• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP RÉACTIONS
Paris, le 4 octobre 2021

Réactions des pilotes au désappointant Grand Prix des Amériques 2021

Réactions des pilotes au désappointant Grand Prix des Amériques 2021

La première ligne de rêve du GP des Amériques et la piste bosselée d’Austin ont hélas donné lieu à une course sans grand relief. Le shériff Marquez a dégainé plus vite que son ombre et imposé sa loi sur Quartararo, toutefois heureux de terminer devant son rival Bagnaia. Et Zarco alors ? Chut(e)...

Imprimer

Marc Marquez, Honda officielle n°93, 1er :

 Réactions des pilotes au désappointant Grand Prix des Amériques 2021

"Le plan s’est déroulé exactement comme prévu aujourd'hui : bien partir et se battre dans le premier virage, y aller assez tranquillement les premiers tours et quand les pneus commencent à baisser un peu, attaquer. C'est exactement ce que j'ai fait et j'ai vu l'écart augmenter avec mes chronos en 2' 04, très constants et confortables. Dans les derniers tours, j'étais très fatigué et ce n'était pas facile de garder ma concentration, mais Fabio était loin derrière et mon instinct me disait qu'il ne risquerait rien car il se bat pour le championnat. Aujourd'hui est un grand jour, je veux remercier l’ensemble du HRC et le team Repsol Honda qui ont si bien travaillé tout le week-end. Cette saison a été compliqué à gérer, je voulais vraiment cette victoire car nous savions que nous avions une bonne chance ici. C'est bien de gagner ici pour Nicky Hayden et aussi pour la famille Vinales que je connais depuis que j'ai huit ans. C'est une année difficile pour eux et pour le monde de la course".

Fabio Quartararo, Yamaha officielle n°20, 2ème :

 Réactions des pilotes au désappointant Grand Prix des Amériques 2021

"Vous pouvez imaginer ma joie ! Je pense que nous avons réussi à faire du très bon travail. Ce matin, j'ai essayé l'arrière tendre et honnêtement, ce n'était pas vraiment une option pour nous ce week-end, mais je me sentais bien. Les 12 premiers tours de la course ont été les plus difficiles, à essayer de creuser un écart entre Jorge et moi. Et nous y sommes arrivés. C'est la meilleure deuxième place que j'ai jamais obtenue de ma vie. C'est même mieux qu'une victoire pour être franc, car je me rapproche de mon rêve. C'était très émouvant parce qu'il ne reste que trois courses et que j'ai un avantage de plus de 50 points. Au moins, nous avons fait ce long vol pour un bon résultat. Je vais maintenant rentrer chez moi et me détendre avec ma famille quelques jours. Je vais beaucoup profiter de ces moments avec eux. Je pense que nous commençons à penser d'une manière différente maintenant, parce que la fin du championnat approche. C'est la première fois que j'en parle vraiment, mais les choses se présentent bien".

Francesco Bagnaia, Ducati officielle n°63, 3ème :

 Réactions des pilotes au désappointant Grand Prix des Amériques 2021

"Aujourd'hui, nous ne pouvions pas faire plus. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes jusqu'à la fin et avons décroché un nouveau podium important, nous ne pouvons donc qu'être satisfaits. Dès le début, le week-end a été compliqué pour nous étant donné les conditions de piste, mais nous avons quand même réussi à obtenir un bon résultat. Je dois aussi remercier Jack parce qu'il m'a laissé passer quand il était en difficulté, et j'ai dû faire un dépassement de moins. C'est sûr, nous avons perdu quelques points aujourd'hui contre Quartararo, et la lutte au championnat se corse, mais je ne suis pas trop inquiet à ce sujet. Nous travaillons bien et nous nous améliorons course après course. Nous pensons déjà au prochain Grand Prix où, bien sûr, nous essaierons à nouveau de gagner".

Alex Rins, Suzuki officielle n°42, 4ème :

 Réactions des pilotes au désappointant Grand Prix des Amériques 2021

"Aujourd'hui, la course a été très difficile pour moi, j'ai beaucoup lutté, il faisait si chaud (32° dans l’air et 41° au sol, NDLR) et c'était physiquement dur pour tout le monde. Je perdais du temps dans les sorties de virages lents : je ne sais pas si c'était un manque de grip arrière ou un mauvais réglages mais j'ai eu du mal. Dans les virages plus fluides et plus rapides en revanche, je me sentais bien et j'étais capable de garder de la vitesse et de mieux me battre. Nous avons choisi l'arrière tendre, comme tout le monde, parce que cela semblait être la meilleure option pour lutter à armes égales. Au final, difficile de dire si un autre choix aurait pu mieux fonctionner mais je suis content d'avoir pu obtenir la quatrième place. Ce n'est pas si mal et je ramène de bons points".

