• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - ASSEN
Paris, le 28 juin 2009

L'ogre de Tavullia dévore son 100ème succès à Assen !

L'ogre de Tavullia dévore son 100ème succès à Assen !

A 30 ans, Valentino Rossi semble avoir conservé la même motivation qu'à ses débuts en 1996 : hier au Grand Prix d'Assen, le génie italien a signé la pole, le meilleur tour en course et surtout sa 100ème victoire, toutes catégories confondues... Respect !

Imprimer

MotoGP : Rossi, le patron !

Sous un soleil qui fait finalement mentir les prévisions météo, les pilotes du MotoGP prennent leurs places respectives sur la grille de départ devant un public venu en nombre assister à la potentielle centième victoire de Valentino Rossi !

MotoGP : Rossi, en patron !

Départ : Dani Pedrosa réalise un superbe holeshot devant Valentino Rossi, Casey Stoner et Chris Vermeulen. Rossi tente de déboiter Pedrosa, mais c'est Stoner qui s'immisce en position de pointe en surprenant les deux pilotes ! Le n°27 et le n°46 sont roues dans roues et le pilote Yamaha profite d'un léger écart de Stoner pour passer en tête de course !

Dani Pedrosa est solide troisième devant Jorge Lorenzo qui a du cravacher pour compenser un départ médiocre. Les quatre hommes forts du championnat sont dans le même tempo et colle une valise à Chris Vermeulen, Colin Edwards et Andrea Dovizioso.

MotoGP : Rossi, en patron !

Bien parti, Randy de Puniet réalise un léger tout droit et pointe à la treizième position... Jorge Lorenzo dépasse Dani Pedrosa, conscient que son coéquipier cherche à accélérer le rythme pour tenter de se mettre à l'abri d'une remontée de ses rivaux. Accusant déjà un sérieux retard au championnat, Pedrosa perd l'avant de sa RCV212 dans le premier virage, pendant que Lorenzo chipe la seconde position à Stoner : "la bonne nouvelle est que je ne me suis pas blessé dans la chute et étant données mes dernières blessures, c’est un soulagement", se consolera Dani Pedrosa après la course : pas sûr que le HRC ait la même vision des évènements !

A plus de trois secondes des hommes de tête, Andrea Dovizioso est le premier pilote Honda devant Colin Edwards et Chris Vermeulen en pleine baston. Poursuivant son cavalier seul, Valentino Rossi contient facilement la remontée de son rival Jorge Lorenzo : le Docteur signe même le record de la piste et possède désormais plus de deux secondes d'avance sur le n°99 !

Les deux coéquipiers semblent bien parti pour se livrer un duel à distance que Casey Stoner ne paraît pas en mesure d'arbitrer : l'australien accuse déjà près de deux secondes de retard sur un Lorenzo qui donne tout pour tenter de suivre le rythme de son chef de file ! Catastrophe pour le HRC : après Pedrosa, c'est au tour de Dovizioso de partir en lowside dans le même virage que son coéquipier quelques tours auparavant !

MotoGP : Rossi, en patron !

A la mi-course, les écarts se sont creusés et Valentino Rossi continue de mener la course devant un Jorge Lorenzo tenace, tandis que Casey Stoner est définitivement lâché - loin - devant Colin Edwards et Chris Vermeulen. A plusieurs longueurs du pilote Suzuki - et à trente secondes de Rossi ! - Mika Kallio se bat becs et ongles avec James Toseland, sous les yeux d'un groupe compact composé de Randy de Puniet, Nicky Hayden, Loris Capirossi, Toni Elias et Alex de Angelis.

Solidement installé en tête de cette épreuve historique, Valentino Rossi se dirige vers son 100ème succès en Grands-Prix avec toute la hargne d'un multiple champion du monde : alors que l'italien possède une avance déjà considérable sur son fougueux coéquipier, le Docteur ne s'épargne pas et continue d'affoler la pendule pour porter son avantage à 3,6 secondes à moins de cinq tours de l'arrivée !

MotoGP : Rossi, en patron !

Prenant conscience de l'invulnérabilité de son illustre compagnon d'écurie sur ce GP, Lorenzo continue cependant de cravacher pour priver Rossi de cette victoire tant désirée. Malgré tous ses efforts, l'écart se creuse impitoyablement au fil de la course... Etonnamment dominé, Casey Stoner accuse plus de quatre seconde de retard sur l'ibère, loin devant Edwards, Vermeulen et le groupe mené par Toseland et Kallio.

A la force du poignet, Toni Elias remonte en huitième position derrière l'anglais et le finlandais en taxant Randy de Puniet, Loris Capirossi et Nicky Hayden, victime d'un léger tout droit.

MotoGP : Rossi, en patron !

Dernier tour : Valentino Rossi boucle son dernier tour avec une avance considérable sur Jorge Lorenzo et passe sous le drapeau à damiers en wheeling ! A plusieurs secondes des leaders, Casey Stoner termine troisième devant Edwards et Vermeulen : bien qu'apparemment moins marqué qu'à Barcelone, l'australien ne fera qu'une furtive apparition sur le podium, avant de rejoindre directement l'équipe de clinique mobile pour se faire soigner de ce mal mystérieux qui ne semble plus vouloir le quitter...

