmes d'airbag électroniques de plus en plus sûrs et performants, désormais déclinés en version utilisables sur routes. Ces dispositifs se présentent sous la forme d'un gilet à glisser sous sa veste, doté d'un coussin qui se gonfle au-dessus des épaules, du thorax et de la nuque sous l'impulsion de capteurs intégrés (pas de capteurs à fixer sur sa moto, comme avec le système Bering).

Leurs intérêts en termes de protection sont indéniables, mais leur vulgarisation est freinée par un prix encore élevé, supérieur à 1000 € chez Alpinestars et Dainese. Chez In&Motion, la version "route" s'appelle Revolution et devrait être commercialisée "pour 2018", nous informe sa porte-parole Anne-Laure Hoegeli. La société française procède actuellement à un programme de développement assez original par le biais de 500 motards inscrits volontairement sur un mini-site pour le tester gratuitement pendant 180 jours à partir du printemps prochain.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 8 commentaires
Quartararo devance Marquez aux premiers essais libres de Silverstone

Fabio Quartararo continue d'impressionner au guidon de sa Yamaha satellite n°20 du Petronas Sepang Racing Team : seul pilote sous la barre des 2' dès les FP1 du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019, le jeune talent français s'impose devant trois pilotes officiels (Marc Marquez sur Honda, Maverick Vinãles sur Yamaha et Alex Rins sur Suzuki), tandis que son coéquipier Franco Morbidelli clôt le top 5 ! Débrief.
Essais 2 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 11 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Rossi arrive à Silverstone, l'un de ses 5 circuits préférés...

Valentino Rossi et Maverick Viñales, respectivement 5ème et 6ème au classement provisoire du championnat du monde MotoGP 2019, comptent sur l'aisance de la Yamaha sur le circuit anglais - et son nouveau revêtement - pour briller ce week-end... à condition qu'il fasse beau !
Horaires et objectifs 20 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 2 commentaires
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.
Eugene Laverty pilotera une BMW officielle en WorldSBK 2020

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Eugene Laverty, dont le - grand - retour en World Superbike est contrarié par des blessures... Son potentiel et sa motivation restent néanmoins intacts et lui permettent de signer pour 2020 avec le team officiel BMW SMR, à la place de Markus Reiterberger. Explications.
Portugal - Portimão 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...