Jorge Martin, Ducati Pramac n°89, 5ème :

 Réactions des pilotes au désappointant Grand Prix des Amériques 2021

"Je ne m'attendais vraiment pas à faire une course comme celle-là, je suis très heureux. C'est dommage car j'aurais pu être sur le podium".

Enea Bastianini, Ducati Avintia n°23, 6ème :

 Réactions des pilotes au désappointant Grand Prix des Amériques 2021

"C'est un nouveau résultat inattendu. Hier nous avons connu une journée difficile, mais nous savions que notre potentiel sur ce circuit était assez élevé. J'ai fait une bonne course, et dans les premiers tours j'ai essayé de grappiller quelques positions. Je ne savais pas si j'arriverais à la fin de la course, car je suis allé au maximum et c'est une piste vraiment difficile. Dans le dernier tour, j'ai réussi à doubler Mir et Miller et c'était très amusant. Nous savions que nous pouvions nous battre pour le Top 10, mais nous ne nous attendions pas à obtenir cette 6ème place. C’est un nouveau bon résultat et nous allons essayer de continuer comme ça".

Jack Miller, Ducati officielle n°43, 7ème :

 Réactions des pilotes au désappointant Grand Prix des Amériques 2021

"Après un bon départ, j'ai pu me mêler à la lutte pour le podium, mais vers la deuxième partie de la course, alors que j'étais quatrième, j'ai malheureusement commencé à souffrir de la baisse de performance des pneus. J'ai essayé d'adopter un style différent et de ne pas trop user l'avant, mais cela a évidemment affecté mon rythme. J'ai vu que Pecco était derrière moi et comme j'avais du mal, je l'ai laissé passer. J'allais terminer sixième mais dans le dernier tour, Mir m'a percuté et j'ai perdu deux autres positions. Au final, je suis septième (Mir a été rétrogradé d’une place par la direction de course, NDLR). C'est dommage parce que nous aurions pu faire une très bonne course. Félicitations à Pecco pour le podium. Je suis également heureux pour Ducati et l'équipe qui sont maintenant tous deux en tête de leur championnat"

Joan Mir, Suzuki officielle n°36, 8ème :

 Réactions des pilotes au désappointant Grand Prix des Amériques 2021

"Tout au long de la course, j'ai essayé de gagner des positions et de faire des dépassements, mais en raison de certains problèmes d'accélération et de traction, je n'ai pas vraiment pu le faire facilement et j'ai dû attaquer très fort. Je suis désolé du contact avec Jack (Miller) en fin de course, je comprends qu’il ait été en colère, mais je ne comprends pas la pénalité car ce n'était évidemment pas une collision délibérée. J'espère que nous pourrons être plus compétitifs à l’avenir car je ne veux pas me trouver dans ce genre de bagarre avec un autre pilote. Je veux que tout soit propre et pouvoir faire des dépassements plus facilement, me battre aussi avec le groupe de tête. Bref, aujourd'hui je suis huitième et c'est comme ça. Je suis prêt à me concentrer sur Misano".

Brad Binder, KTM officielle n°33, 9ème :

 Réactions des pilotes au désappointant Grand Prix des Amériques 2021

"Aujourd'hui, avant la course, j'avais la sensation que nous n'avions pas fait beaucoup de tours de qualité ce week-end. Je n'avais pas le meilleur rythme et il me manquait un peu de vitesse de pointe mais au final j'ai donné le meilleur de moi-même et l'équipe a fait un travail fantastique pour me confier le meilleur matériel disponible. Nous finissons 9ème, ce qui est loin d'être là où nous devons être... et où nous voulons être ! Mais je n'aurais pas pu faire beaucoup plus. Nous allons continuer à travailler et essayer à nouveau à Misano".

