• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
13ÈME MANCHE SBK - FRANCE
Paris, le 5 octobre 2009

Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Le duel Haga - Spies a bien eu lieu hier pour l'épreuve française du WSBK à Magny-Cours, mais il faudra attendre la finale pour les départager... En Supersport, Crutchlow profite d'une chute de Laverty pour reprendre le large. Vivement Portimao !

Imprimer

Course Supersport

Lascorz part en tête devant Crutchlow, Sofuoglu, et Laverty. Kenan échappe de justesse à un highside et perd trois places face à Laverty, Pitt et Fujiwara. La Kawa' n°26 imprime un rythme rapide qui étire le groupe de tête. Crutchlow et Laverty restent toutefois accroché. Le groupe de chasse comprend Pitt, Fuji, Foret, Sofuoglu, Veneman, Aitchison et McCoy.

Cal prend la tête dès la deuxième boucle et essaie à son tour de creuser l’écart. Lascorz tient tête à Laverty et arrive même à repasser en tête au 3ème passage d’Adélaïde ! "Le freinage paraissait facile et cela m'a aidé à me défendre dans les virages ou à attaquer", observera le Ninja espagnol.

Crutchlow, Laverty, Lascorz, etc. - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Derrière, Fabien Foret se démène et ne quitte pas l’aspi de Fujiwara, qui mène toujours le peloton. Devant, Laverty s’empare de la 2ème place puis de la 1ère ! Mais dans Adélaïde, Lascorz reprend les commandes. Juste derrière, Crutchlow perd momentanément le contact et voit Foret remonter sur lui...

Laverty se loupe dans le droit qui commande la chicane finale dans le 5ème tour : l’irlandais perd deux places, si bien que les deux Yamaha officielles complètent désormais le podium provisoire !

Lascorz, Crutchlow, Laverty et Sofuoglu - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Côté français, on note un premier abandon : celui de Fabrice Auger sur casse mécanique... "Le niveau du mondial est à des années lumières de celui du championnat de France", admettra le pilote de 25 ans....

"Par exemple, la pole de Cal Crutchlow est à 3,9 secondes du meilleur temps en Supersport français !", remarquera Fabrice, "c'est un gouffre énorme, explicable en grande partie par la différence de préparation entre les deux catégories : vouloir limiter les coûts en championnat de France est tout à fait louable, mais lorsqu'on se retrouve en mondial, la différence de performances est bien trop élevée pour espérer accrocher un bon wagon".

Au grand dam du public français également, Fabien Foret perd l’avant lors du 5ème tour ! Sa R6 officielle n°99 glisse longuement sur l’asphalte mais lorsque Fabien la relève et repart en piste, on se prend à espérer une remontée fantastique dont il a le secret ! Malheureusement le charentais rejoint son box deux tours plus tard...

Lascorz est toujours installé en tête devant Crutchlow et Laverty qui a hérité de la 3ème place de Fabien. Derrière, Sofuoglu s’est enfin débarrassé de son coéquipier Pitt, de Fujiwara et d’Aitchison

Au 8ème tour, Aitchison attaque Pitt pour le gain de la 5ème place. Cinq secondes devant, Sofuoglu accuse un léger retard sur l’inséparable trio de tête. Alors que le turc rejoint les trois hommes, il profite du passage devant les stands pour nettoyer sa visière et perd de nouveau le contact !

Pitt, Fujiwara et West - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Derrière, un autre quatuor composé d'Aitchison, Pitt, Fujiwara et West offre un superbe spectacle. Les trois pilotes français encore en piste sont plus loin : Matthieu Lagrive occupe la 11ème place, Olivier Four la 14ème et Julien Enjolras la 20ème.

Très efficace au freinage, particulièrement dans celui d’Adélaïde, la Ninja n°26 conserve la tête de la course devant la Yam n°35 et les deux Honda n°50 et 54. À mi-course, à la sortie d’Adélaïde, Laverty dépasse son grand rival au championnat Crutchlow...

Mais la joie d’Eugene et de ses fans est de courte durée : la Honda n°50 perd l’avant et chute ! "Je voulais placer Lascorz entre nous mais le niveau d'essence avait chuté et je me suis fait avoir. D'habitude, j'ai quelques alertes et je mets alors plus de poids sur l'avant mais cette fois je n'en ai reçu aucune et je suis tombé", analysera Laverty...

