Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 12 octobre 2020

Johann Zarco était le plus rapide à la fin du GP de France 2020

Johann Zarco était le plus rapide à la fin du GP de France

Johann Zarco termine le Grand Prix de France 2020 avec la double satisfaction d'être le premier pilote français et premier privé devant son public grâce à sa spectaculaire remontée dans les derniers tours. De quoi regretter son choix de pneus médiums pénalisant en début de course... Débriefing et analyse.

Imprimer

Johann Zarco, Ducati-Avinitia (9ème en qualifs et 5ème en course) : "Cinquième : je suis heureux, c'est une bonne course ! J’ai beaucoup peiné avec le pneu arrière médium car, quand c’était mouillé, je ne pouvais pas correctement incliner la moto et je perdais beaucoup de temps. J’ai perdu l’arrière à de nombreuses reprises, mais je savais que ça allait sécher et que je pourrai augmenter mon rythme".

"Sauf que je m’attendais à ce que cela sèche plus tôt ! Si ça avait été le cas, j’aurais vraiment eu des chances de gagner, mais il s’est remis à pleuvoir après six ou sept tours... Lorsque la piste a de nouveau séché, j'ai commencé à être plus rapide, je me suis vraiment amusé, mais il ne restait plus assez de tours pour penser au podium".

L'analyse MNC : Johann Zarco le reconnaît humblement : si le Grand Prix de France était à refaire, le futur pilote Ducati-Pramac choisirait le pneu tendre à l'arrière pour "perdre moins de temps en début de course et ainsi me battre pour le podium voire peut-être même pour la victoire. Mais avec des "si", on peut refaire le monde !"

 

La démonstration victorieuse de Danilo Petrucci sur sa Ducati en pneus "médium-soft" indique que cette association était la plus avisée, y compris par rapport au choix des "soft-soft" tenté par son coéquipier Andrea Dovizioso : l'italien n'a pas pu défendre son podium faute de grip dans les derniers tours.

Johann - seul pilote avec Mir à s'être élancé en "médium-médium" - s'est pour sa part retrouvé en difficulté tant que la piste est restée humide, voire très humide après le retour d'une averse. Des conditions inadaptées à la duretée de ses gommes médium qui sont davantage conçus pour le séchant.

Passé de la 9ème à la 14ème place, Johann ne s'est pas démonté et a su inverser la tendance au moment venu. Le français n'a fait qu'accélérer sur les cinq derniers tours, postant le meilleur chrono de la course dans son 24ème passage. Le n°5 est descendu en 1'43.301 dans l'avant-dernier tour, soit une demi-seconde plus vite que tous ses rivaux ! 

Cette charge héroïque la ramené sur les talons d'Andrea Dovizioso, que Johann avait involontairement fait tomber lors de la course précédente en Catalogne : "ça aurait été stressant de doubler Dovi, donc je suis content comme ça !", reconnaît le n°5, qui a longuement salué les 5000 supporters français.

La prochaine course MotoGP se déroulera en Espagne avec le Grand Prix d'Aragon prévu dimanche prochain. Il sera suivi la semaine suivante par l'inédit Grand Prix de Teruel sur le même circuit.

Résultats MotoGP du GP de France 2020

  1. Danilo PETRUCCI Ducati 45'54.736
  2. Alex MARQUEZ Honda +1.273
  3. Pol ESPARGARO KTM +1.711
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati +3.911
  5. Johann ZARCO Ducati +4.310
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +4.466
  7. Takaaki NAKAGAMI Honda +5.921
  8. Stefan BRADL Honda +15.597
  9. Fabio QUARTARARO Yamaha +16.687
  10. Maverick VIÑALES Yamaha +16.895
  11. Joan MIR Suzuki +16.980
  12. Brad BINDER KTM +27.321
  13. Francesco BAGNAIA Ducati +33.351
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia +39.176
  15. Iker LECUONA KTM +51.087
  16. Alex RINS Suzuki +1'14.190

Non classés 

  • Jack MILLER Ducati 7 Tours
  • Franco MORBIDELLI Yamaha 8 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Honda 9 Tours
  • Tito RABAT Ducati 12 Tours
  • Bradley SMITH Aprilia 18 Tours
  • Valentino ROSSI Yamaha

Classement provisoire MotoGP au Mans

  1.  Fabio QUARTARARO Yamaha 115
  2. Joan MIR Suzuki 105
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati 97
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 96
  5. Takaaki NAKAGAMI Honda 81
  6. Franco MORBIDELLI Yamaha 77
  7. Jack MILLER Ducati 75
  8. Pol ESPARGARO KTM 73
  9. Miguel OLIVEIRA KTM 69
  10. Danilo PETRUCCI Ducati 64
  11. Brad BINDER KTM 62
  12. Alex RINS Suzuki 60
  13. Valentino ROSSI Yamaha 58
  14. Alex MARQUEZ Honda 47
  15. Johann ZARCO Ducati 47
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 42
  17. Aleix ESPARGARO Aprilia 24
  18. Iker LECUONA KTM 18
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 13
  20. Bradley SMITH Aprilia 11
  21. Stefan BRADL Honda 8
  22. Tito RABAT Ducati 8
  23. Michele PIRRO Ducati 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 8 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...