Pol Espargaro, Honda officielle n°44, 10ème :

 Réactions des pilotes au désappointant Grand Prix des Amériques 2021

"Nous nous sommes lancés dans la course en sachant que ce serait difficile et dès le départ, le ressenti avec le train avant n'était pas très bon. Je ne pouvais pas faire plus compte-tenu de la situation. C'est étrange parce que sur les courses précédentes, c'est à l'arrière que nous avions des problèmes, mais aujourd'hui c'était à l'avant. C'est malheureux car nous avions bien commencé le week-end. Le prochain objectif est Misano où nous savons que nous avons un bon réglage depuis le test, donc nous sommes prêts à repartir. L'année n'est pas terminée, nous gardons donc la tête haute et nous continuons à essayer. Félicitations à Marc et à l'équipe Repsol Honda".

Johann Zarco, Ducati Pramac n°5, chute :

 Réactions des pilotes au désappointant Grand Prix des Amériques 2021

"Je suis très déçu, c’est une bonne opportunité gâchée à cause d'une erreur. Je vais maintenant utiliser ces deux semaines pour m'entraîner et revenir à 100%".

Résultat du GP des Amériques Moto GP 2021

 GP des Amériques : Marc Marquez en solitaire, le duel Quartararo et Bagnaia continue !

Classement du championnat du monde MotoGP 2021 après Austin

      1. Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 254
      2. Francesco BAGNAIA Ducati ITA 202
      3. Joan MIR Suzuki SPA 175
      4. Jack MILLER Ducati AUS 149
      5. Johann ZARCO Ducati FRA 141
      6. Brad BINDER KTM RSA 131
      7. Marc MARQUEZ Honda SPA 117
      8. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 104
      9. Maverick VIÑALES Aprilia SPA 98
      10. Miguel OLIVEIRA KTM POR 92
      11. Jorge MARTIN Ducati SPA 82
      12. Alex RINS Suzuki SPA 81
      13. Enea BASTIANINI Ducati ITA 71
      14. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 70
      15. Pol ESPARGARO Honda SPA 70
      16. Alex MARQUEZ Honda SPA 54
      17. Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 40
      18. Iker LECUONA KTM SPA 38
      19. Danilo PETRUCCI KTM ITA 37
      20. Luca MARINI Ducati ITA 30
      21. Valentino ROSSI Yamaha ITA 29
      22. Stefan BRADL Honda GER 13
      23. Michele PIRRO Ducati ITA 8
      24. Dani PEDROSA KTM SPA 6
      25. Lorenzo SAVADORI Aprilia ITA 4
      26. Andrea DOVIZIOSO Yamaha ITA 3
      27. Tito RABAT Ducati SPA 1
      28. Cal CRUTCHLOW Yamaha GBR
      29. Garrett GERLOFF Yamaha USA
      30. Jake DIXON Yamaha GBR

Historique du Grand Prix des Amériques MotoGP

    Horaires du GP des Amériques 2021 à Austin (heure française)

    Vendredi 1er octobre

      • 16:00 - 16:40 : Essais libres FP1 Moto3
      • 16:55 - 17:40 : Essais libres FP1 MotoGP
      • 17:55 - 18:35 : Essais libres FP1 Moto2
      • 20:15 - 20:55 : Essais libres FP2 Moto3
      • 21:10 - 21:55 : Essais libres FP2 MotoGP
      • 22:10 - 22:50 : Essais libres FP2 Moto2

      Samedi 2 octobre

        • 16:00 - 16:40 : Essais libres FP3 Moto3
        • 16:55 - 17:40 : Essais libres FP3 MotoGP
        • 17:55 - 18:35 : Essais libres FP3 Moto2
        • 19:35 - 20:15 : Essais qualificatifs Moto3
        • 20:30 - 21:00 : Essais libres FP4 MotoGP
        • 21:10 - 21:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
        • 21:35 - 21:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
        • 22:10 - 22:50 : Essais qualificatifs Moto2
        • 00:00 -00:45 : Conférence de presse MotoGP

        Dimanche 3 octobre

          • 15:40 - 16:00 : Warm-up Moto3
          • 16:10 - 16:30 : Warm-up Moto2
          • 16:40 - 17:00 : Warm-up MotoGP
          • 18:00 : Course Moto3
          • 19:20 : Course Moto2
          • 21:00 : Course MotoGP
          • 22:45 -23:30 : Conférence de presse MotoGP

          Circuit of the Americas (COTA)

            • Record du tour : Marc Marquez (Honda) en 2015 : 2'02.135
            • Record du tour en course : Marc Marquez (Honda) en 2014 : 2'03.575

            .

            .

            .

            A lire aussi sur le Journal moto du Net

            Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
            Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
            Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
            Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
            GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
            C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
            Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

            Soutenez le Journal moto du Net

            Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

            ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

            • En savoir plus...