• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP COURSE
Paris, le 11 octobre 2020

Compte rendu GP de France MotoGP : Petrucci vainqueur au Mans

Compte rendu GP de France MotoGP : Petrucci vainqueur au Mans

Danilo Petrucci remporte sa première victoire 2020 sur piste mouillée au Mans, au terme d'un Grand Prix de France marqué par les rebondissements. L'officiel Ducati s'impose devant Alex Marquez et Pol Espargaro, tandis que Johann Zarco et Fabio Quartararo terminent respectivement cinquième et neuvième. Compte rendu et résultats.

Imprimer

Le climat du Mans joue de nouveau les troubles fêtes au moment du départ de l'épreuve MotoGP, repoussée de quelques minutes car la pluie s'abat sur le circuit au moment où les MotoGP prennent place sur la grille... Une procédure de départ rapide est engagée pendant laquelle les pneus pluie sont installés. Puis les prototypes ressortent pour une course raccourcie de 27 à 26 tours.

Le tour de formation s'effectue sur une piste totalement détrempée et sous une averse, alors que de gros nuages menaçants ne laissent que peu d'espoirs d'éclaircies aux 5000 spectateurs autorisés à assister à la course en tribunes...

Cal Crutchlow jaillit littéralement de sa place, mais se fait chiper le holeshot par Jack Miller sur sa Ducati, suivi par Dovizioso, Quartararo et Petrucci. Catastrophe pour Rossi : l'italien perd l'avant dans le changement d'angle de la Dunlop et part au tapis, pour la troisième fois consécutive ! A croire que l'officialisation de son transfert chez Petronas déconcentre le Docteur...

Petrucci, invisible depuis sa victoire au Mugello l'an dernier, chipe les commandes à Miller avant la fin du premier tour. Comme souvent sur le mouillé, les Ducati réalisent un festival avec ce triplé "Petrucci-Miller-Dovizioso, qui se forgent vite une avance substantielle sur Quartararo, Espargaro et Crutchlow. 

Pol Espargaro perçoit le danger et dépasse facilement Fabio Quartararo pour la quatrième place. L'officiel KTM est attaqué peu après par Alex Rins, deuxième pilote le plus rapide en piste sur sa Suzuki. Mal à l'aise dans ces conditions qu'ils découvrent, Fabio continue à perdre des places : Cal Crutchlow et Bradley Smith - rapides sur le mouillé, en bons anglais ! - le relèguent à la 7ème place.

Puis c'est au tour de Miguel Oliveira de dépasser le leader du championnat du monde, en le gênant dans sa manoeuvre. Alex Marquez en profite pour s'infiltrer sous les roues de la Yamaha n°20, qui voit ensuite Takaaki Nakgami le doubler : "El Diablo" est passé de la première à la 11ème place en l'espace de cinq tours. Dur...

Quartararo en souffrance sur le mouillé, Ducati à la fête

Tandis que Danilo Petrucci continue de mener les débats devant son coéquipier et Jack Miller, Alex Rins poursuit son effort pour recoller les trois Ducati situées deux secondes devant. L'officiel Suzuki reprend une demi-seconde au tour au trio de tête, prévenu par leur équipe de cette intense remontée du n°42. 

Bradley Smith est mal récompensé de son beau de course : le pilote Aprilia chute et doit abandonner, imité peu après par Tito Rabat. De son côté, Johann Zarco dépasse Fabio Quartararo pour la dixième place à plus de 13 secondes du leader. Les tricolores ne font hélas pas la pluie et le beau temps à domicile...

Fort de sa spectaculaire remontée, Alex Rins passe à l'offensive à 13 tours du drapeau à damiers : le pilote Suzuki dépasse Jack Miller, qui se rebiffe et reprend sa troisième place. Les quatre hommes sont suivis à deux secondes par Pol Espargaro, qui réduit l'écart avec Alex Marquez dans son sillage. 