MotoGP : Rossi, en patron !

L'arrivée du groupe suivant est disputée : Mika Kallio se met par terre à trois courbes de la fin, alors qu'Elias tire tout droit dans la dernière chicane en entraînant un Capirossi qui n'avait rien demandé ! La discutable manoeuvre laisse le champ libre à James Toseland et Randy de Puniet et comme Terol en 125, Toni Elias écopera d'une pénalité de vingt secondes qui le feront reculer de la 8ème à la 12ème place...

Durant son tour d'honneur, Rossi sort une immense banderole où sont accrochées une photo de chacun de ses cent succès ! Évidemment, le Docteur doit se faire aider par son fan club tant le drapeau est long... au plus grand bonheur public néerlandais !

MotoGP : Rossi, en patron !

Heureux comme un rookie qui vient de gagner sa première course, le n°46 jubile sur le podium, car avec ce doublé, le voila en tête du championnat devant Lorenzo, Stoner, Dovizioso et un Dani Pedrosa qui voit s'envoler ses chances au championnat : l'espagnol accuse désormais 64 points de retard sur Rossi...

Ils s'expliquent :

MotoGP : Rossi, en patron !

Valentino Rossi (1er) : “C’est fantastique ! 100 victoires, c’est un beau chiffre ! Merci à tous ceux qui m’ont aidé à atteindre ce chiffre : mes teams des dix dernières années, Jeremy Burgess et particulièrement tous mes amis proches et ma famille pour m’avoir motivé. Mais nous espérons quand même remporter d’autres courses ! J’avais un bon feeling durant la course et je savais que j’étais très rapides sur deux ou trois endroits de la piste, alors j’ai essayé de m’échapper aussi tôt que possible et d’imposer mon rythme. C’était une course parfaite parce que la moindre erreur aurait été très coûteuse. Je savais que Lorenzo était très fort, alors j’ai essayé de prendre l’avantage".

MotoGP : Rossi, en patron !

Jorge Lorenzo (2ème) : "Valentino est le héros du jour : 100 victoires, c'est un chiffre impressionnant, qu'aucun pilote, ou seulement un ou deux, atteindront à l'avenir. J'y parviendrai peut-être sur une play-station !"

Casey Stoner (3ème) : (Absent de la conférence de presse post-GP pour se faire soigner, le champion du monde 2007 s'est exprimé au travers d'un communiqué). “J’allais bien toute la semaine mais je me suis de nouveau senti fatigué vendredi et ça a empiré au cours du week-end. J’ai pris toutes sortes de compléments et de vitamines mais rien ne semble avoir fonctionné, alors nous devrons étudier ça de plus près parce que je ne peux pas continuer comme ça et ça nous coûte des points. Heureusement j’avais une fois de plus une moto fantastique aujourd’hui et je la dois à l’équipe. Aussi, un grand merci au Dr. Macchiagodena et à notre physiothérapeute Freddie (Dente), qui se sont occupés de moi en Catalogne et ici. Malheureusement nous n’avons pas beaucoup de temps pour nous remettre sur pieds pour Laguna mais nous ferons notre possible"

MotoGP : Rossi, en patron !

Randy de Puniet (7ème) : "Je dois avouer que ça a été une course particulièrement épuisante et stressante pour moi. La position sur la grille ne nous a pas facilité la tâche et mon départ n'a pas été aussi efficace que sur les précédents Grands Prix, mais j'ai réussi à doubler plusieurs pilotes après la première courbe pour finalement boucler le premier tour au neuvième rang. J'ai accroché le bon wagon ensuite avec des pilotes qui disposaient de plus de puissance que ma Honda et je n'étais vraiment pas en mesure de tenter des dépassements. Lorsque Toseland m’a doublé au freinage de la ligne droite du retour, il était vraiment à la limite et m’a touché. J’ai donc dû mettre les bouchées doubles une fois de plus pour recoller au groupe, mais Elias également m'a ensuite percuté dans le troisième virage. Je suis malgré tout resté concentré, et je ne me suis surtout pas privé pour dépasser Capirossi et Elias quand ils ont commis une petite erreur à l'abord de la chicane dans le dernier tour. À l'image de la séance qualificative hier qui avait été particulièrement délicate pour nous, on se satisfait donc de cette 7ème place. Et un grand merci également à mon équipe technique qui n'a pas chômé entre le warm-up et la course pour solutionner nos problèmes électroniques".

MotoGP : Rossi, en patron !

MotoGP : Rossi, en patron !

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
la pui100ce de rossi, a ete de 100fuir 100 se retourné, lorenzo 100tit qu'il 100fuyait, et en pou100 a fond, n' a rien pu faire, stoner tou100,sous son casque.. et pen100 mieux faire, (il est malade?) 100 soucis pour rossi, ses 100piternel adversaire, sont taxer a la reguliere, pole, victoire, record du tour, et 100 victoire ... bravo 100pions...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.