• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2007
Paris, le 23 janvier 2008

Luc Jaguelin : nous ne sommes qu’au début de la croissance

Luc Jaguelin  : nous ne sommes qu’au début de la croissance

En 2007, les immatriculations de Sym et Derbi ont progressé de +111% et +46%. Luc Jaguelin, directeur de Disalco Motors et Motana France (importateurs en France de ces deux marques), établit pour Moto-Net.Com le bilan 2007 et dévoile ses objectifs 2008.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2007 ?
Luc Jaguelin, directeur général de Disalco Motors et Motana France :
Pour ce qui concerne nos marques, nous constatons pour le 125cc une arrivée massive d’automobilistes fatigués des problèmes de circulation mais aussi sensibles au différentiel de coût entre 2 et 4 roues. Les prix du pétrole et le contexte économique actuel devraient renforcer encore cette tendance.

Luc Haguelin - Interview Sym et Derbi : Bilan 2007

M.-N.-C. : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
L. J. :
Difficile de ne pas être satisfait ! Sym est devenue une marque qui compte grâce à la richesse de sa gamme, mais aussi la qualité des produits et services que nous apportons. Nous ne sommes qu’au début de la croissance. Quant à Derbi, la marque a très bien réagi et sa nouvelle gamme 125 cm3 devrait s’installer largement sur le marché en 2008, en particulier grâce à la Terra.

M.-N.-C. : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
L. J. :
Disons que chaque marque a sa propre légitimité dans certaines familles produits et pas dans d’autres. C’est le cas pour les scooters Derbi qui ont du mal à trouver leur place sur le marché français.

M.-N.-C. : D'après vous, vos nouveautés 2007 ont-elles "rempli leur contrat" pour leur première année ?
L. J. :
Totalement, tant pour les Orbit 50 et 100 chez Sym que la nouvelle gamme 125 chez Derbi. Nous ne pouvons que constater un démarrage des ventes très tonique.

M.-N.-C. : Quelle a été la bonne surprise 2007 ?
L. J. :
Constater que la marque Sym est devenue incontournable dans le paysage "scooter" en France. Il y a toujours de la place pour la qualité au meilleur prix. Les consommateurs savent vite le constater et en tirer des conclusions lors de leurs achats.

Sym GTS 125 - Interview Sym et Derbi : Bilan 2007

M.-N.-C. : Quelle a été la moins bonne ?
L. J. :
Le manque de dynamisme du scooter "grandes roues". Décidemment, seules l’Italie et l’Espagne s’en sortent avec ce type de scooter alors qu’à l’usage l’apport des grandes roues en termes de confort et tenue de route est incontestable.

M.-N.-C. : En 2008, quels seront vos objectifs en termes de ventes, de réseau, d'image et de communication ?
L. J. :
2008 sera pour Sym l’année de la consolidation et de la croissance. Nous avons de grandes ambitions sur le marché français grâce à un réseau professionnel et structuré et grâce aussi à la qualité de service que nous apportons.

M.-N.-C. : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2007 : site officiel, sites de concessionnaires, impact sur les ventes de véhicules neufs et d'occasions, visibilité, publicité ?
L. J. :
Incontestablement, en quelques années seulement, la vitrine Internet prend une place prépondérante dans la capacité d’information instantanée auprès des consommateurs. C’est évidemment un outil auquel nous accordons dorénavant la plus grande importance.

Derbi Senda 125 - Interview Sym et Derbi : Bilan 2007

M.-N.-C. : Quels seront vos grands rendez-vous 2008 : événements, compétitions, partenariats?
L. J. :
Pour Derbi, le GP de France au Mans où nous allons inviter un certain nombre de clients. Pour Sym, nous allons multiplier les partenariats en particulier dans le quad pour l’arrivée de notre nouveau Quadraider 600.

M.-N.-C. : Pourquoi, contrairement à Vespa et Gilera, la marque Derbi n'est-elle pas directement gérée par Piaggio en France ?
L. J. :
Nous distribuons Derbi depuis des années en France avec un succès commercial et une qualité de services qui sont à la base du succès de la marque. Piaggio continue à nous faire confiance car les dirigeants de ce grand groupe sont des gens pragmatiques : ils savent très bien que sur ce créneau très spécifique du 50 à boîte et la 125 "passion", nous disposons d’un savoir-faire très spécifique. Nous entretenons les meilleurs relations possibles avec Piaggio tant en France qu’en Italie !

M.-N.-C. : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2007 ?
L. J. :
2007 a été une année formidable pour les marques Sym et Derbi. 2008 sera l’année de la confirmation et du renforcement.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Business 1 commentaire
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 3 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...