• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2009 - ASSEN
Paris, le 28 juin 2009

L'ogre de Tavullia dévore son 100ème succès à Assen !

L'ogre de Tavullia dévore son 100ème succès à Assen !

A 30 ans, Valentino Rossi semble avoir conservé la même motivation qu'à ses débuts en 1996 : hier au Grand Prix d'Assen, le génie italien a signé la pole, le meilleur tour en course et surtout sa 100ème victoire, toutes catégories confondues... Respect !

Imprimer

GP 125 : Terol le Kamikaze...

Bien calé à dans la roue de Julian Simon, Sandro Cortese du team Ajo s’est distingué en décrochant la première pole position de sa carrière avec un excellent chrono de 1’45.430 sur le tracé d'Assen. Les deux hommes précèdent Nico Terol et Stefan Bradl sur une première ligne qui se tient en moins d'un quart de seconde !

Les français Johann Zarco (Aprilia WTR) et Alexis Masbou (Loncin) partiront de la 16ème et 28ème position sur la grille de départ : hélas, pour la cinquième fois d'affilée, Masbou est victime de la mécanique de sa 125 chinoise : lors du warm-up samedi matin, son équipe détecte une amorce de serrage... Faute de temps, l'albigeois sera contraint de prendre le départ avec un moteur dont la durée de vie est estimée à moins de deux tours...

GP 125 : Terol le Kamikaze...

La course : Sous un ciel grisonnant, c'est l'anglais Bradley Smith qui est le plus prompt à s'élancer pour cette 61ème édition du GP d'Assen devant Nico Terol, Sergio Gadea et Andrea Iannone. Smith ne parvient pas à contenir le retour de ses rivaux et rétrograde à la quatrième place derrière Iannone, Terol, Simon et Gadea.

En tête de course, les cinq premiers ont déjà creusé un écart d'une seconde et demie sur le reste du peloton : il faut reconnaître que Iannone et Terol n'amusent pas le terrain et ferraillent carénages contre carénages plusieurs tours durant ! A l'affût de la moindre erreur, Julian Simon profite d'une baisse de régime de Iannone pour lui chiper la seconde place et creuser un léger écart sur Gadea, Iannone et Smith.

Alors qu'il pointait à une très belle en 11ème place après un départ moyen, Johann Zarco part à la faute dans l'ultime chicane, mais parvient à repartir en 24ème position. Comme prévu malheureusement, Alexis Masbou a été obligé de rejoindre son box après que son moteur ait - une nouvelle fois - rendu l'âme...

GP 125 : Terol le Kamikaze...

Profitant d'un écart de Terol dans un long gauche, Julian Simon prend temporairement le leadership de l'épreuve sous les yeux de Gadea. L'espagnol ne s'en laisse pas conter et reprend vite son bien, alors que l'écart sur Andrea Iannone et Bradley Smith est maintenant de plus de six secondes. Incisif à son tour, Sergio Gadea sonne la charge et porte une attaque de toute beauté sur Terol !

Les trois hommes ne lâchent rien et abordent certains virages à trois de front ! Gadea se montre un peu timide à l'entrée d'un droit et aussitôt Terol et Simon en profitent pour passer ! A sept tours de l'arrivée, bien malin qui parviendrait à désigner le vainqueur, tant la bagarre est intense ! Derrière ce trio endiablé, Iannone et Smith sont incapables de suivre le rythme et accusent plus de dix secondes de retard devant Stefan Bradl, Pol Espargaro et Marc Marquez.

A deux tours de l'arrivée, Julian Simon porte une nouvelle attaque sur Terol, mais le n°18 rétorque illico et pense pouvoir entamer le dernier tour en tête, mais Simon le dépasse encore une fois juste avant l'avant dernière chicane ! Nico Terol tente alors de lui faire les freins, mais l'ibère s'emporte, manque d'emporter Simon, et doit tirer tout droit dans l'échappatoire en bitume !

GP 125 : Terol le Kamikaze...

Mais le n°18 ne coupe même pas les gaz et ressort comme une fusée sous le carénage d'un Sergio Gadea propulsé leader de la course suite à la manœuvre osée de Terol ! Au terme de ce finish à rebondissements, Sergio Gadea s'impose finalement devant Nico Terol, Julian Simon, Bradley Smith et Andrea Iannone.

Devant l'imprudence de Nico Terol dans le dernier tour, Aspar Martinez porte évidemment une réclamation auprès de la direction de course, d'autant que son second pilote - Julian Simon - termine derrière le pilote Jack and Jones... Après délibération, la commission lui infligera une pénalité de vingt secondes qui relègue Nico Terol à la cinquième position.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
la pui100ce de rossi, a ete de 100fuir 100 se retourné, lorenzo 100tit qu'il 100fuyait, et en pou100 a fond, n' a rien pu faire, stoner tou100,sous son casque.. et pen100 mieux faire, (il est malade?) 100 soucis pour rossi, ses 100piternel adversaire, sont taxer a la reguliere, pole, victoire, record du tour, et 100 victoire ... bravo 100pions...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.