• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 12 octobre 2020

Fabio Quartararo n'a pas pris l'eau au GP de France MotoGP

Fabio Quartararo n'a pas pris l'eau au GP de France MotoGP

Bien qu'un peu déçu de terminer le Grand Prix de France en neuvième position, Fabio Quartararo tire un bilan positif de sa première course MotoGP sous la pluie : le jeune français a évité les pièges tendus par la piste mancelle pour adroitement augmenter son avance en tête du championnat ! Débriefing et analyse.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha-SRT (1er en qualifs et 9ème en course) : "Nous étions sur la grille pour commencer la course quand il a commencé à pleuvoir, ce qui était assez décevant... Nous savions que des conditions sèches auraient été meilleures pour nous. C'était une course difficile mais je suis content parce que nous n'avons jamais renoncé à nous battre. Dans le dernier tour, lorsque Joan [Mir, NDLR] m'a dépassé, j'ai pu le repasser".

"C'était important de marquer le plus de points possible dans ce conditions et nous sommes même parvenu à légèrement augmenter notre avance. On verra ce qui va se passer en Aragon, mais je suis vraiment content de ma première course sur le mouillé car ça aurait pu être pire. Être en pole position à domicile avec les fans était vraiment spécial, même s'ils n'étaient que 5000 ils m'ont vraiment aidé".

L'analyse MNC : Intouchable sur le sec pendant les essais et les qualifications au Mans, Fabio Quartararo se savait en revanche en difficulté sur le mouillé : sa première séance d'essais terminée à la 18ème place l'avait démontré sans équivoque. Le futur pilote officiel Yamaha manque encore d'expérience pour tutoyer les limites sur piste humide.

"El Diablo" s'est donc exhorté à la prudence lorsque la pluie est venue contrarier sa stratégie sur la grille de départ, conscient d'avoir beaucoup à perdre en cas d'erreur : "c'est la première fois que je pense au championnat en course", confesse-t-il. "Même si certains disent que personne ne veut gagner ce championnat (notamment un certain Marc Marquez, NDLR), tout le monde veut le gagner !".

Par ailleurs, comme tous les pilotes Yamaha, Fabio était en délicatesse en début de course sur une piste partiellement détrempée, des conditions qui font rejaillir les soucis de motricité de la M1. Les Yam' peinaient à faire monter leur pneu arrière rainuré en température, phénomène moins pénalisant en deuxième partie de course quand la pluie est revenue arroser le bitume en continu.

Mais encore fallait-il rester sur ses roues, ce que beaucoup de pilotes bien plus expérimentés n'ont pas su faire : Cal Crutchlow, Bradley Smith, Tito Rabat se sont fait surprendre, tout comme Valentino Rossi qui est parti au tapis dans le premier enchaînement. Idem pour le coéquipier de Fabio, piégé dans le 19ème tour...

"J'ai fait une erreur dans le virage 4 et j'ai perdu l'avant", regrette Franco Morbidelli, qui avait pris du retard en sortant de la piste pour éviter d'être entraîné dans la chute de Rossi. "C'est dommage car je pense que la huitième ou la neuvième position était à notre portée".

Rossi félicite Quartararo pour sa gestion du championnat

"Fabio a fait un très bon travail car ces conditions nous ont fait souffrir sur la Yamaha, mais lui est resté calme", analyse justement Valentino Rossi. "Il n'a pas commis d'erreur et a pris des points très importants pour le championnat. Je pense aussi que sa victoire à Barcelone était super car les conditions n'y étaient pas simples. A mon avis, Fabio sera très fort jusqu'à la fin de l'année"

De quoi réconforter l'excellent "20 français", qui peinait à cacher sa déception de finir 9ème devant son public à 16,687 sec du vainqueur Petrucci. Sur le plan sportif, "El Diablo" n'a certes pas atteint l'objectif désiré mais sur le plan comptable l'opération est réussie puisqu'il accroît de deux points son avance sur Joan Mir, son plus proche rival au championnat (115 pts Vs 105).

Autre motif de satisfaction : aucun des pilotes du podium - Danilo Petrucci, Alex Marquez et Pol Espargaro - n'est menaçant dans la course au titre. Seul Andrea Dovizioso, troisième au provisoire, reprend un peu de terrain avec sa 4ème place au Mans, tandis que Maverick Viñales termine derrière le français qui est par ailleurs le premier pilote Yamaha à l'arrivée !

La prochaine course MotoGP se déroulera en Espagne avec le Grand Prix d'Aragon prévu dimanche prochain. Il sera suivi la semaine suivante par l'inédit Grand Prix de Teruel sur le même circuit.

Résultats MotoGP du GP de France 2020

  1. Danilo PETRUCCI Ducati 45'54.736
  2. Alex MARQUEZ Honda +1.273
  3. Pol ESPARGARO KTM +1.711
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati +3.911
  5. Johann ZARCO Ducati +4.310
  6. Miguel OLIVEIRA KTM +4.466
  7. Takaaki NAKAGAMI Honda +5.921
  8. Stefan BRADL Honda +15.597
  9. Fabio QUARTARARO Yamaha +16.687
  10. Maverick VIÑALES Yamaha +16.895
  11. Joan MIR Suzuki +16.980
  12. Brad BINDER KTM +27.321
  13. Francesco BAGNAIA Ducati +33.351
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia +39.176
  15. Iker LECUONA KTM +51.087
  16. Alex RINS Suzuki +1'14.190

Non classés 

  • Jack MILLER Ducati 7 Tours
  • Franco MORBIDELLI Yamaha 8 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Honda 9 Tours
  • Tito RABAT Ducati 12 Tours
  • Bradley SMITH Aprilia 18 Tours
  • Valentino ROSSI Yamaha

Classement provisoire MotoGP au Mans

  1.  Fabio QUARTARARO Yamaha 115
  2. Joan MIR Suzuki 105
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati 97
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 96
  5. Takaaki NAKAGAMI Honda 81
  6. Franco MORBIDELLI Yamaha 77
  7. Jack MILLER Ducati 75
  8. Pol ESPARGARO KTM 73
  9. Miguel OLIVEIRA KTM 69
  10. Danilo PETRUCCI Ducati 64
  11. Brad BINDER KTM 62
  12. Alex RINS Suzuki 60
  13. Valentino ROSSI Yamaha 58
  14. Alex MARQUEZ Honda 47
  15. Johann ZARCO Ducati 47
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 42
  17. Aleix ESPARGARO Aprilia 24
  18. Iker LECUONA KTM 18
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 13
  20. Bradley SMITH Aprilia 11
  21. Stefan BRADL Honda 8
  22. Tito RABAT Ducati 8
  23. Michele PIRRO Ducati 4

Classement constructeurs MotoGP au Mans

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...