• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2021
Paris, le 27 septembre 2021

Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Horaires du GP des Amériques MotoGP 2021

Annulé l'an dernier et décalé cette année, le Grand Prix moto des Amériques se déroule ce week-end à Austin (USA). Programme de cette 15ème course du championnat du monde MotoGP 2021 toujours dominé par Fabio Quartararo.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha officielle

"Nous arrivons à Austin avec 48 points d'avance et après il restera trois courses, donc ma mentalité reste la même qu'à Misano. Au départ, mon objectif n'était pas de penser au championnat avant le GP de Saint-Marin, mais j'ai décidé de continuer. Je pense que c'est la bonne chose pour moi : vivre l'instant présent et me battre pour la victoire si je peux. À Misano ça a failli donner une crise cardiaque à ma mère et mon père a certainement beaucoup apprécié. J'ai déjà eu cette idée au début de l'année que "peu importe si je me bats pour le championnat ou pas, je veux gagner". C'était le cas à Misano, et je veux que ça reste comme ça".

Franco Morbidelli, Yamaha officielle

"J'aime rouler à Austin. C'est une piste difficile mais j'adore ça. En 2019, la dernière fois que nous y avons roulé en MotoGP, j'avais fait un bon résultat. J'espère être là, améliorer les sensations avec la moto et améliorer mes performances globales. Nous avons fait de gros progrès lors du test de Misano. J'avais déjà plus de sensations dans le dernier tour du deuxième jour que dans les premiers tours du premier. C'est déjà positif. Nous avançons et essayons de progresser aussi vite que possible".

Valentino Rossi, Yamaha SRT

"J'aime beaucoup Austin et la dernière fois c'était un super week-end pour moi. J'étais très fort à la fois en qualifications et en course et j'ai terminé sur le podium. Nous verrons ce qui se passera mais c'est vraiment bien que nous puissions y aller cette année. J'ai vraiment hâte après l'annulation de l'année dernière. Il faut attendre d'être sur place pour évaluer notre potentiel, mais je me sens optimiste et j'espère que nous pourrons progresser sur certains aspects afin de pouvoir faire une bonne course".

Andrea Dovizioso, Yamaha SRT

"Il y a encore beaucoup d'aspects sur lesquels je dois travailler, mais c'était bien d'avoir le test de Misano pour passer plus de temps sur la moto. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre de ce week-end... J'attends de voir dans quel état se trouve la piste et son niveau d'adhérence. C'est une piste très exigeante et la dernière fois que j'y étais il y avait beaucoup de bosses, mais je pense qu'ils ont fait quelques travaux depuis. La météo aura bien sûr un impact mais ce sera la même pour tout le monde. C'est très difficile de prédire ce qui va se passer mais j'espère continuer à progresser ce week-end".

Francesco Bagnaia, Ducati officielle

"Ces jours de repos avant la course aux États-Unis et après l'essai de Misano m'ont été utiles pour me ressourcer et savourer les deux victoires, surtout la dernière sur mon circuit d'origine ! A la fois en Aragon et à Misano, je me sentais à l'aise sur la moto dès les essais libres de vendredi. En général, mon ressenti sur la Desmosedici a été très positif lors des deux dernières courses. J'espère avoir le même ressenti ici à Austin et être aussi compétitif ce week-end. L'écart au championnat est encore grand et il ne reste que quatre courses, il sera donc crucial d'être constant et de ramener le plus de points possible".

Jack Miller, Ducati officielle

"Je suis ravi d'être de retour aux États-Unis. J'aime la piste d’Austin et j'étais sur le podium la dernière fois que nous avons couru ici en 2019, alors j'espère recommencer cette année. Lors de la dernière course à Misano et au cours des deux jours d'essais que nous avons eu la semaine dernière sur le même circuit, j'ai eu de très bonnes sensations sur la moto, donc je suis confiant avant ce GP. Mon objectif est de me battre pour un bon résultat ici en Amérique".

Joan Mir, Suzuki officielle

"Le Circuit of the Americas (COTA) est un endroit que je ne connais pas très bien, j'y ai roulé dans les classes inférieures mais une seule fois en MotoGP lors de ma prenière année, car nous n'avions pas pu venir l'année dernière à cause de la pandémie. C'est une piste vraiment intéressante car elle est très variée et il faut que tout soit bien équilibré sur la moto. Je pense que notre GSX-RR peut bien fonctionner ici, surtout dans les sections fluides. Je suis ravi de commencer ce week-end et de rouler à nouveau ici".

Alex Rins, Suzuki officielle

"Je suis très heureux de revenir au Texas ! J'ai remporté ma première victoire en MotoGP ici en 2019 et c'était une course très spéciale avec une très belle bataille contre Rossi, une foule nombreuse et de très belles célébrations avec mon équipe. Je vais commencer le week-end avec ces bons souvenirs en tête et j'espère vraiment ramener un autre excellent résultat. La semaine dernière je suis devenu papa et c'est une motivation supplémentaire pour faire un bon week-end ! Je sais que notre moto peut bien performer sur cette piste".