Crutchlow va-t-il assurer pour autant ? C'est loin d'être certain : Lascorz ne bénéficie que d'une demie seconde d’avance sur l'anglais !

Laverty et Sofuoglu - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

En 4ème position, Mark Aitchison a momentanément fausser compagnie à ses trois camarades mais est bien trop loin pour espérer monter sur le podium. En 15ème position, Eugene Laverty bataille afin de conserver ses chances de couronnement à Portimao, chez son team Parkalgar...

À 8 tours de la fin, la situation semble se stabiliser... Néanmoins, Cal Crutchlow ne relâche pas son effort, tant et si bien qu’il manque de perdre l’avant dans Adélaïde : l’anglais ne fait pas semblant ! Suite à cette petite chaleur, Lascorz gagne encore quelques dixièmes de secondes sur Cal. Kenan lui se rapproche de la sautillante Yam' !

Lascorz, Crutchlow et Sofuoglu - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Au coeur du peloton, Laverty cravache toujours sa CBR, dont le flanc de carénage droit vient frôler la piste dans les virages et le freine dans les lignes droites ! L’équipe de Crutchlow signale d’ailleurs à son pilote que le n°50 est 14ème...

La lutte pour la 4ème place se poursuit : Pitt a justement récupéré la tête du groupe au dépens d’Aitchison immédiatement menacé par West. L’australien lui, est hors de portée de Fujiwara. Lagrive est 9ème, Four 11ème, Eugene Laverty toujours 14ème.

Devant, Lascorz mène toujours mais Crutchlow n’abandonne pas ! Sofuoglu lui semble avoir jeter l’éponge. Heureusement pour le spectacle, les derniers tours sont très animés dans le groupe de chasse : West prend les commandes de ce quatuor au terme d’un superbe baston entre les trois Honda. Derrière, Fujiwara patiente.

Or le pilote nippon a bien raison : West et Aitchison se chamaillent au freinage d’Adélaïde, se mélangent les pinceaux et doivent écarter cédant la 5ème place au sage Katsuaki !

À 2 tours de la fin, Cal se trouve à moins d’une demie seconde de Joan... qui s'étire subitement la jambe. Lascorz serait-il victime d'une crampe ? Non, l'espagnol signale qu'il a bien vu le drapeau rouge agité par les commissaires, suie aux chutes de plusieurs concurrents dans le même virage !

Lascorz 1er, Crutchlow 2ème et Sofuoglu 3ème - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Les trois quarts de la piste étant disputés, Lascorz est déclaré vainqueur de la course devant Crutchlow et Sofuoglu. Pour Kawasaki, il s'agit là de sa 8ème victoire dans la catégorie SSP, la 1ère depuis celle de Fabien Foret à Phillip Island en 2007 !

Finalement, West est crédité de la 4ème place devant Aitchison, Fuji et Pitt. Ces deux derniers ne manqueront pas de signaler qu'au moment où le drapeau rouge était agité, il roulait devant leurs petits camarades.

Chez Triumph, on déplore les abandons de Davies et de McCoy, dus au même problème : un souci au niveau du radiateur du circuit de refroidissement eau / huile... "Je suis sur que sans cette avarie, j'aurais répété ma performance à Imola", assure Chaz, 4ème en Italie la semaine dernière.

Laverty - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Cal Crutchlow pour sa part est certain qu'il aurait pu remporter la victoire : "Eugene est tombé mais il ne m'a pas posé problème pendant la course", lance le pilote Yam', "le rythme était lent et je savais qu'au besoin, je pouvais aligner les 1' 41 jusqu'à la fin".

Laverty termine à la 13ème place et parvient ainsi à limiter l'avance de Crutchlow au championnat. Mais fort de ses 230 points, Cal débarquera tout de même au Portugal avec un avantage de 19 points sur Eugene... "Ce sera notre course à domicile et il faudra gagner coute que coute, qui sait ce qui se passera", conclue le pilote du team Honda Parkalgar !

Au championnat des constructeurs, la situation est plus tendue encore : un seul point sépare Honda (272) de Yamaha (271) ! Kawasaki est assuré du podium avec 183 points, contre 98 pour Triumph et 30 pour Suzuki.

Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !