• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
13ÈME MANCHE SBK - FRANCE
Paris, le 5 octobre 2009

Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Le duel Haga - Spies a bien eu lieu hier pour l'épreuve française du WSBK à Magny-Cours, mais il faudra attendre la finale pour les départager... En Supersport, Crutchlow profite d'une chute de Laverty pour reprendre le large. Vivement Portimao !

Imprimer

Première course Superbike

Biaggi prend un excellent départ mais Spies saisit les commandes de la course dès le premier tour devant l'Empereur Romain, qui se fait piquer sa 2ème place par Jonathan Rea au deuxième passage d'Adélaïde.

Spies et Biaggi - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Les trois hommes de tête sont suivis par Haga tandis que le reste du peloton peine à rester au contact. Ce 2ème groupe est mené par Haslam, suivi de Fabrizio, Corser, Kagayama, Nieto et Carlos Checa - David lui est en 19ème position.

Sykes perd l'avant et on R1 s'envoie littéralement en l'air. La pauvre Yamaha multiplie flips et saltos sur la piste, mais évite miraculeusement les autres pilotes ! Le pilote se relève indemne au milieu de la piste et rejoint le bord sans encombre... La course continue, ouf.

Devant, Ben pensait pouvoir s'échapper mais Johnny Rea attaque et emmène avec lui Biaggi et Haga. "Nous (Ben et sa R1, NDLR) avons fait quelques erreurs qui nous ont couté quelques dixièmes par ci par là et ont permis aux autres de revenir", accordera le plote Yam'.

Corser, Kagayama et Checa - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Derrière, Haslam et Fabrizio se battent pour la 5ème place, loin devant Corser et Kagayama. Michel parvient à passer Leon dans le 5ème tour grâce à un superbe freinage sur l'angle. Fabrizio pourra-t-il aller chercher le quatuor de tête qui possède déjà trois secondes d'avance sur lui.

Dans le tour suivant, Max Biaggi perd du terrain sur Rea qui ne quitte pas la roue arrière de Spies. "J'ai fait de mon mieux mais au warm-up, Ben pouvait tourner dans les 1' 38 alors que c'était difficile pour nous", avouera l'Empereur Romain.

Noriyuki Haga lui, patiente en 4ème position. Soudain, dans le 7ème tour, Rea se loupe au freinage : sa roue arrière balaie la piste vers l'extérieur, obligeant l'irlandais à élargir et même à sortir de la piste ! Biaggi hérite donc de la 2ème place et Haga monte sur le podium provisoire.

Biaggi et Haga - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Spies bénéficie ainsi d'une belle seconde d'avance sur ses deux poursuivants et de 4 secondes sur Fabrizio posté seul en 4ème place. La seconde Yamaha sur la piste est celle de David Checa qui vient de rentrer dans le Top 15, donc dans les points !

En tête de la course, la R1 officielle de Spies mène toujours la danse devant la RSV4 de Biaggi et la 1098F09 de Haga. Au 13ème passage dans Adélaïde, Nitro Nori tente de surprendre Max sur les freins mais ne peut valider son attaque.

Spies, Biaggi et Haga - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Deux tours plus tard, le japonais tente de nouveau sa chance mais l'italien reste toujours devant ! Cependant, le travail de Haga n'est pas sans effet : obligé de se donner à 100%, Max se maintient à une seconde de Ben Spies !

C'est finalement dans la chicane Nürburgring que Haga dépasse Biaggi : "j'ai fait une erreur quand Nori est arrivé : j'ai enclenché une mauvaise vitesse et il m'est passé devant", relatera l'ex-star des GP. À l'aspi de la Ducati dans la cassure Golf, Max tente de récupérer son dû illico au freinage d'Adélaïde mais élargit et laisse définitivement filer Haga !

Une quinzaine de secondes derrière ces furieux, Troy Corser n'arrive pas à rejoindre Yukio Kagayama. Pire, l'australien se fait rattraper par Byrne et Smrz... L'action est partout sur la piste nivernaise !

 Haga et Biaggi - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Il reste 4 tours à parcourir et Ben Spies possède toujours sa seconde d'avance sur le 2ème, Noriyuki Haga. Max Biaggi va pouvoir assurer sa 3ème place sur le podium, Michel Fabrizio accusant plus de 5 secondes de retard sur son ainé...

La fin de course est captivante : à trois tours du drapeau à damier, Haga signe le record du tour en course et, virage après virage, grignote des centièmes puis des dixièmes de seconde sur son rand rival au championnat !

Casque collé dans leur bulle, les deux hommes de tête se livrent à un final effréné. Haga et Spies ne ménagent pas leurs motos qui se cabrent, glissent et se tordent à tout va ! L'américain s'emporte un peu plus que le japonais : Haga revient au contact !

Dans le dernier tour, au niveau du long gauche 180°, Spies élargit et Haga saute sur l'occasion pour prendre les rênes de la course... Mais à la remise des gaz, le jeune texan profite d'un meilleur placement sur la trajectoire pour hisser sa R1 devant la 1098 du japonais.

Spies et Haga - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Big Ben ne fera plus d'erreur jusqu'au drapeau à damier et remporte sa 13ème victoire de la saison... et de sa carrière en Mondial Superbike ! "Avec un tour supplémentaire, je pense que j'aurais gagné", estimera Nitro Nori, qui cède la tête du championnat pour deux petits points !

Cinq secondes après les deux meilleurs ennemis au championnat, Max Biaggi franchit à son tour la ligne d'arrivée et offre son 7ème podium à Aprilia. Fabrizio termine 4ème, loin devant Carlos Checa, et les "quatre fantastiques" auteurs d'une véritable superproduction : Kagayama, Byrne, Corser et Smrz.

Spies 1er et Haga 2ème - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

"Mon chef mécano m'a dit que mon temps sur l'ensemble de la course aurait été suffisant pour remporter la course l'an dernier", illustre d'ailleurs Troy Corser qui peine avec son équipe à contrôler le pur-sang bavarois ! "Ce week-end la moto passait son temps à glisser et à se cabrer".

Chez Kawasaki, la situation est bien pire : victime de faux points morts, Broc Parkes a du se retirer de cette première manche alors qu'il se battait en 15ème position : "c'est dommage car nous pouvions viser la 11ème place", déclare l'australien, qui sera rejoint l'an prochain par son compatriote, Chris Vermeulen !

Du côté du GMT 94, on se félicite de la 15ème place obtenue par David : "enfin, nous marquons un point ! David Checa a réussi pour la première fois de la saison à rouler plus vite, nettement plus vite que notre R1 2008. Un soulagement pour lui comme pour toute l'équipe" !

Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !