• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS QATAR JOUR 3
Paris, le 24 février 2020

Tests MotoGP Qatar J3: Viñales montre les crocs(nos)

C'est finalement Maverick Viñales sur sa Yamaha officielle qui signe le meilleur temps des derniers essais d'intersaison MotoGP au Qatar. Le catalan bat de justesse Franco Morbidelli sur sa M1 privée, tandis que le clan Honda semble en difficulté à quinze jours de la première course sur ce même circuit. Explications.

Imprimer

Alex Rins le premier jour, Fabio Quartararo le deuxième et Maverick Viñales le troisième jour : les derniers tests d'intersaison 2020 auront été largement dominés par les Suzuki et les Yamaha, qui semblent plus concurrentielles qu'en 2019 en partie grâce à l'adhérence supplémentaire du nouveau pneu arrière arrière Michelin.

Le slick 2020 du Bibendum semble aller parfaitement aux motos "naturellement" rapides sur l'angle comme les GSX-RR et les YZR-M1, en prodiguant de la confiance supplémentaire. A l'inverse, les Desmosedici et les RC213V - plus puissantes en ligne droite mais moins véloces à la corde - valoriseraient un peu moins bien de cet avantage. 

Au regard des essais de Sepang et du Qatar, il semble même que Honda soit en retard sur son programme : tous ses pilotes se plaignent du caractère sous-vireur de son train avant, a priori "poussé" par l'arrière en entrée de courbe. L'ajout de grip du nouveau pneu n'arrange probablement pas les affaires du blason ailé.

Inquiet, Marc Marquez avoue même ne plus trop être en mesure d'identifier l'origine du problème : le champion en titre et Crutchlow pensaient que leurs soucis venaient de la gestion électronique du frein moteur, mais ces trois jours au Qatar semblent leur indiquer une direction différente.

Honda perdu dans le désert qatari...

Pour en avoir le coeur net, Marquez est même repassé sur une RCV 2019 emprunté à Takaaki Nakagami : voila qui ne respire pas la sérénité à 15 jours de la course ! Le n°93, toujours diminué par son nerf douloureux à l'épaule droite, relativise en expliquant que le circuit qatari et ses longues courbes rapides a toujours mis en exergue le manque de stabilité des Honda. 

Même son de cloche rassurant pour le team manager Alberto Puig, qui rappelle avec justesse que "la saison ne se termine pas au Qatar : elle y débute". Reste que la première RCV, celle de Marquez, n'apparaît qu'au 7ème rang au classement combiné des trois jours à 0,291 sec du temps de référence établi par Viñales à 45 minutes de la fin de la dernière journée.

L'octuple champion du monde précède Nakagami, tandis que Crutchlow - secoué par une chute hier - n'est que 18ème à 0,972 sec. Plus préoccupant : la nouvelle recrue du HRC, Alex Marquez, ne pointe qu'au 21ème et avant-dernier rang au combiné, à 1,661 sec.

La revanche Yamaha en 2020 ?

Yamaha tire de son côté son épingle du jeu : Viñales - discret en Malaisie car concentré sur son rythme de course - clôt ces trois jours en 1'53.858, à une demi-seconde du record du tracé signé par Marquez pendant les essais libres du GP du Qatar 2019 en 1'53.380.

Le n°12 devance d'une très courte tête la M1 privée de Franco Morbidelli, longtemps en tête de cette dernière journée en 1'53.891 : seulement 0,033 sec séparent finalement les deux pilotes Yam' ! Fabio Quartararo apparaît à la 3ème place au combiné grâce à son chrono d'hier, ce qui place trois Yamaha au sommet.

Alex Rins, rapide et constant pendant trois jours, est à l'aspi des Yamaha au quatrième rang devant Jack Miller, premier pilote Ducati de ces essais. Valentino Rossi - tombé deux fois ce lundi - finit au 12ème rang au combiné, à presque une demi-seconde de son coéquipier. L'italien de tout juste 41 ans concède qu'il lui reste quelques dixièmes à trouver...

 

Johann Zarco n'a pour sa part pas réussi à améliorer son chrono posté hier avec un pneu arrière tendre : le français finit 14ème au combiné sur sa Ducati Avintia, juste devant la KTM de son ancien équipier Pol Espargaro. Le débutant Brad Binder est le premier pilote Katoche sur sa RC16 d'usine : le prometteur sud-africain finit 9ème à 0,425 sec ! 

Résultats du troisième jour d'essais MotoGP au Qatar

 

Classement combiné des trois jours d'essais au Qatar

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo BMW F750GS Vs Yamaha Tracer 700

En complément de notre duel entre la nouvelle Yamaha Tracer 700 et la BMW F 750 GS, voici la vidéo de cet essai comparatif des deux trails routiers.
Trail 1 commentaire
Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 24 commentaires
Alex Marquez remporte virtuellement la première course MotoGP

Le champion du monde Moto2, Alex Marquez, a remporté sa première course MotoGP dimanche au Mugello (Italie)... sauf que c'était sur une console de jeu vidéo face à dix autres pilotes bien réels de la catégorie reine ! Explications.
GP d'Italie 5 commentaires
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Face au Covid-19, MV Agusta rend temporairement les armes

En début de semaine dernière, MV Agusta faisait de la résistance face au coronavirus en conservant active sa chaîne de production. Mais l'irréductible producteur de moto basé en Lombardie doit se plier aux nouvelles consignes et ferme son usine de Schiranna... Explications.
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...