• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2007
Paris, le 23 janvier 2008

Pierre-Laurent Feriti : Pour la première fois, Suzuki est deuxième

Pierre-Laurent Feriti  : Pour la première fois, Suzuki est deuxième

Avec 32 096 immatriculations en 2007, Suzuki affiche une hausse de 2,9% sur le marché français du motocycle. Pierre-Laurent Feriti, responsable communication, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2007 de la marque et nous expose ses objectifs 2008.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2007 ?
Pierre-Laurent Feriti, responsable communication chez Suzuki France :
De l'optimisme. Avec 239 000 véhicules immatriculés, le marché est en bonne santé. La forte augmentation des 125 montre que le deux-roues motorisé se démocratise.

M.-N.C. : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125 et en gros cubes ?
P.-L. F. :
Le bilan est extrêmement positif pour Suzuki. Nous confortons notre place de leader en plus de 125 pour la 4ème année consécutive. De plus pour la première fois, Suzuki est deuxième du marché au cumul 125 et plus de 125.

M.-N.C. : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Burgman 125, Bandit 650, GSR600 (lire Essai Moto-Net.Com du 31 août 2006) et GSX-R1000 (lire Essai MNC du 14 juin 2006) ?
P.-L. F. :
En ce qui concerne les 125, notre augmentation de 10,3% est à mettre au mérite du Burgman 125, deuxième vente scooter 125. Nous ne pouvons qu'être satisfaits de la dernière évolution de ce best seller. Nous sommes également très satisfaits des ventes de la GSX-R1000, qui montrent que la moto est encore affaire de passion avec sa onzième place au classement général. Avec 1 745 immatriculations, elle est même la première vente de sportives en France. Les Bandit et GSR auraient dû faire mieux que leur 4ème et 7ème place. La Bandit car elle bénéficie d'un nouveau moteur très sympa adapté à une conduite quotidienne. Nous ne l'avons pas fait assez savoir. L'arrivée de la GSX650F qui bénéficie du même moteur devrait participer à faire connaître cette motorisation et devrait rejaillir sur la Bandit 650. En ce qui concerne la GSR, les coloris 2008 la transforment radicalement. Cela devrait peser lors de la décision d'achat.

M.-N.C. : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
P.-L. F. :
La Bandit 650 est indéniablement la moto sur laquelle nous avions le plus d'attente.

Bandit 1250 - Interview Suzuki : Bilan 2007

M.-N.C. : D'après vous, vos nouveautés 2007 (Bandits 650 & 1250, Burgman, GSX-R 1000 et B-King, lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2007, Essai MNC du 11 mai 2007, Test MNC du 22 août 2007) ont-elles "rempli leur contrat" pour leur première année ?
P.-L. F. :
La B King a été commercialisée en octobre et il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions. La Bandit 1250 a parfaitement rempli ses objectifs avec 2120 ventes en 2007. Les résultats auraient encore pu être meilleurs, mais une indisponibilité en fin d'année nous a privé de nombreuses ventes.

M.-N.C. : Quelle a été la bonne surprise 2007 ?
P.-L. F. :
La bonne surprise, c'est l'augmentation du marché et c'est la prise de la deuxième position du marché.

M.-N.C. : Quelle a été la moins bonne ?
P.-L. F. :
Nous avons connu des difficultés en MX (MotoCross, NDLR). Pour cette année, nous relançons donc la formule originale du MX Challenge Diables Jaunes qui permettra à tout acheteur d'une RM neuve de participer à des stages de réglages et de pilotage, ainsi qu'à des courses pendant les championnats élite.

M.-N.C. : Quel a été selon vous l'évènement marquant de l'année 2007 dans le monde du deux-roues ?
P.-L. F. :
La victoire de Ducati en MotoGP. Ce qu'a accompli cette petite (par la taille) marque européenne est incroyable. Bravo à eux. De notre coté, nous ne nous plaignons pas avec un bilan extrêmement positif: deux titres de champion du monde (en Endurance avec le SERT et en MX1 avec Steve Ramon). Et d'excellents résultats nationaux : Guillaume Dietrich nous a ramené le titre de champion de France Superbike et Ben Spies celui de champion des Etats-Unis Superbike. Une victoire qui compte également beaucoup pour l'usine : en milieu d'année, nous avons remporté les 8H de Suzuka avec Yoshimura. Un beau souvenir enfin avec la victoire en mondial Superbike de Max Biaggi lors de sa première course sur la GSX-R1000.

M.-N.C. : Quelle est la situation de Suzuki à l'échelle européenne et mondiale ?
P.-L. F. :
Suzuki reste troisième constructeur mondial et européen.

Burgman 125 - Interview Suzuki : Bilan 2007

M.-N.C. : Comment vos nouveautés 2008 (GSX-F 650, GSX-R 600 & 750, Intruder C1800R et DR125SM, lire MNC du 2 juillet 2007 et MNC du 3 octobre 2007) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
P.-L. F. :
Nous avons eu de très bons retours du Salon de Paris. L'esthétique des GSX-R600 et 750 et de la GSX650F plaît. La DR125SM nous permet de nous replacer sur le marché 125 où notre gamme est encore trop peu fournie.

M.-N.C. : En 2008, quels seront vos objectifs en termes de ventes mais aussi de réseau, d'image et de communication ?
P.-L. F. :
En 2008, nous souhaitons consolider nos positions sur le marché. Nous entamons depuis l'an dernier un vaste programme d'aménagement et d'harmonisation du réseau de concessionnaires.

M.-N.C. : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2007 : site officiel, sites de concessionnaires, impact sur les ventes de véhicules neufs et d'occasions, visibilité, publicité ?
P.-L. F. :
En 2007 nous avons oeuvré pour augmenter la visibilité des occasions du réseau sur le web. Notre site internet n'a pas fait l'objet de modifications particulières cette année. Pas tous les ans tout de même !

M.-N.C. : Quels seront vos grands rendez-vous 2008 : événements, compétitions, partenariats ?
P.-L. F. :
Chez Suzuki, la convivialité est au centre des événements. Donc outre le MX Challenge Diable jaune qui a pour objet de faire rouler les amateurs sur les meilleurs circuits français, nous organiserons lors du Bol d'Or un parking de marque avec barbecue, un stage de pilotage avec l'équipe du SERT à Nevers Magny Cours… Nous travaillons également sur d'autres surprises que nous vous ferons connaître au plus tôt.

M.-N.C. : À l'occasion du Mondial de Paris 2007, Suzuki avait littéralement repeint la station de métro "Portes de Versailles" : combien coûte ce type d'opération, quel est l'effet escompté et comment appréciez-vous le retour sur investissement ?
P.-L. F. :
Il est toujours difficile de mesurer le retour d'une campagne de publicité. Cependant, nous sommes ravis des commentaires des gens qu'ils l'ont vue.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Honda Africa Twin Vs Suzuki V-Strom 1050

Le Journal moto du Net oppose la Honda Africa Twin 1100 à la Suzuki V-Strom 1050 : duel vidéo !
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
MV Agusta rejoint BMW chez le loueur de motos Hertz Ride

Hertz ne propose plus uniquement des motos BMW à la location ! Le géant de la location de véhicules américain collabore désormais avec le petit constructeur de motos italien MV Agusta et propose dès aujourd'hui deux modèles dans quatre agences françaises... Explications.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 1 commentaire
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...