• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ULTIMATE RALLY 2010 J-3
Paris, le 21 juin 2010

Ultimate Rally 2010 : les reconnaissances ultimes !

Ultimate Rally 2010 : les reconnaissances ultimes !

Le départ de l'Ultimate Rally 2010 sera donné ce jeudi à 20h00... Tout est prêt pour les 130 motards aventuriers qui vont taquiner l'extrême : compte rendu des reconnaissances des spéciales, qui étaient autorisées jusqu'à aujourd'hui.

Imprimer

J-3 pour les motards de l'extrême ! A trois jours du départ de l'Ultimate Rally 2010, tout le monde s'affaire à ses derniers préparatifs. 130 concurrents s'élanceront jeudi depuis les quatre coins de la France pour rejoindre Marcillat-en-Combrallies, dans l'Allier (03), le coeur de cette aventure pour sado-masos (lire notre Dossier spécial Ultimate Rally 2010 et revivre l'édition 2009).

Après une nuit entière de liaison sur des petites routes toutes plus improbables les unes que les autres, c'est donc à Marcillat que se déroulera la "vraie" course de l'Ultimate Rally : dix épreuves spéciales au programme dont deux sur circuit, soit près de 900 km de rallye pur et dur où les places à l'arrivée se méritent !

Et même si les "revenants" de l'édition 2009 sont bien conscients que ce rallye ne se gagne pas obligatoirement dans les spéciales, plusieurs pilotes ont tout de même effectué les reconnaissances. Le team Moto-Net.Com se devait donc d'aller "roulotter" autour de Marcillat afin de vous rapporter, chez lecteurs de l'extrême, notre sentiment sur ce qui attendra les survivants de ces terribles parcours de liaisons nocturnes...

Nous voici donc partis, Pierre "Moon" Mouneu et Marcus "Himself" Troussard, accompagnés de "Zezette" notre assistante de choc, pour découvrir de quel bois étaient faites les spéciales routières 2010 de ce rallye hors du commun. Et foi de Marcus, ça valait le déplacement...

Spéciale du Gué de Sellat

Première épreuve du parcours qui sera lancé de Marcillat-en-Combrailles pour les rescapés de la nuit précédente, cette spéciale sera empruntée trois fois au total : deux fois le vendredi, entrecoupées de séries sur le circuit de la Châtre dans l'Indre (36) pour 15 tours par séries de 15 pilotes, et une fois le samedi après-midi.

Ca commence fort : on prend immédiatement la température de ce qui nous attend dans ces spéciales ultimes ! D'une longueur de 4,9 km, elle débute par une succession d'intersections (sauter la route principale, prendre à droite à la ferme puis à droite au "T", ensuite prendre à gauche à la 2ème patte d'oie à l'envers...) sur une route de type chemin plus qu'étroit, puis ça descend (en colimaçon... un virage à droite interminable !) sur une route un peu plus large mais à l'apparence gravillonneuse mais au bon grip, avant de remonter sur du plus rapide dans des courbes au revêtement parfois douteux... Attention aux écoulements d'eau qui traversent la route par endroits !

L'avis du Team Moto-Net.Com : un type de spéciale plutôt étrange sur laquelle les "supermot" seront incontestablement les plus à l'aise !

Spéciale du Boron

Cette spéciale varie les styles. Longue de 8,5 km, elle sera empruntée une fois de nuit le vendredi soir et une fois de jour le samedi matin.

Elle débute par une route très étroite (et gravillonneuse, surtout au centre) qui fait une petite boucle passant deux fois au même endroit en traversant un bourg avant de continuer, après avoir contourné un cimetière, sur du rapide et large (attention, gravillonneux par endroits sur la fin) avec de beaux enchaînements de virages. La petite boucle est très bosselée dans sa remontée par un revêtement en "ciment bitumeux"... Attention au retour dans le bourg : une jolie bosse incite à sauter... mais derrière ça tourne à gauche avec du gravier sur les abords et au centre ! Il est plus prudent de rendre la main que de terminer dans le jardin d'en face !

L'avis du Team Moto-Net.Com : une spéciale superbement technique où les sportives pourront un peu s'exprimer dans les parties rapides après la petite boucle. Attention au contournement du cimetière : plus on prend à l'intérieur et plus les graviers sont gros !

Spéciale de Chambonchard

3,6 km de pur circuit ! Comme le Boron, la spéciale de Chambonchard sera effectuée une fois de nuit le vendredi soir et une fois de jour le samedi matin.

Pour du rapide, c'est du rapide ! Propre, large et régulier : un vrai circuit de Grand Prix... avec les dégagements en moins (l'organisation a même prévu d'installer une chicane artificielle au milieu d'une enfilade). Mais la spéciale n'en reste pas moins très technique avec quelques virages serrés et de belles courbes extrêmement rapides si on trajecte bien... Bref, du grandiose digne d'une course de côte du plus haut niveau !

L'avis du Team Moto-Net.Com : les monos risquent de perdre ici une grande partie de l'avantage qu'ils auront pu prendre sur les deux spéciales précédentes... Mais qu'est-ce que c'est beau !

Spéciale du Barrage de Prat

C'est la même que celle de l'Ultimate Rally 2009 avec 3,9 km de parcours varié, technique et rapide au bon grip général : tout le monde y trouvera son compte. Ce sera la dernière spéciale routière de l'Ulitmate Rally 2010, qui se terminera après la spéciale sur le circuit de karting de Marcillat.

Départ juste avant le passage en "pif-paf" sous un petit pont de chemin de fer, puis rapide, assez étroit mais propre et sans piège, puis très rapide avant de descendre vers le barrage et remonter "à vue" sur une route plutôt bossellée, puis très rapide après une succession de trois épingles, quelques belles courbes toujours "à vue" et arrivée un peu avant le village de Sainte-Thérence.

L'avis du Team Moto-Net.Com : on adore, autant "Moon" sur son mono Husaberg 650 FSE que Marcus Himself sur sa Dorsoduro !

L'ultimate Rally 2010 s'achèvera après les séries de huit pilotes sur six tours sur le circuit de karting de Marcillat en Combrailles.

Dès jeudi, le Journal moto du Net sera bien sûr de la partie et se pliera en douze (comme à son habitude) pour vous faire vivre un maximum de choses depuis son road book !

Le Team Moto-Net.Com est prêt : "Moon" et Marcus Himself partiront de Cahors tandis que Nicolas "Crazy" Pautet prendra le départ de Caissargues (Nîmes) au guidon de son Husaberg 650 "Moon Replica". Et comme il nous fallait un quatrième pilote pour remplacer Julien Toniutti, en pleine rééducation suite à sa cheville fracturée, Maxime Mettra (3ème au championnat de France Elite 2010) défendra les couleurs du Team pour le classement par équipes !

Rendez vous dès jeudi soir pour un point complet sur les quatre villes de départ : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...