Marc Marquez, Honda officielle

"J'ai très envie de me rendre à Austin, d'autant que nous arrivons après deux bonnes courses à Aragon et à Misano. C'est une piste que j'aime et sur laquelle j'ai déjà fait de bons résultats, mais cette année c'est un peu différent avec notre situation actuelle. Comme toujours, il sera important de travailler tout le week-end et de voir où nous en sommes le dimanche matin. Quoi qu'il en soit, ce sera super de revenir car c'est une course que j'apprécie toujours beaucoup".

Pol Espargaro, Honda officielle

"Après un bon test je suis heureux de me rendre à Austin. C'est une piste amusante et ce sera formidable de voir les fans de MotoGP en dehors de l'Europe. Nous avons découvert certaines choses lors du test à Misano. Austin sera un bon endroit pour les essayer car c'est un circuit très varié. J'y ai déjà fait quelques top 10 alors j'espère que nous pourrons en profiter ce week-end".

Iker Lecuona, KTM Tech3

"Cela fait longtemps que nous ne sommes pas allés à Austin. Je me souviens qu'en 2019 il y avait beaucoup de bosses, donc ce n'était pas facile. Ce sera aussi la première fois que je pilote la MotoGP là-bas. D'après ce que j'ai appris jusqu'à présent dans cette catégorie, le circuit change complètement lorsqu'on passe au guidon de la grosse moto, donc mon premier objectif vendredi sera d'apprendre la piste très rapidement et essayer de me battre pour les premières positions. Évidemment, nous devons attendre la météo et les conditions de l'asphalte".

Danilo Petrucci, KTM Tech3

"Austin est toujours une piste assez difficile, mais comme l'année dernière nous n'avions pas pu y aller j'ai envie de voir comment c'est au guidon de ma KTM. La ligne droite ne sera sûrement pas le meilleur endroit pour nous, mais il y a aussi beaucoup de virages intéressants alors peut-être que nous pouvons être rapides. L'objectif est de marquer des points car à Misano nous nous sommes beaucoup battus mais sans récompense. J'espère vraiment que nous pourrons le faire en Amérique ce week-end".

Historique du Grand Prix des Amériques MotoGP

Horaires du GP des Amériques 2021 à Austin (heure française)

Vendredi 1er octobre

  • 16:00 - 16:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 16:55 - 17:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 17:55 - 18:35 : Essais libres FP1 Moto2
  • 20:15 - 20:55 : Essais libres FP2 Moto3
  • 21:10 - 21:55 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 22:10 - 22:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 2 octobre

  • 16:00 - 16:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 16:55 - 17:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 17:55 - 18:35 : Essais libres FP3 Moto2
  • 19:35 - 20:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 20:30 - 21:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 21:10 - 21:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 21:35 - 21:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 22:10 - 22:50 : Essais qualificatifs Moto2
  • 00:00 -00:45 : Conférence de presse MotoGP

Dimanche 3 octobre

  • 15:40 - 16:00 : Warm-up Moto3
  • 16:10 - 16:30 : Warm-up Moto2
  • 16:40 - 17:00 : Warm-up MotoGP
  • 18:00 : Course Moto3
  • 19:20 : Course Moto2
  • 21:00 : Course MotoGP
  • 22:45 -23:30 : Conférence de presse MotoGP

Circuit of the Americas (COTA)

  • Record du tour : Marc Marquez (Honda) en 2015 : 2'02.135
  • Record du tour en course : Marc Marquez (Honda) en 2014 : 2'03.575

Classement du championnat du monde MotoGP 2021 avant Austin

  1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 234 points
  2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 186 points
  3. Joan MIR Suzuki SPA 167 points
  4. Johann ZARCO Ducati FRA 141 points
  5. Jack MILLER Ducati AUS 140 points
  6. Brad BINDER KTM RSA 124 points
  7. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 104 points
  8. Maverick VIÑALES Aprilia SPA 98 points
  9. Marc MARQUEZ Honda SPA 92 points
  10. Miguel OLIVEIRA KTM POR 87 points
  11. Jorge MARTIN Ducati SPA 71 points
  12. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 70 points
  13. Alex RINS Suzuki SPA 68 points
  14. Pol ESPARGARO Honda SPA 64 points
  15. Enea BASTIANINI Ducati ITA 61 points
  16. Alex MARQUEZ Honda SPA 50 points
  17. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 40 points
  18. Iker LECUONA KTM SPA 38 points
  19. Danilo PETRUCCI KTM ITA 37 points
  20. Luca MARINI Ducati ITA 28 points
  21. Valentino ROSSI Yamaha ITA 28 points
  22. Stefan BRADL Honda GER 13 points
  23. Michele PIRRO Ducati ITA 8 points
  24. Dani PEDROSA KTM SPA 6 points
  25. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 4 points
  26. Tito RABAT Ducati SPA 1 point
  27. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR  
  28. Garrett GERLOFF Yamaha USA  
  29. Jake DIXON Yamaha GBR
  30. Andrea DOVIZIOSO Yamaha ITA

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alipne, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...