• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BMW R1200 GS ADVENTURE
Paris, le 2 novembre 2005

La grande soeur aventurière

La grande soeur aventurière

Avec la BMW R 1200 GS Adventure, une version accentuée off-road déjà proposée sur sa petite soeur 1150, le constructeur allemand s'adresse explicitement "aux globe-trotters et aux motocyclistes aventuriers". Présentation.

Imprimer

Cinq mois après le lancement de la version Adventure de son best-seller (lire Moto-Net du 2 juin 2005), BMW offre la même version baroudeuse de sa nouvelle 1200, qui devrait séduire les motards adeptes de grandes excursions.

Si le catalogue des options et autres accessoires reste très fourni, la firme bavaroise a fignolé l'équipement de série de cette nouvelle moto. En effet, alors qu'ils figuraient dans la longue liste des options sur la version d'origine, cinq accessoires sont ici livrés de série.

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Le réservoir de 33 litres permet au pilote d'embarquer 13 litres de plus que sur la version de base, et offrirait d'après BMW une "autonomie théorique, à la vitesse constante de 90km/h, de 750 km". De quoi rallier - en théorie ! - Rennes à Grenoble en un seul plein !

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Le nouveau pare-brise et ses flaps additionnels sont censés laisser le voyageur à l'abri de toute intempérie et le confort devrait être amélioré grâce à des repose-pieds plus larges et une pédale de frein et un sélecteur de vitesses ajustables. En outre, la selle possède deux positions (hauteur de 895 ou 915 mm). L'ensemble pare-réservoir et pare-cylindres protège quant à lui la monture des accrochages et chutes. Seul manque à l'appel l'ABS, qui reste en option malgré les destinations "globe-trotters" de l'engin, au cours desquelles l'adhérence peut se montrer approximative !

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Toujours par rapport à la version "normale", l'alternateur a gagné 120 W (pour 720 W au total). Les débattements des suspensions ont été augmentés et les roues ont été équipées de rayons croisés "afin d'améliorer ses aptitudes en hors piste". Des changements qui, on l'espère, feront oublier les 31 kg pris par la 1200 : le poids à vide tous pleins faits passe tout de même de 225 kg à 256 kg !

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Par rapport à sa petite soeur 1150 GS Adventure, la BMW 1200 GS Adventure profite de hausses de 15% de la puissance et de 17% du couple, de la nouvelle boîte six vitesses, des évolutions des systèmes Paralever et Telelever, des nouveaux instruments en numérique avec écran plat d’information, du réseau embarqué avec système de multiplexage et câblage électronique type Bus CAN et de l'antidémarrage électronique EWS.

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Esthétiquement, la 1200 Adventure conserve la carrosserie et le design de la 1200 de base, qui - selon ses créateurs - "révèle au premier coup d’œil son dynamisme et son agilité tout en les mariant aux formidables qualités d’endurance d’une Enduro". A la teinte classique "blanc alpin" s'ajoute désormais le coloris "blanc aluminium métal mat".

R 1200 GS Adventure : ma grande soeur est une aventurière

Pour ceux qui souhaiteraient parfaire leur Béhème, celle-ci est proposée avec une large gamme d'options (posées en usine) et d'accessoires (proposés en post-équipement chez les concessionnaires BMW Motorrad) dont notamment :

Options :

  • ABS Intégral Sport BMW Motorrad (débrayable)
  • Pneumatiques hors piste (sans supplément de prix)
  • Echappement chromé
  • Ordinateur de bord

Accessoires :

  • Alarme antivol
  • Poignées chauffantes
  • Clignotants blancs
  • Porte-valises pour valises en aluminium
  • Projecteurs additionnels
  • Support de fixation pour topcase en aluminium
  • Topcase en aluminium
  • Porte-valises pour valises en aluminium
  • Valises en aluminium
  • Sacs intérieurs pour valises et topcase en aluminium
  • Sacoche de réservoir
  • Softbag Sport, grand modèle
  • Protection spéciale tout-terrain pour projecteurs
  • Garde-boue avant en composite carbone/résine
  • Bavette arrière en composite carbone/résine
  • Béquille atelier munie de roulettes avec adaptateur

La R 1200 GS Adventure devrait être disponible en concession à partir de mars 2006, pour un tarif encore inconnu.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Afin de clore cette polémique autour de la fameuse trousse à outils de l'Adventure 1200, je me permets de préciser l'offre commerciale de BMW sur ce point. la composition de la trousse vendue avec l'Adventure se compose ainsi: -1 rallonge pour la clé de règlage d'amortisseur ( sans intérêt sauf pour les plus faibles). -une clé pour l'amortisseur. -1 manche de tournevis avec son embout cruciforme et plat. -une rallonge pour l'embout du tournevis . -une clé plate de 17. -une clé en plastique pour le bouchon d'huile. -une housse sans compartiments(pour éviter les emplacements vides ,je suppose). Bon maintenant pour 59 euros , on vous offre en option: -une housse avec compartiments (tiens donc ). -une clé à bougie 22/18 servant également à la dépose de l'axe de roue avant.(utile) -une clé à bougie de 16. -clés plates de 8/10,10/13,15,et encore une de17(ça en fera 2). - 6 clés TORX de 25 à 40 servant entre autres à la dépose de la roue arrière.(utile également) -1 embout de tournevis mi-criciforme mi-torx 25 . -et "mon précieux" arracheur de cabochon de bougie . Voila , je ne ferai aucun commentaire , laissant à chacun la liberté de juger la solution qui lui conviendra le mieux. Les plus fortunés se fendront encore du kit de réparation tubeless à 29 euros et de son indispensable fixation à 2 euros référence 71117684432(si si ,c'est dans le tarif des options) Appel de phares aux adventuriers ainsi parés à toutes les éventualités. Pierre

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM reprend du désert avec sa nouvelle 790 Adventure R Rally

KTM triple la mise avec sa 790 Adventure R Rally, nouvelle déclinaison encore plus affûtée de son trail de 94 chevaux. Cette version fortement typée tout-terrain sera produite en série limitée à 500 exemplaires. Présentation.
Prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak : la vidéo

Vous avez admiré la semaine dernière les photos du prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak ? Voici aujourd'hui la vidéo de ce méchant roadster aux mains de Carlin Dunne, en pleine préparation de la célèbre course américaine.
Randy de Puniet en manque de confiance sur sa moto électrique

Victime de deux chutes en trois jours de tests, le français engagé en championnat du monde MotoE pour le team LCR n'a pas terminé la simulation de course hier à Valence, mais reste confiant pour la première épreuve en Allemagne dans 15 jours. Explications.
MotoE 1 commentaire
Un haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière dans tous les ministères

Conformément à la décision du premier ministre, un haut-fonctionnaire chargé des questions de sécurité routière va être nommé dans chaque ministère. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
GP de Catalogne 5 commentaires
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
GP de Catalogne 8 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...