• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES GRANDS PRIX GONFLÉS A BLOC
Paris, le 19 octobre 2016

Airbag obligatoire en Grands Prix moto dès 2018

airbag obligatoire en Grands Prix moto dès 2018

Le port d'un airbag devient obligatoire dans les trois catégories de Grands Prix moto (Moto3, Moto2 et MotoGP) à partir de la saison 2018, en accord avec les trois manufacturiers qui fournissent actuellement des dispositifs de protection sans fil : Alpinestars, Dainese et Ixon, en partenariat avec In&Motion.

Imprimer

"Afin d’améliorer la sécurité des pilotes, les combinaisons devront être équipées d’un système d’airbag. Cette proposition effective à partir de 2018 a été validée par tous les fournisseurs impliqués", dévoile le compte-rendu de la Commission Grand Prix réunie lors du GP du Japon, qui précise par ailleurs que les modifications touchant le dessin des carénages et garde-boue avant seront désormais limitées à "une seule mise à jour" par pilote et par saison à partir de 2017.

Les fournisseurs d'airbag en question sont Dainese, Alpinestars et In&Motion, société haut-savoyarde qui développe un airbag électronique moto avec et pour Ixon. Grâce à des accords de mise à disposition, d'autres marques peuvent profiter de leurs avancées technologiques sous leurs propres couleurs : c'est le cas notamment des pilotes Moto2 Johann Zarco et Sam Lowes dont la combinaison Furygan reçoit un airbag Dainese. Ce partage - évidemment rémunéré ! - se pratique aussi avec l'équipementier Vircos, qui habille Mattia Pasini.  

L'airbag sans fil en Grands Prix moto : 10 ans déjà

Introduit en Grands Prix moto par Dainese fin 2007, l'airbag sans fil s'est depuis énormément amélioré et démocratisé. Désormais, les systèmes les plus performants se déploient totalement en moins de 100 millisecondes après la détection d'une chute via de multiples capteurs (accéléromètres, gyroscopes et un GPS dans la plupart des cas). Alpinestars équipe aussi ses pilotes avec son dispositif Tech-Air, proche de conception du D-Air Dainese. Les deux sociétés ont d'ailleurs entamé une guerre des brevets à ce sujet, s'accusant mutuellement d'avoir copié ses solutions...

Depuis cette année, Ixon a rejoint les deux manufacturiers italiens dans ce domaine grâce à sa collaboration avec une start-up française basée à Chavanod (74), In&Motion. En se servant des Grands Prix moto comme d'un laboratoire grandeur nature, les  manufacturiers ont pu développer des systèmes d'airbag électroniques de plus en plus sûrs et performants, désormais déclinés en version utilisables sur routes. Ces dispositifs se présentent sous la forme d'un gilet à glisser sous sa veste, doté d'un coussin qui se gonfle au-dessus des épaules, du thorax et de la nuque sous l'impulsion de capteurs intégrés (pas de capteurs à fixer sur sa moto, comme avec le système Bering).

Leurs intérêts en termes de protection sont indéniables, mais leur vulgarisation est freinée par un prix encore élevé, supérieur à 1000 € chez Alpinestars et Dainese. Chez In&Motion, la version "route" s'appelle Revolution et devrait être commercialisée "pour 2018", nous informe sa porte-parole Anne-Laure Hoegeli. La société française procède actuellement à un programme de développement assez original par le biais de 500 motards inscrits volontairement sur un mini-site pour le tester gratuitement pendant 180 jours à partir du printemps prochain.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tous les prix et dates de dispo des nouvelles motos Kawasaki 2020

D'un coup d'oeil, tous les prix des nouveautés Kawasaki 2020 et leurs dates de disponibilité chez votre concessionnaire.
Pratique 1 commentaire
Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 39 commentaires
Le nouvel airbag électronique Alpinestars Tech-Air 5 équivaut à 18 dorsales !

Alpinestars lance sa cinquième génération d'airbag autonome à déclenchement électronique, qui se présente sous la forme d'un gilet à glisser sous un blouson ou une veste de la marque. Particularités de ce Tech-Air 5 : son gonflage ultra-rapide, sa protection équivalente à 18 dorsales superposées (!) et son prix revu à la baisse. Explications.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...