• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2008
Paris, le 13 novembre 2007

La RC8 entre dans la valse Superbike

La RC8 entre dans la valse Superbike

Présentée à Tokyo en 2003, la nouvelle KTM RC8 débarque l'an prochain ! Son moteur, basé sur le célèbre LC8, est accueilli par un cadre treillis en acier secondé par un équipement de pointe. En bref : 155 ch et 120 Nm pour moins de 200 kg... Découverte.

Imprimer

Depuis le Tokyo Motor Show en 2003, KTM exposait régulièrement sa Superbike lors des grands rendez-vous comme le Salon de Munich en 2004 (lire Moto-Net.Com du 16 septembre 2004). Mais il aura fallu attendre le Salon de Milan 2007 pour découvrir le modèle de série qui déboulera sur route et sur piste en 2008...

Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

"L'année 2008 marquera d'une pierre blanche l'histoire de KTM", souligne le constructeur qui lance sa toute première Superbike après s'être glorieusement investi dans le monde des prototypes 125 et 250 en Grand Prix, mais bien moins dans celui de la catégorie reine...

Ce projet peut surprendre les plus jeunes, pour qui KTM représente avant tout le must en termes de tout-terrain, mais il s'avère logique aux yeux des historiens : "le 1er mai 1955, deux ans après avoir fondé la compagnie KTM à Mattighofen, deux KTM fonçaient vers la victoire et la deuxième place de la "Ruppert Hollaus Memorial Race" sur la route de Salzburg", rappelle le constructeur autrichien, victorieux sur route avant de gagner sur terre !

De la 990 à 1190

À l'origine, la RC8 était affublée du préfixe 990, en accord avec la limitation des twins de Superbike à 1000 cc. Les bicylindres montant l'an prochain à 1200 cc, c'est désormais un 1190 qui orne le réservoir de la RC8, dont le but est simple : concurrencer les R1, CBR, ZX-10R, GSX-R mais aussi et surtout... la Ducati 1098 !

Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

Car l'italienne et l'autrichienne partagent quelques traits caractéristiques qui les distinguent nettement des japonaises... Outre leur origine européenne, ces deux motos sont toutes deux mues par un bicylindre en V et sont équipées d'un cadre treillis en acier, tandis que les nippones ne jurent que par le 4-cylindres et le tout alu.

La nouvelle KTM reçoit donc la toute dernière évolution du fameux LC8 qui équipe les Adventure, Superduke et Supermoto. Une évolution qui se veut même une révolution, puisque le moulin change de nom pour l'occasion : RC8, avec un R comme Racing...

Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

La culasse quatre soupapes double arbre à cames en tête commandés par chaîne a été entièrement revue, l'injection est un système Keihin - "très performant", assure KTM - doté d'un papillon par cylindre de 52 mm et sous les pistons "ultra-plats" tourne un vilebrequin forgé sur paliers flottants, logé dans un carter "équipé d'un graissage par carter sec et d'un réservoir d'huile intégré".

Tout cela dans le but de proposer au futur pilote - de Mondial Superbike mais aussi celui de tous les jours ! -, des performances dignes de ce nom...

Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

Les gaz d'échappement sont évacués via le silencieux positionné selon le principe "Underfloor", "l'un des points de mire technologique de la 1190 RC8", se félicite KTM... "My idea !", s'exclamera Erik Buell ou celui dont l'américain s'est lui-même inspiré... Il se reconnaitra peut-être !

Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

D'une cylindrée de 1148 cc précisément (alésage x course de 69x103 mm), le bicylindre en V à 75° de la Katoche cube 50 cc de moins que le moteur en L (90°) Testastretta de la Ducat'. Il lui rend pour le moment 25 ch, puisque la KTM de série développe 155 chevaux à 10 000 tr/mn contre 180 ch pour la 1098 R. Mais la version standard de la 1098 sortant 160 chevaux, la RC8 est loin d'être ridicule !

150 ch, 120Nm, moins de 200 kg

De même, le couple de 120 Nm atteint à 8 000 tr/mn par le moulin autrichien annonce la couleur... Orange, évidemment !

Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

Niveau partie cycle, les ingénieurs ont mis à profit leur expertise en termes de cadre treillis en acier pour pondre un châssis de 7,5 kg seulement, "soit 5 bons kilos de moins qu'un cadre comparable en alu double poutre ", assurent les autrichiens, contrairement à ce qu'indique la version française du minisite de la RC8, traduit "à la va-vite" et annonçant un cadre de 5 kg...

Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

Le bras oscillant - qui a perdu en volume par rapport au concept-bike - est fabriqué "en composants moulés anodisés" et propose des lignes fluides et singulières mais offre surtout "une traction et une stabilité exemplaires", insiste la firme de Mattighofen !

Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

En ce qui concerne les suspensions, KTM a choisi de "s'appuyer sur la longue expérience et la compétence de WP Suspension", qui équipe bon nombre de Katoches, Husaberg mais également des BMW et même les CBR du Team Honda Ten Kate et d'autres équipes via ses importateurs !

Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

La fourche avant de 43 mm se veut donc de très haute qualité, réglable en précontrainte sur 10 mm, en compression (32 positions) et en détente (28). Elle trouve son écho dans l'amortisseur arrière qui permet de peaufiner les réglages en matière de précontrainte et de détente et distingue compression rapide et compression lente...

Un équipement de pointe

Un troisième amortisseur réglable est monté de série pour veiller sur la direction. Au guidon, les commandes sont elles aussi ajustables, tout comme celles se trouvant au pied. Pour parfaire l'ergonomie, la selle peut être abaissée sur demande.

Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

Sur demande également, il est possible de modifier la géométrie de la moto "au niveau de la colonne de direction (66,7° d'angle de châsse d'origine, NDLR) et en jouant sur la hauteur de la partie arrière (sur 20 mm, NDLR)", souligne KTM.

Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

Pour les freins, KTM a également fait appel à un spécialiste : Brembo ! Deux disques de 320 mm sont pincés par des étriers radiaux monoblocs à quatre pistons et à quatre plaquettes indépendantes. À l'arrière, la RC8 s'équipe d'un simple disque de 220 mm et d'un étrier à deux pistons.

Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

Les jantes cinq branches sont en alliage léger et leurs dimensions standard (3,50x17" à l'avant, 6,00x17" à l'arrière) permettront à la RC8 de recevoir ce qui se fait de mieux en matière de gommes. La dotation d'origine sera des 120/70 et 190/55 Pirelli Diablo Dragon Supercorsa... Autrement dit des quasi-slicks !

990 RC8 concept 2003 - Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

Esthétiquement, la 1190 RC8 a su rester fidèle au concept originel. Bien que les designers aient consenti à pourvoir la RC8 d'une bulle et d'un carénage plus imposants, pour la partie arrière leur travail s'est résumé en un copier-coller concluant.

Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

Naturellement, des appendices ont dû faire leur apparition : feu arrière filiforme, clignotants à LED, rétroviseurs... Même des repose-pieds passager ont été installés (!), permettant au pilote - et à son courageux partenaire -, de s'aventurer sur route ouverte.

Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

Le tableau de bord accentue la dualité de la nouvelle KTM au travers de deux modes "route" ou "compétition". Le grand écran digital propose évidemment un compteur de vitesse, un compte-tours, mais aussi la température de l'eau et de l'air et "de multiples fonctions complémentaires", que permet la liaison du tableau de bord au faisceau électrique et la cartographie moteur via la technologie "CAN Bus".

Nouveauté KTM 2008 : La RC8 entre dans la valse Superbike

La 1190 RC8 sera disponible en avril 2008 en orange/noir et en blanc/noir au tarif de 16 250€. Et de nombreux pilotes s'impatientent déjà, à l'image du sympathique Philippe Donischal (lire Moto-Net.Com du 7 novembre 2007) qui compte participer au Championnat de France Superbike aux commandes de cette nouvelle KTM... En attendant son arrivée en Mondial Superbike contre les Ducat, Yam, Honda, Kawa, Suz et bientôt BMW... À suivre sur Moto-Net.Com !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 21 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...