Suivent à courte distance Cal Crutchlow et Miguel Oliveira, alors que Franco Morbidelli part à la faute dans le Dunlop. L'italo-brésilien parvient à repartir... pour abandonner juste après en raison d'un "problème mécanique", signale son team Petronas-SRT

Cal Crutchlow commet à son tour une erreur qui l'envoie dans les graviers, alors qu'une intense lutte démarre pour la première place entre Dovizioso et Petrucci. La bagarre profite à Alex Rins, qui tente de dépasser ses trois adversaires d'un seul coup à la faveur d'un ralentissement causé par ces dépassements ! 

Rins parvient à s'immiscer entre les Ducati, avant de perdre l'avant dans le virage 3 ! Scénario catastrophe également pour Jack Miller, trahi par sa mécanique alors qu'il jouait le podium, voire la victoire. L'australien fulmine, alors que Rins repart en piste avec une sangle des commissaires encore accrochée à l'arrière de sa Suzuki ! L'espagnol devra s'arrêter pour s'en défaire, perdant de nouveau des précieuses secondes.

Débarrassé de la menace de ses rivaux après tous ces incidents, Danilo Petrucci déroule en tête avec 1,5 sec d'avance sur Andrea Dovizioso. L'italien est désormais sous la menace d'Alex Marquez, qui réalise sa meilleure course depuis son arrivée au HRC. Pol Espargaro et Miguel Oliveira sont en embuscade.

Alex Marquez - décidément en grande forme - poursuit son effort : le n°73 double Andrea Dovizioso pour lui chiper la seconde place, à 1,8 sec de Petrucci. "Dovi" doit également céder aux attaques de Pol Espargaro et tente vaille que vaille de résister à Miguel Oliveira. Le pilote officiel Ducati est à l'agonie sur cette fin de course, probablement à cause de pneus en fin de vie...

Grandes premières au Mans

Johann Zarco, lui, est à l'inverse dans une forte dynamique sur sa Ducati Avintia : le cannois met un fantastique coup de collier qui lui ouvre l'accès à la cinquième place, alors que Fabiuo Quartararo termine finalement à la 9ème place.

Danilo Petrucci passe sous le drapeau à damiers en vainqueur, signant son deuxième succès en catégorie reine après celui obtenu l'an dernier sur le sec au Mugello (Italie). "Petrux" devient le premier pilote Ducati à s'imposer au Mans : de quoi réjouir son futur employeur, Hervé Poncharal chez KTM-Tech3 ! L'italien est par ailleurs le septième vainqueur différent de cette drôle de saison.

Autre première d'envergure : la splendide deuxième place à 1,2 sec décrochée par Alex Marquez, qui s'élançait de la 18ème place sur la grille ! Le débutant espagnol fait une pierre deux coups puisqu'il s'agit à la fois de son meilleur résultat en MotoGP, mais également de la meilleure performance d'un pilote Honda cette saison !

Pol Espargaro complète ce podium trusté par trois motos d'architecture moteur identique (un V4), mais de constructeurs différents : Ducati, Honda et KTM. Clin d'oeil de la course : Espargaro termine derrière le pilote qu'il remplacera l'an prochain au HRC !

Le(s) point(s) au championnat

Fabio Quartararo conserve la première place au provisoire, malgré sa performance en demi-teinte à domicile : 9ème à 16,687 sec, le niçois a littéralement roulé sur des oeufs pour ne pas compromettre ses réelles possibilités d'être titré. Peut-on lui reprocher ? Certainement pas : c'était sa première course MotoGP sur le mouillé et les chutes de pilotes bien plus expérimentés illustrent à quel point la limite était facile à franchir !

Ce n'est pas Valentino Rossi, auteur de son troisième résultat blanc consécutif, qui dira le contraire : le nonuple champion du monde dégringole à la 13ème place du classement, juste devant Marc Alex Marquez qui réalise à l'inverse une percée à égalité de points avec Johann Zarco (47 pts). Le grand frère - toujours en rééducation pour son bras - doit être fier de son cadet !

Onzième à l'arrivée, Joan Mir sauve sa deuxième place au classement : le pilote Suzuki cède néanmoins deux unités sur le leader, avec 105 points contre 115. Raison supplémentaire pour laquelle Fabio était tout avisé de ne pas tenter de folie : le vainqueur Petrucci et Marquez ne sont pas dangereux au championnat, tandis que Mir termine derrière le tricolore. 

