• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULTIMATE RALLY 2010
Lyon, le 4 février 2010

L'Ultimate Rally 2010 se dévoile aux JPMS

L'Ultimate Rally 2010 se dévoile aux JPMS

Le rallye ultime cuvée 2010 s'est officiellement dévoilé lors des JPMS, avec au menu la même chose que l'an dernier à quelques améliorations près. Ouvert à tous, ce rallye exigeant promet encore un bon coup de moto. Demandez le programme !

Imprimer

Ceux qui ont participé l'an dernier (lire notre Dossier spécial Ultimate Rally 2009) le savent : l'Ultimate Rally est vraiment un truc à vivre !

Mais bien que très extrême, ce "rallye ultime" n'en reste pas moins accessible au motard lambda. Les accros du centième de seconde en spéciale ne font pas forcément la loi, car l'Ultimate demande avant tout de l'endurance, de l'attention et une bonne maîtrise du road book. Les spéciales peuvent donc permettre de rattraper les éventuelles pénalités prises durant le tracé routier, mais pas forcément de faire gagner le rallye...

L'Ultimate Rally 2010 se dévoile aux JPMS

Sur le stand Derbi des JPMS, l'organisateur Patrick Bournisien précise tout de même que "c'est une course ouverte à tous, mais avec un minimum de préparation, surtout pour la lecture d'un road book de nuit"... Conseil que Patrick n'a pas manqué de prodiguer aux quelques débutants déjà inscrits !

Concentration obligatoire pour l'étape de... concentration !

Derbi mise sur l'Ultimate !

Trois pilotes officiels sont engagés par Derbi qui propose de vendre "à prix coûtant" tous les modèles de sa gamme 125 aux pilotes inscrits à l'Ultimate Rally tentés par l'aventure dans cette cylindrée : c'est possible, l'organisateur l'a fait (lire MNC du 16 septembre 2009 : le parcours de l'Ultimate Rally en 125) !

Le 24 juin 2010, ce n'est plus à minuit comme l'an dernier mais à 20h00 que les participants s'élanceront simultanément des quatre villes de départ : Le Mans pour le Nord-Ouest de la France, Richwiller (à côté de Mulhouse) pour le Nord, Caissargues (près de Nîmes) pour le Sud est et Cahors pour le Sud-Ouest. Ces quatre parcours de "concentration" seront longs d'environ 600 km et de difficulté égale.

Et quand on pense à ce qu'on a vécu l'an dernier, on sait à quoi s'attendre ! Il va falloir être attentif à la lecture des innombrables intersections indiquées par le road book et ne pas chercher sa route, car c'est sur ce point précis que s'est gagné le premier Ultimate : les minutes de retard se paieront cher à l'arrivée à Marcillat-en-Combraille (03), parole de Marcus !

Autre nouveauté : les motos seront toutes équipées d'un tracker GPS qui permettra le suivi des parcours et de rendre la triche impossible, d'autant que la pénalité pour un contrôle de passage manquant passe de 3 à 30 mn ! Une pause obligatoire de 30 mn est également prévue à mi-parcours de chaque liaison de concentration : elle sera la bienvenue !

Après une dizaine d'heures de liaison nocturne, l'arrivée du premier concurrent est prévue à 6h30 le lendemain matin à Marcillat.

Les étapes ultimes...

Programme prévisionnel

Jeudi 24 juin

  • 14h - 18h : Contrôle administratif et technique dans chaque ville de départ
  • 20h00 : Départ du parcours de concentration (environ 600 km, 10 heures de roulage)

Vendredi 25 juin

  • 1h00 : Point repos et assistance 30 mn (1er pilote)
  • 6h30 : Arrivée à Marcillat-en-Combraille (1er pilote)
  • 14h00 : Départ 1ère étape jour (1er pilote) pour une boucle de 250 km avec épreuve sur circuit et deux spéciales
  • 19h30 : Arrivée de la 1ère étape (1er pilote)
  • 22h30 : Départ 2ème étape nuit (1er pilote) pour une boucle de 150 km avec deux spéciales

Samedi 26 juin

  • 1h00 : Arrivée de la 2ème étape (1er pilote)
  • 9h00 : Départ 3ème étape jour (1er pilote) pour une boucle de 400 km avec quatre spéciales et une épreuve sur circuit de karting
  • Arrivée 3ème étape et fin de l'épreuve
  • 22h00 : Fête du Rallye !

Dimanche 27 juin

  • 11h00 : Remise des prix

  • L'édition 2010 s'annonce un peu plus "humaine" que l'an dernier : le départ de la première étape (Marcillat - Marcillat) sera donné à partir de 14h00 le 25 juin, et non plus seulement deux heures après l'arrivée du parcours de concentration !

    On entrera alors dans le vif du sujet, avec une boucle de 250 km comprenant un circuit et deux spéciales sur route. Arrivée de cette première étape de jour à 19h30.

    La deuxième étape se fera de nuit avec un départ toujours le vendredi 25 juin à 22h30 pour un parcours de 150 km avec deux spéciales sur route. Arrivée de l'étape à partir de 1h00 le samedi matin.

    A 9h00 ce même samedi 26 juin, un dernier morceau et pas des moindres : une troisième et dernière étape de 400 km attend les concurrents ! Quatre spéciales sur route et une sur le circuit de karting de Marcillat finiront d'achever les survivants...

    Après l'arrivée prévue vers 18h00, les pilotes ne seront certainement pas très frais pour la Fête du Rallye prévue à 22h00... mais il sera bon se détendre après avoir vécu cette grande aventure hors du commun !

    Enfin, la remise des prix aura lieu dimanche à 11h00 avec différents classements : Mono, Mullticylindre, Scooter, 125, Classiques et Anciennes, Amateurs, Vétérans, Individuels et par équipes.

    Le team Moto-Net.Com sera bien sûr de la partie pour vous retransmettre en direct live, comme à son habitude, cette épopée ultime. A suivre : restez connectés ! Inscriptions : www.ultimate-rally.com

    .

    .

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Sur une Ducati officielle, Zarco pourrait "jouer un titre mondial très rapidement"

Interrogé en marge du GP d'Autriche MotoGP, Zarco assure que s'il intégrait le team officiel Ducati à la place de Dovizioso, il pourrait "jouer un titre mondial très rapidement" !
    Pilotes et équipes 12 commentaires
    Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
    Un quart d'heure autrichien très privé en FP2

Meilleur chrono ce matin en FP1, KTM se classe deuxième et troisième d'une courte séance FP2 humide cet après-midi grâce aux deux motos privées du team Tech3 (Iker Lecuona et Miguel Oliveira), derrière la Ducati privée de Jack Miller. Débrief et classement combiné inchangé.
    GP d'Autriche 1 commentaire
    Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
    GP de République tchèque 71 commentaires
    Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
    Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
    BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
    R&D

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
    • En savoir plus...