• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2022 QUALIFICATIONS
Paris, le 9 avril 2022

GP des Amériques Qualifications : Austin power pour Jorge Martin et Ducati !

GP des Amériques Qualifications

Jorge Martin signe la pole position du GP des Amériques 2022 - sa deuxième cette saison après le Qatar - avec un souffle d'avance sur Jack Miller : 0,03 sec séparent les deux Ducati, qui place trois autres représentants dont Johann Zarco dans le Top 5. Fabio Quartararo, ralenti par une chute, est 6ème. Compte rendu et grille de départ.

Imprimer

Cette séance qualificative démarre avec une grosse attaque de Fabio Quartararo : l'officiel Yamaha est incisif, prêt à prendre tous les risques pour combler les 17 km/h d'écart avec les Ducati comme ce matin en FP3 (333 contre 350 km/h !). Mais le français en demande trop à sa Yamaha et part au tapis dans le virage 19…

Le tenant du titre se relève aussitôt pour courir derrière un commissaire de piste en PW pour rejoindre son box ! Jack Miller occupe pendant ce temps les avant-postes devant Bagnaia et Martin, alors que le très consistant Enea Bastianini chute à son tour sans gravité.

"El Diablo" revient dans son box à 4min50 du drapeau à damiers, monte sur sa seconde moto et repart le couteau entre les dents. Le n°20 est alors 7ème devant Marini, Espargaro (Pol) et Zarco. Bagnaia chipe à ce moment la pole provisoire à son coéquipier à deux minutes de la fin. Mais Miller réplique : l'Aussie signe un excellent 2'02.042 dans son dernier tour ! 

Sauf que Jorge Martin fait un tout petit mieux (- 0,03 sec !) alors le drapeau à damier est sorti : le jeune pilote Pramac descend en 2'02.039 sur sa Ducati, nouveau record absolu à la clé en lieu et place de la précédente référence de Marc Marquez en 2'02.135. Le record du "shérif d'Austin" tenait depuis 2015, tout de même ! 

L'officiel Honda paraît à ce stade incapable de rééditer pareille performance : l'officiel Honda a beau y mettre du coeur, son rytme est loin de sa suprématie habituelle à Austin. Le n°93 se qualifie à la 9ème place en 2'03.0380, à quasi une seconde du leader (!), lui qui compte sept succès en huit éditions dans le Texas...

Marquez s'économiserait-il sagement pour la course, sachant que sa dernière chute en Indonésie lui a valu deux résultats blancs et un nouvel épisode préoccupant de diplopie ? Peut-être… MNC note néanmoins que l'ancien patron du MotoGP n'est pas totalement détendu sur sa RC213V, son haut du corps crispé en témoigne : ce n'est sa posture engagée "tout-par-terre" habituelle. 

Ducati se montre à l'inverse parfaitement à l'aise à Austin avec cinq Desmosedici aux cinq premières places : "Martinator" s'élancera de la pole devant Miller, Bagnaia, Zarco et Bastianini. Fabio Quartararo, 6ème, met une touche de bleue dans cette domination Rouge : espérons que le français parvienne à prendre les Ducati de vitesse demain.

Le départ de la course MotoGP du GP des Amériques est prévu demain dimanche à 20h00, heure de Paris : restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP des Amériques 2022

 

Circuit of the Americas (COTA)

  • Record absolu du tour : Marc Marquez (Honda) en 2015 : 2'02.135
  • Record du tour en course : Marc Marquez (Honda) en 2014 : 2'03.575
  • Meilleure vitesse de pointe : 352,9 km/h en 2021 (Ducati - Jack Miller)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations contrôle technique moto : plus de 30000 motards très en colère !

Les usagers deux-roues n'ont pas manqué l'appel de la FFMC à manifester contre le contrôle technique moto ce week-end, avec un peu de plus 30 000 motards sur 60 départs de manifestations, comptabilise la Fédération française des motards en colère !
Le concept Storr 500 annonce l’arrivée d’un trail chez Brixton Motorcycles

Comment, Brixton lance un concept-store ? Ah non, pardon, la marque autrichienne spécialisée dans les motos néo-rétro a dévoilé à l’Eicma 2022 un concept de trail baptisé Storr, équipé du moteur de la Crossfire 500 et croqué par son studio de design dirigé par un ancien de... Kiska. "Ach", bien vu !
Essai vidéo Honda CB750 Hornet 2023

L'essai vidéo MNC d'une nouvelle moto parmi les plus attendues de 2023 : la Honda CB750 Hornet ! Ce nouveau Frelon fait-il mouche avec son bicylindre inédit de 755 cc ? Réponses en images en compagnie de notre essayeur, par ailleurs ancien propriétaire de la Hornet 600 !
Coloris nature pour l’Himalayan en 2023, finition militaire pour la Classic Signals

Royal Enfield dévoile de nouvelles peintures sur son Himalayan 410 et sur sa Classic 350 : les indiens jouent les poètes avec trois livrées inspirées de la nature sur leur trail, les compatriotes avec deux coloris militaires sur leur roadster en version "Signals". Tout cela arrivera en France courant 2023 à des tarifs indéfinis.
Le monstre Ducati Diavel V4, élu plus belle moto du salon Eicma 2022

Sacré champion du monde 2022 en MotoGP et en World Superbike, Ducati est également sorti vainqueur du concours de la moto la plus belle du salon Eicma, grâce à son nouveau Diavel V4. La firme de Bologne totalise ainsi onze victoires sur ses terres, contre six pour MV Agusta... et toujours zéro pour le collectif Piaggio-Aprila-Guzzi-etc.
Essai Royal Enfield Hunter 350 : chasseuse de primo

La nouvelle Hunter 350 (HNTR) place ses inédites jantes en 17 pouces - une première chez Royal Enfield - en direction des jeunes primo-accédants. Ses atouts ? Une jolie bouille classique et un prix attractif. Ses limites ? Réponses dans notre essai MNC…
Marché moto en octobre 2022 : coups de pompe, de chaleur, de pot...

L’analyse mensuelle des ventes de motocycles en France a rarement été aussi laborieuse... En octobre 2022, les stations-services asséchées, la météo détraquée et les livraisons de machines saccadées étaient autant de bâtons jetés dans les jantes de MNC. Bilan, malgré tout.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...