Andrea Dovizioso, longtemps en lice pour la victoire avant de s'écrouler faute de grip, profite de sa 4ème place au Mans pour réduire son écart sur Quartararo et Mir avec 97 points au compteur, soit 18 de moins que Fabio. A noter que "DesmoDovi" a fait savoir ce week-end qu'il étudiait la proposition d'un constructeur pour devenir pilote d'essais...

L'italien est resté discret sur l'identité de ce potentiel futur employeur, tandis que la porte est toujours ouverte chez Aprilia si Andrea Iannone ne pouvait pas reprendre le guidon l'an prochain à cause de sa suspension pour dopage...

Maverick Viñales, 10ème au Mans, apparaît à la quatrième position du classement provisoire avec un petit point seulement de retard sur Dovizioso (96 pts). L'espagnol devance Takaaki Nakagami, qui joue systématiquement placé à défaut de réellement briller : sa régularité paie puisque le japonais est le premier pilote Honda.

A noter que le championnat reste extrêmement ouvert puisque le Top 5 se tient en seulement 34 points : rarement les positions sont aussi serrées à ce stade de la saison, alors que neuf courses ont déjà été disputées. Tant mieux pour le spectacle, tant pis pour les nerfs des pilotes !

La prochaine course MotoGP se déroulera en Espagne avec le Grand Prix d'Aragon prévu dimanche prochain. Il sera suivi la semaine suivante par l'inédit Grand Prix de Teruel sur le même circuit.

Résultats MotoGP du GP de France 2020

  1. Danilo PETRUCCI Ducati 45'54.736
  2. Alex MARQUEZ Honda +1.273
  3. Pol ESPARGARO KTM +1.711
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati +3.911
  5. Johann ZARCO Ducati +4.310
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +4.466
  7. Takaaki NAKAGAMI Honda +5.921
  8. Stefan BRADL Honda +15.597
  9. Fabio QUARTARARO Yamaha +16.687
  10. Maverick VIÑALES Yamaha +16.895
  11. Joan MIR Suzuki +16.980
  12. Brad BINDER KTM +27.321
  13. Francesco BAGNAIA Ducati +33.351
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia +39.176
  15. Iker LECUONA KTM +51.087
  16. Alex RINS Suzuki +1'14.190

Non classés 

  • Jack MILLER Ducati 7 Tours
  • Franco MORBIDELLI Yamaha 8 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Honda 9 Tours
  • Tito RABAT Ducati 12 Tours
  • Bradley SMITH Aprilia 18 Tours
  • Valentino ROSSI Yamaha

Classement provisoire MotoGP au Mans

  1.  Fabio QUARTARARO Yamaha 115
  2. Joan MIR Suzuki 105
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati 97
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 96
  5. Takaaki NAKAGAMI Honda 81
  6. Franco MORBIDELLI Yamaha 77
  7. Jack MILLER Ducati 75
  8. Pol ESPARGARO KTM 73
  9. Miguel OLIVEIRA KTM 69
  10. Danilo PETRUCCI Ducati 64
  11. Brad BINDER KTM 62
  12. Alex RINS Suzuki 60
  13. Valentino ROSSI Yamaha 58
  14. Alex MARQUEZ Honda 47
  15. Johann ZARCO Ducati 47
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 42
  17. Aleix ESPARGARO Aprilia 24
  18. Iker LECUONA KTM 18
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 13
  20. Bradley SMITH Aprilia 11
  21. Stefan BRADL Honda 8
  22. Tito RABAT Ducati 8
  23. Michele PIRRO Ducati 4

Classement constructeurs MotoGP au Mans

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 6 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 5 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Nouveau Ducati Streetfighter V4 2021 : un peu plus vert et S tout noir

Testé et approuvé par Moto-Net.Com dès sa sortie en juin 2020, le Streetfighter V4 change déjà ! Ducati a revu sa cartographie moteur et son échappement afin de respecter la norme Euro5. Le modèle S haut de gamme ajoute au passage un coloris noir Dark Stealth. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...