• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
13ÈME MANCHE SBK - FRANCE
Paris, le 5 octobre 2009

Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Le duel Haga - Spies a bien eu lieu hier pour l'épreuve française du WSBK à Magny-Cours, mais il faudra attendre la finale pour les départager... En Supersport, Crutchlow profite d'une chute de Laverty pour reprendre le large. Vivement Portimao !

Imprimer

Seconde course Superbike

Biaggi prend le meilleur départ et conserve la tète devant Spies, immédiatement attaqué et dépassé par Haga ! Rea est juste derrière, accompagné de Byrne, Muggeridge, Haslam et Fabrizio.

Nitro Nori est bouillant : il prend les commandes dès le premier tour ! Spies lui, perd une place face à Rea... Le pilote japonais creuse un léger écart dès le début de la 2ème boucle tandis que Jonathan Rea fait une grosse frayeur à tout le monde en léchant de sa roue arrière la terre nivernaise !

Haga - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

À chaque passage dans la dernière portion du circuit, Nitro Nori parvient à larguer ses deux poursuivants mais sur le reste du parcours, se fait reprendre du terrain... Biaggi profite d’une perte d’adhérence – très courte heureusement – du pneu avant de la Honda n°65 pour s’éloigner de Rea. Inversement, Spies en profite pour se rapprocher de l’irlandais.

Derrière, Michel Fabrizio perd l’avant dans Adélaïde ! L'italien et sa monture ne sont pas abimés : ils repartent en dernière position. Grâce à cet incident, Leon Haslam se détache du peloton mené par Byrne, Kagayama et Muggeridge.

Dans le 5ème tour, Biaggi chipe la tête de la course à Haga au freinage d’Adélaïde mais le nippon la récupère dès la sortie de l’épingle ! Nori est toutefois prévenu : l’Empereur Romain court pour la victoire...

Biaggi - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Johnny Rea n’est pas en reste : sur sa Honda, le n°65 reste dans la roue du bouillant n°3 et le dépasse même dans le tour suivant... Pendant ce temps, le n°19, ennemi numéro un de Haga au championnat, reste au contact !

Au 7ème passage dans la cassure Golf, Rea profite de l’aspi de la Ducati pour déboiter Haga. Cependant, le japonais conserve sa 1ère place au freinage d'Adélaïde. Derrière eux Biaggi ne perd pas une miette du spectacle, tout comme Spies, postées à quelques longueurs... seulement ?!

Comme en première manche, les quatre constructeurs présents sur la 1ère ligne se battent pour le podium ! Sauf que Haga remplace Fabrizio... et qu'au fil des tours, la Yamaha n°19 cède du terrain sur la Ducati, la Honda et l’Aprilia. "Honnêtement, je suis super déçu de la seconde manche", témoignera Ben Spies avant de préciser : "le pneu avant que nous avons chaussé était difficile à emmener".

Spies - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

On note que David Checa, au guidon de sa Yamaha préparée par l’équipe française GMT94 est de nouveau à la porte des points : le plus frenchie des espagnols se bat avec Parkes, Baiocco et Scassa pour la 14ème place !

La mi-course est marquée par la passe d’arme musclée entre Max Biaggi et Jonathan Rea : l’Aprilia plonge à l’intérieur de la Honda dans le droit du Lycée et force Johnny à écarter et à déborder sur les vibreurs ! Haga en profite pour conforter son avance sur les deux hommes tandis que Spies demeure en léger retrait.

À 10 tours de la fin, les quatre hommes de têtes roulent à équidistance les uns des autres. Mais un tour plus tard, Rea est de retour dans la roue de Biaggi grâce à un nouveau record de tour en course ! Les trois premiers se retrouvent dans un mouchoir de poste alors que Ben Spies lui, est largué.

Spies et Haslam - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Heureusement pour l'américain, son plus proche rival, Leon Haslam, est à plus de 7 secondes : l'anglais d'abord satisfait du comportement de sa CBR, a du remettre à zéro son électronique et ne semble pas en mesure d'inquiéter le Texan.

En pleine bagarre à 5 secondes de la Honda n°91, Byrne, Kagayama, Muggeridge, Nieto, Corser et Camier - le nouveau champion anglais qui remplace Nakano sur l'Aprilia officielle - ne sont pas une menace non plus pour Ben Spies. Mais quel régal pour les spectateurs : "Kagayama et moi n'avons pas arrêter de nous dépasser", témoignera Shakey Byrne !

En tête, Haga gère son avance sur Biaggi. L’italien lui, doit gérer la pression que lui met Rea depuis le début de la course ! Au 21ème tour, Kagayama dépasse Byrne à la sortie d’Adélaïde : cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu Suzuki à pareille fête, même si une 6ème place reste décevante pour la Gex.

À trois tours de la fin, les écarts entre les trois hommes de tête se creusent. Rea semble avoir abandonné et Biaggi ne parait pas en mesure d’aller chercher Haga. "J'ai lâché le rythme et j'ai eu des crampes aux bras", confirmera Jonathan.

À 14 secondes de Haga, Spies doit se contenter d’aligner les tours. Les 13 points qu’il s’apprête à marquer ne lui permettront pas de conserver la tête du championnat, mais pourrait s’avérer capitaux à Portimao !

Haga - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Dans le dernier tour, Haga ne relâche rien et ne laisse aucune chance à Biaggi et son Aprilia. "J'avais un bon rythme, j'ai suivi Nori qui avait l'air très confiant, je me demandais s'il tiendrait le coup jusqu'à la fin et j'ai eu ma réponse", résumera parfaitement Max !

Le japonais remporte donc sa 8ème victoire cette saison et reprend les rênes du championnat. "Je suis aussi extrêmement content que mes résultats nous rapportent le titre des constructeurs", souligne Nitro Nori !

Finalement 13ème de cette seconde manche, Michel Fabrizio se montre bien moins satisfait : "Je suis vraiment désolé car je pense que j'aurais pu passer Spies et offrir à Nori quelques points supplémentaires", regrette l'Ouragan Mich'.

Ben Spies en revanche relativisera : "honnêtement, je suis surpris de ne pas avoir terminé 10ème". Et puis, "même si nous avions gagné aujourd'hui, nous aurions quand même du remporter les deux courses à Portimao donc ça ne change pas grand-chose", calcule-t-il !

 Haga 1er, Biaggi 2ème et Rea 3ème - Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Au championnat des pilotes, Noriyuki Haga (436 pts) part de France avec une avance de 10 points sur Ben Spies. Avec ses 346 points, Michel Fabrizio est définitivement hors course pour le titre mais est assuré de terminer 4ème. La lutte pour la 4ème place reste en revanche grande ouverte entre Biaggi (293), Rea (279) et Haslam (241) !

Du côté des constructeurs on l'a vu, Ducati et sa "1098/1198" d'usine sont couronnés pour la deuxième année consécutive : avec 534 points, la firme de Bologne se loge hors de portée de Yamaha (469). Suivent Honda avec 395 points, Aprilia (303), Suzuki (167), BMW (126) et Kawasaki (67).

Le rendez-vous est donc pis dans trois semaines pour la grande finale du Mondial Superbike ! Haga ou Spies, Crutchlow ou Laverty ?...

Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

Mondial Superbike France 2009 : Haga conserve l'avantage à Magny-Cours

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !