• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2007
Paris, le 23 janvier 2008

Luc Jaguelin : nous ne sommes qu’au début de la croissance

Luc Jaguelin  : nous ne sommes qu’au début de la croissance

En 2007, les immatriculations de Sym et Derbi ont progressé de +111% et +46%. Luc Jaguelin, directeur de Disalco Motors et Motana France (importateurs en France de ces deux marques), établit pour Moto-Net.Com le bilan 2007 et dévoile ses objectifs 2008.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché du deux-roues en 2007 ?
Luc Jaguelin, directeur général de Disalco Motors et Motana France :
Pour ce qui concerne nos marques, nous constatons pour le 125cc une arrivée massive d’automobilistes fatigués des problèmes de circulation mais aussi sensibles au différentiel de coût entre 2 et 4 roues. Les prix du pétrole et le contexte économique actuel devraient renforcer encore cette tendance.

Luc Haguelin - Interview Sym et Derbi : Bilan 2007

M.-N.-C. : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
L. J. :
Difficile de ne pas être satisfait ! Sym est devenue une marque qui compte grâce à la richesse de sa gamme, mais aussi la qualité des produits et services que nous apportons. Nous ne sommes qu’au début de la croissance. Quant à Derbi, la marque a très bien réagi et sa nouvelle gamme 125 cm3 devrait s’installer largement sur le marché en 2008, en particulier grâce à la Terra.

M.-N.-C. : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
L. J. :
Disons que chaque marque a sa propre légitimité dans certaines familles produits et pas dans d’autres. C’est le cas pour les scooters Derbi qui ont du mal à trouver leur place sur le marché français.

M.-N.-C. : D'après vous, vos nouveautés 2007 ont-elles "rempli leur contrat" pour leur première année ?
L. J. :
Totalement, tant pour les Orbit 50 et 100 chez Sym que la nouvelle gamme 125 chez Derbi. Nous ne pouvons que constater un démarrage des ventes très tonique.

M.-N.-C. : Quelle a été la bonne surprise 2007 ?
L. J. :
Constater que la marque Sym est devenue incontournable dans le paysage "scooter" en France. Il y a toujours de la place pour la qualité au meilleur prix. Les consommateurs savent vite le constater et en tirer des conclusions lors de leurs achats.

Sym GTS 125 - Interview Sym et Derbi : Bilan 2007

M.-N.-C. : Quelle a été la moins bonne ?
L. J. :
Le manque de dynamisme du scooter "grandes roues". Décidemment, seules l’Italie et l’Espagne s’en sortent avec ce type de scooter alors qu’à l’usage l’apport des grandes roues en termes de confort et tenue de route est incontestable.

M.-N.-C. : En 2008, quels seront vos objectifs en termes de ventes, de réseau, d'image et de communication ?
L. J. :
2008 sera pour Sym l’année de la consolidation et de la croissance. Nous avons de grandes ambitions sur le marché français grâce à un réseau professionnel et structuré et grâce aussi à la qualité de service que nous apportons.

M.-N.-C. : La part d'Internet a-t-elle augmenté dans votre activité en 2007 : site officiel, sites de concessionnaires, impact sur les ventes de véhicules neufs et d'occasions, visibilité, publicité ?
L. J. :
Incontestablement, en quelques années seulement, la vitrine Internet prend une place prépondérante dans la capacité d’information instantanée auprès des consommateurs. C’est évidemment un outil auquel nous accordons dorénavant la plus grande importance.

Derbi Senda 125 - Interview Sym et Derbi : Bilan 2007

M.-N.-C. : Quels seront vos grands rendez-vous 2008 : événements, compétitions, partenariats?
L. J. :
Pour Derbi, le GP de France au Mans où nous allons inviter un certain nombre de clients. Pour Sym, nous allons multiplier les partenariats en particulier dans le quad pour l’arrivée de notre nouveau Quadraider 600.

M.-N.-C. : Pourquoi, contrairement à Vespa et Gilera, la marque Derbi n'est-elle pas directement gérée par Piaggio en France ?
L. J. :
Nous distribuons Derbi depuis des années en France avec un succès commercial et une qualité de services qui sont à la base du succès de la marque. Piaggio continue à nous faire confiance car les dirigeants de ce grand groupe sont des gens pragmatiques : ils savent très bien que sur ce créneau très spécifique du 50 à boîte et la 125 "passion", nous disposons d’un savoir-faire très spécifique. Nous entretenons les meilleurs relations possibles avec Piaggio tant en France qu’en Italie !

M.-N.-C. : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2007 ?
L. J. :
2007 a été une année formidable pour les marques Sym et Derbi. 2008 sera l’année de la confirmation et du renforcement.

.

.

.

Les derniers essais MNC

La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco doit concrétiser pour sa troisième saison chez Ducati Pramac

Au tour de l'équipe satellite Ducati-Pramac de lancer sa saison 2023, sur les mêmes bases que la précédente : Johann Zarco et Jorge Martin profitent du soutien direct de l'usine sur leur Desmosedici. Le pilote cannois espère continuer à élever son niveau pour enfin décrocher sa première victoire en MotoGP. Explications et objectifs.
MotoGP 2023 2 commentaires
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Mort du cascadeur moto Robbie Knievel

Le cascadeur moto Robert Edwards Knievel II - connu sous le nom de Robbie Knievel - s'est éteint le 13 janvier d'un cancer du pancréas à Reno, dans le Nevada (États-Unis). Le fils du célèbre Evel Knievel avait 60 ans et plusieurs sauts extrêmes à son actif…
Marché moto 2022 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan très, très complet du marché français du motocycle en 2022 ! Voici le sommaire...
John McGuinness, pilote Honda au Tourist Trophy à 51 ans !

Le pilote anglais John McGuinness souffle sur ses 51 bougies le 16 avril prochain, un mois avant d'à nouveau cravacher la CBR1000RR-R de Honda Racing UK sur les routes des courses North West 200 et Tourist Trophy ! Casque bas, "McPint".
Ipone Continental Cup 2023 : gentlemen arsouilles en Royal Enfield

Une coupe réservée aux Royal Enfield Continental GT : l'initiative de l'importateur SIMA peut surprendre, mais suscite au contraire l'intérêt grâce à son joyeux esprit. Cinq dates et quatre circuits sont au programme de la deuxième saison de l'Ipone Continental Cup 2023. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...