• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAUVAIS VIRUS
Paris, le 2 mars 2020

Grands Prix moto annulés : aucun circuit de secours selon la FIM

Grand Prix moto annulé : pas de circuit de secours

L'annulation de la course MotoGP au Qatar puis le report du Grand Prix moto de Thaïlande à cause du coronavirus soulèvent des interrogations sur la saison 2020, dont le coup d'envoi est pour l'instant repoussé d'un mois au GP des Amériques... MNC fait le point avec la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Imprimer

Coup dur pour les fans de Grands Prix moto : le coup d'envoi de la saison MotoGP qui devait avoir lieu ce week-end au Qatar est annulé suite à la décision de placer en quarantaine toute personne originaire ou en provenance d'Italie et des principaux pays touchés par le coronavirus. Ce matin, les organisateurs du GP de Thaïlande annonçaient à leur tour le report de la deuxième épreuve prévue le 22 mars pour les mêmes raisons...

Des décisions frustrantes, certes, mais indispensables au regard des risques liés à ce virus : déjà plus de 3000 morts et 86 000 cas d'infection dans une soixantaine de pays lui sont à ce jour attribués. Aucun organisateur ne peut prendre le risque d'alimenter la propagation du Covid-19 via des événements qui rassemblent au même endroit des milliers de spectateurs dont certains sont potentiellement infectés.

"Ce sont vraiment de mauvaises nouvelles : quel dommage", commente Valentino Rossi. "Après un hiver passé à s'entraînemer nous étions prêts à commencer la saison, à la fois physiquement et psychologiquement. J'avais vraiment hâte de commencer la première course après le test au Qatar (qu'il a terminé 12ème, NDLR)". 

"L'annulation de la course MotoGP au Qatar (le Moto3 et le Moto3 sont maintenus à Losail, NDLR) est difficile pour les fans aussi, car nous ne savons pas combien de temps nous devrons attendre avant de pouvoir commencer à courir", souligne le vétéran italien. "Ce sera certainement long étant donné que le prochain GP de Thaïlande a été reporté pour toutes les catégories".

Vers un GP de Thaïlande en octobre 2020 ?

"La FIM, l'IRTA et Dorna évaluent actuellement si une autre date est possible pour organiser l'événement plus tard cette saison", précise la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) au sujet de ce report du Grand Prix de Thaïlande.

 

La première solution pour la manche thaïlandaise consisterait à un report aux mêmes dates que l'an dernier, soit pendant la tournée du Pacifique au mois d'octobre. Pour mémoire, l'épreuve thaïlandaise était en 2019 la première des quatre courses disputées de l'autre côté du globe avec le GP du Japon, le GP d'Australie et le GP de Malaisie.

"Nous n'avons pas davantage d'informations, la situation évolue au jour le jour", nous révèle le service communication de la Fédération internationale de motocyclisme interrogé par Moto-Net.Com. La FIM n'est par ailleurs pas davantage en mesure de nous éclairer quant au devenir des courses de WSBK prévues au Qatar le 15 mars...

Maverick Viñales - favori au Qatar car le plus rapide pendant les tests - regrette pour sa part l'opportunité manquée à Losail, mais mesure l'importance du principe de précaution dans cette "situation critique". L'espagnol espère que la situation revienne "à la normale dès que possible afin que nous puissions commencer le championnat du monde prochainement".

"La FIM n'a pas de circuit de secours"

Ce début de championnat, justement, est pour l'instant repoussé à la troisième course du calendrier 2020, soit le Grand Prix des Amériques sur le circuit d'Austin ci-dessous : les pilotes MotoGP ne lanceront donc leur saison qu'à partir du rendez-vous texan le 5 avril... un mois plus tard que prévu !

 

Mais encore faut-il que la course américaine soit bel et bien maintenue : les Etats-Unis sont certes pour l'instant moins exposés au coronavirus, mais ne sont pas épargnés pour autant. Le premier décès lié au Covid-19 y a même été annoncé ce week-end, tandis que l'accès au pays vient d'être fermé aux voyageurs non américains ayant transité par la Chine ces quinze derniers jours.

Le vice-président, Mike Pence, a également annoncé lundi matin que des mesures similaires seraient prises pour les personnes en provenance d'Iran, d'Italie et de Corée, soit les pays actuellement les plus touchés par l'épidémie. Rien ne permet d'assurer que la saison débutera finalement avec le Grand Prix des Amériques...

Le Journal Moto du Net a donc demandé à la FIM si des solutions de secours étaient prévues pour faire face à ce cas de figure exceptionnel, comme d'organiser à la hâte des courses vers d'autres destinations susceptibles d'accueillir le MotoGP pour remplacer le - voire "les" - Grand(s) Prix annulé(s)... 

"La FIM n'a pas de circuit de secours en cas d'annulation de ce type", nous renseigne le service communication de la fédération. "Les mesures prises par les gouvernements évoluant d'heure en heure, il est d'ailleurs impossible de considérer un lieu comme étant plus sûr qu'un autre".

Le plus important est "la sécurité de tous"

Si d'aventure la tenue du GP des Amériques était aussi remise en cause à cause des restrictions de transits, la catégorie reine du sport moto manquerait trois courses sur les 20 prévues initialement. Dans ce cas de figure hypothétique, la première épreuve serait repoussée - au mieux - au GP d'Argentine prévu le 19 avril, soit dans un mois et demi !

Ce scénario inquiétant serait une grande première dans l'historie du championnat : "notre archiviste étant absent, je ne peux pas vous confirmer que ce cas d'annulation n'a pas déjà eu lieu depuis 1949 (l'année de création des GP moto, NDLR), cependant il est certain que nous n'avons pas rencontrer une telle situation depuis les 20 dernières années", assure la FIM à MNC.

Mais comme le rappelle avec sagesse Davide Brivio, team manager de l'équipe Suzuki en MotoGP : "la chose la plus importante est la sécurité de tous, et nous devons respecter la décision prise par les autorités locales et les responsables du MotoGP".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Présentation en direct de la nouvelle moto Custom BMW R18

Les "bikers" ont rendez-vous ce vendredi 3 avril 2020 sur la chaîne YouTube de BMW Motorrad pour découvrir la - leur ? - R18. La première moto du constructeur allemand équipée de l'inédit flat-twin de 1,8 litre de cylindrée sera révélée à 20h précises...
AMV offre un mois de cotisation à ses assurés moto et auto

L'assureur moto AMV, dont plus de 300 collaborateurs sont en télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus, offre à ses 700 000 assurés un mois de cotisation sur leur assurance. Explications.
Assurance moto 1 commentaire
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 1 commentaire
Covid-19 : les salons moto dans la tourmente du coronavirus ?

Quelles seront les conséquences de cette crise sanitaire inédite sur les salons de la moto ? BMW Motorrad a déjà pris des mesures drastiques sur ses activités promotionnelles : la branche moto du constructeur allemand fera l'impasse sur les salons de la moto Intermot de Cologne (Allemagne) et Eicma de Milan (Italie) à cause du coronavirus... Explications.
KTM annule sa participation à tous les salons moto 2020

KTM annonce à son tour son retrait des salons moto 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. La marque autrichienne - confrontée au recul de ses activités - enjoint les organisateurs à envisager un report en 2021. Explications.
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 14 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.
Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.
MotoGP 2020 1 commentaire
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...